• English
  • Français
  • Nederlands
  • Search

    6 artistes de street art mettent leur créativité au service de l’App Art

    Mardi 3 octobre 2017 — Les artistes de street art s’expriment le plus souvent sur de grandes surfaces dans des lieux publics. KBC a invité six d’entre eux pour leur proposer de mettre leur créativité au service de la création de skins pour KBC K’Ching*(l’app bancaire pour les jeunes).  À la faveur de cette initiative, leurs œuvres que l’on rencontre un peu partout dans le paysage urbain en Belgique et à l’étranger, font ainsi leur entrée via les skins dans le monde numérique des utilisateurs de KBC. Un mariage original entre l’analogique et le numérique.

    Offrir l’occasion à une forme d’art on ne peut plus actuelle de toucher un large public de jeunes …

    L’app KBC pour les jeunes offre volontiers ce podium aux artistes qui toucheront ainsi un nouveau public.

    Sur les indications de l’asbl Crystal Ship, KBC a demandé à six artistes de street art de créer de nouveaux skins pour K’Ching, l’app de KBC pour les jeunes. Les skins nouvellement crées ont été adaptés à l’app bancaire par Cartamundi.

    Grâce à l’asbl Crystal Ship, KBC est entré en contact avec Dave De Rop, Joachim Lambrechts, Joost Janssen, Matthew Dawn, Pierre Coubeau et Sam De Buyser. Bué The Warrior, Mr. Spray, The Good, Anna The Android, Sketch … ces noms sont tous des créations de ces différents artistes. Chacun a son histoire, son style personnel et son public.

    Bjorn Van Poucke, curateur de Crystal Ship: “Notre asbl se concentre principalement sur les artistes particulièrement doués pour exprimer leur art dans des lieux publics. Pour le projet de KBC, nous avons élargi notre offre et fait appel à des artistes capables de reproduire le plus fidèlement possible l’imagerie culturelle graphique de 2017. Tous sont Belges, bourrés de talent et débordants de créativité qu’ils étalent soit sur des supports numériques, soit sur des surfaces murales. Chaque année, nous collaborons ainsi avec plus de 50 artistes.  Les nouveaux venus peuvent toujours envoyer leur portefeuille sur le site internet thecrystalship.org et nous ne manquerons pas de les contacter.”

    De l’analogique au numérique

    À partir du 3 octobre, ces nouveaux skins permettront à l’utilisateur de KBC-K’Ching de personnaliser son app et ainsi d’affirmer encore plus son identité numérique.

    Hormis un bref commentaire dans l’app elle-même, les artistes expliquent leur démarche sur le site KBC : comment ils se sont intéressés au street art , quels sont leurs projets en cours de réalisation et où l’on peut les admirer. Les artistes font part de leurs sources d’inspiration et des influences qui les ont marqués dans leurs œuvres.

    Les divers skins disponibles sont du même coup aussi une invitation aux utilisateurs d’aller reconnaître les œuvres à grande échelle des artistes participants.

    Qu’est-ce que “The Crystal Ship”? Cette asbl organise chaque année un événement d’envergure sur le thème de l’art dans les espaces publics. À cette occasion, plus de 25 installations, sculptures et fresques murales sont réalisées. À Ostende, l’événement a attiré plus de 70.000 spectateurs en 12 mois. The Crystal Ship représente aussi des artistes du domaine des arts visuels et répond à leurs besoins dans le monde de l’art et de la culture, qui se réinvente en permanence.

     

    *Ces skins sont bien sûr disponibles aussi pour CBC / KBC Brussels K’Ching.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    Corporate Communication Manager