• Français
  • Nederlands
  • English
  • Skip to Content
    Search
    50 millions d'euros pour les start-up de la nanotechnologie et de l'IoT

    50 millions d'euros pour les start-up de la nanotechnologie et de l'IoT

    grâce au nouveau fonds d'investissement de KBC

    Sous la direction de KBC Securities, le KBC Focus Fund va investir 50 millions d'euros dans des start-up et des scale-up actives dans la Deep Tech, ce secteur de l'innovation qui regroupe notamment la nanotechnologie, la microélectronique et l'Internet des Objets. "Avec la Belgique comme centre de connaissances, la Deep Tech européenne recèle le potentiel nécessaire pour devenir une référence mondiale, à l'instar de la Biotechnologie", explique Koen Schrever, responsable du département Investment Services chez KBC Securities.

    De l'idée à l'introduction en Bourse

    Le KBC Focus Fund entend jouer un rôle majeur dans le développement de l'écosystème des start-up et des entreprises de haute technologie, qui atteint progressivement la maturité en Belgique. KBC Securities, la société de Bourse du groupe KBC, gèrera le fonds. Elle dispose des connaissances et des contacts nécessaires pour soutenir les entrepreneurs dans toutes les phases de la croissance de leur entreprise. KBC Securities peut assister les entreprises depuis la germination de leur idée jusqu'à son introduction en Bourse, et ainsi répondre à leurs besoins de financement plus rapidement.

    Le KBC Focus Fund détient au départ 50 millions d'euros de capitaux disponibles qu'il investira dans de jeunes pousses actives dans la nanotechnologie, la microélectronique et l'IoT. Le fonds est une nouvelle branche au sein de KBC Start it Fund, qui se concentre actuellement sur les start-up et les fintech. Le groupe KBC investit par ailleurs dans d'autres fonds de croissance comme imec.Xpand, Gemma Frisius Fonds et Qbic

     

    "Grâce à nos investissements dans les fonds universitaires et dans imec.Xpand, nous avons une idée relativement précise de ce qui bouge dans le secteur. En outre, nos analystes mettent d'ores et déjà leurs solides connaissances du secteur à profit pour suivre les entreprises de haute technologie cotées en Bourse. Enfin, nos départements M&A et Corporate Finance – sans oublier KBC Corporate Banking – se focalisent également sur ce secteur, ce qui nous permet de comprendre de quoi sont capables nos PME belges. Nous sommes donc très ancrés localement et pouvons ainsi identifier rapidement les opportunités intéressantes pour nos participations", ajoute Koen Schrever.

     

    Un écosystème Deep Tech très prometteur

    "Nous devons répondre à trois exigences pour développer un écosystème prometteur", précise Koen Schrever. "Nous avons tout d'abord besoin d'instituts de recherche de premier rang pour attirer les talents du monde entier. Des entrepreneurs, sériels de préférence, sont en outre indispensables pour monter les entreprises.  Pour finir, nous avons bien entendu besoin d'organismes et d'investisseurs prêts à financer ce risque", poursuit-il.

    Une fois ces trois piliers réunis, nous possédons les fondamentaux d'un écosystème prometteur. Nous disposons de beaux exemples en Belgique avec le secteur Life Sciences et la Biotechnologie. KBC Securities est convaincu que les trois ingrédients sont présents dans nos contrées pour le secteur de la Deep Tech.

    "La première condition est résolument remplie avec imec, le High Tech Campus à Eindhoven et les universités belges. L'esprit d'entreprise qu'ont favorisé les Life Sciences et la Biotechnologie soufflera assurément sur les domaines de la Deep Tech. Le groupe KBC peut donner le coup de pouce financier nécessaire", souligne Koen Schrever.

     

    Les faits et les chiffres

    Le KBC Focus Fund possède 50 millions d'euros de capitaux disponibles. Le fonds a recruté deux managers en investissement chevronnés qui, avec Koen Schrever, s'emploieront à identifier les investissements intéressants et à encadrer les entreprises de manière professionnelle :  

    • Nuno Carvalho arrive tout droit de chez Bekaert, où il supervisait les acquisitions et les investissements. Il était également président du Corporate Venturing Network.
    • Rudi Severijns possède une solide expérience en tant qu'investment manager auprès de différentes sociétés d'investissement telles que Gimv, Capital-E et, plus récemment, l'Ark Angels Activator Fund d'ING et BAN Vlaanderen.

     

    À propos du KBC Focus Fund

    Le KBC Focus Fund est un fonds de capital-risque de 50 millions d'euros axé sur la Deep Tech, qui vise à booster les secteurs actifs dans la nanotechnologie, la microélectronique et l'Internet des Objets. Le fonds est actif en Belgique et dans les pays voisins où sont situés différents centres d'expertise bien connus pour ces technologies.

    Géré par KBC Securities, le KBC Focus Fund s'appuie en outre sur le réseau et l'expertise du groupe KBC. KBC Securities possède de solides connaissances de l'écosystème technologique en Belgique et en dehors, et dispose d'équipes expérimentées en M&A, Corporate Finance et Research & Sales. Partie intégrante du groupe KBC, le KBC Focus Fund se veut un partenaire à long terme pour les entrepreneurs.

    Pour de plus amples informations : https://www.kbcsecurities.com/investment-services/kbc-focus-fund.

     

    À propos de KBC Securities

    KBC Securities est la maison de Bourse indépendante du groupe KBC, qui possède ses propres établissements à Bruxelles, Budapest et New York. Principale banque d'affaires belge sur Euronext Bruxelles, KBC Securities occupe une position de leader dans le domaine des transactions sur le marché des capitaux, forte d'une part de marché de quelque 70%. KBC Securities détient en outre une solide position en capitaux d'emprunt, M&A et Research. Elle offre des services financiers sur mesure à trois grands groupes de clients: les entreprises, les investisseurs et les fonds de croissance. Grâce à son expertise, ses connaissances et ses idées inspirantes, KBC Securities offre des solutions taillées sur mesure à tous ces clients. KBC Securities fait partie d'Oaklins (www.oaklins.com) et peut donc s'appuyer sur un vaste réseau international de M&A. N'hésitez pas à surfer sur www.kbcsecurities.com pour tout renseignement complémentaire. 

    Contactez-nous
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium