• Français
  • Nederlands (België)
  • English
  • Skip to Content
    Search

    3,3 hectares de nouvelles forêts en Flandre grâce à la coopération entre Natuurpunt et KBC

    KBC "Team Blue challenge" rapporte 24 000 arbres

    Ce dimanche 17 novembre, Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, et Lieven De Schamphelaere, président de Natuurpunt, donneront la première pelle pour planter 3,3 hectares de nouvelle forêt en Flandre à Hal (près de Bruxelles), soit 7 terrains de football. Cette initiative fait partie du cinquième "Team Blue Challenge" de KBC qui contribue ainsi à la campagne "Bos voor iedereen" de Natuurpunt.
    En Wallonie, KBC, en collaboration avec Natagora, l'association soeur wallonne de Natuurpunt, plantera une haie de 1250 mètres chez un agriculteur biologique à Antheit (municipalité de Wanze).

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe explique : "Le changement climatique est également un véritable défi pour le secteur financier et constitue indéniablement un thème important dans la gestion des risques d'une institution financière. Avec notre défi "Team Blue goes Green", nous voulions créer ensemble une plus grande prise de conscience et augmenter positivement notre impact sur le climat. Nos employés ont lancé de nombreuses initiatives et opérations de nettoyage et ont démontré leur engagement envers l'environnement et le climat. Bien que chaque employé n'ait pu "gagner" qu'un seul arbre, nous avons remarqué que plusieurs d'entre eux ont participé à plusieurs activités. Je tiens à les remercier une fois de plus pour cela et je suis heureux que nous puissions faire notre part en Belgique en plantant 12.000 arbres et arbustes avec Natuurpunt en Flandre et Natagora en Wallonie. Sur nos autres marchés principaux (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Hongrie et Irlande), un total d’encore 12 000 arbres seront plantés".

    Lieven De Schamphelaere, président de Natuurpunt, se réjouit de l'engagement de KBC : "Il y a une réelle pénurie de forêts en Flandre, alors que la forêt est si importante pour les hommes et les animaux. Nous sommes donc heureux que KBC s'engage à contribuer à la réalisation d'un plus grand nombre de forêts en Flandre. Grâce au soutien de KBC à la campagne ‘Bos voor iedereen’, nous pouvons planter de nouvelles forêts sur 3 sites. A Hal, Geetbets et Alost, un total de 3,3 ha de nouvelles forêts seront ajoutés. A Hal, hêtres, chênes et autres arbres indigènes formeront une nouvelle forêt qui s'inscrit dans le cadre du Plan ‘Martre de pins’.L'objectif de ce plan est de relier les réserves naturelles fragmentées dans et autour de Hal et de créer ainsi un grand habitat commun pour la martre de pins rare."

    “Team Blue goes green”


    "Team Blue goes green", tel était le défi que Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, a lancé à Team Blue, l’initiative prise au niveau du Groupe KBC dans le but de renforcer les liens qui unissent tous les collaborateurs KBC dans les divers pays où le groupe financier est actif.
    Les employés de KBC ont été mis au défi de travailler ensemble pour mettre en place autant d'actions que possible qui ont un impact positif sur l'environnement et le climat. En retour, KBC planterait un arbre pour chaque employé ayant participé à une activité. L'objectif final était d'impliquer l'ensemble des 42 000 employés de KBC dans l'initiative afin qu'à l'automne, 42 000 arbres puissent être plantés dans les différents pays clés où KBC est active. Au total, 24 000 collègues ont gagné un arbre. Pour la Belgique, cela s'est traduit par 12.000 arbres et arbustes qui seront plantés par Natuurpunt et Natagora.

    Natuurpunt:
    Natuurpunt est une association bénévole indépendante qui compte plus de 110 000 membres. Natuurpunt gère et protège plus de 25.000 hectares de nature flamande dans 500 réserves naturelles différentes. Avec plusieurs centaines de sentiers pédestres, de bancs et de forêts de jeux, Natuurpunt offre à chacun la possibilité de profiter de la nature. Des départements et des groupes de travail sont actifs dans chaque commune flamande. Natuurpunt rassemble les gens. Chaque année, Natuurpunt organise des milliers d'activités : promenades guidées, travaux de gestion, cours et ateliers.
    www.natuurpunt.be


    ‘Bos voor Iedereen’ en est à sa neuvième édition cette année. Depuis la première édition, 55 hectares ou 110 terrains de football ont été plantés de nouvelles forêts à Kampenhout, Kontich, Lier, Loppem, Maasmechelen, Ninove, Sint-Katelijne-Waver, Zedelgem et Zottegem.
    Plus d'informations sur les différents lieux de plantation :
    www.bosvooriedereen.be


    Natagora:
    Natagora est l'association soeur wallonne de Natuurpunt, active en Wallonie et à Bruxelles. Le mode de travail et l’objectif de Natagora sont similaires à ceux de Natuurpunt. Des centaines de bénévoles, d'amoureux de la nature et d'ornithologues s’occupent ensemble de :
    • la surveillance de l'espèce,restauration de milieux rares,
    • plus de 4200 hectares de réserves naturelles exceptionnelles,
    • des circuits de découverte du patrimoine naturel,
    • et activités pour les enfants, etc.
    L'association est issue de la fusion de l'AVES (Société d'Etudes Ornithologiques), spécialisée dans l'étude et la protection des oiseaux, et de la RNOB (Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique), surtout connue pour ses nombreux espaces naturels.
    www.natagora.be

    Contactez-nous
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium