Salon de l'Auto 2023:  Les clients particuliers de KBC profitent à nouveau de tarifs compétitifs pour des moyens de transport plus durables – 2,89% pour une voiture électrique, 2,89% pour un vélo. Les entrepreneurs bénéficient quant à eux d’un prix personnalisé assorti d’une remise substantielle.

Salon de l'Auto 2023: Les clients particuliers de KBC profitent à nouveau de tarifs compétitifs pour des moyens de transport plus durables – 2,89% pour une voiture électrique, 2,89% pour un vélo. Les entrepreneurs bénéficient quant à eux d’un prix personnalisé assorti d’une remise substantielle.

Les clients de KBC et KBC Autolease optent de plus en plus souvent pour une voiture électrique ou hybride (rechargeable). Le vélo électrique est aussi de plus en plus populaire.Les financements/prêts pour voitures électriques, hybrides rechargeables et vélos (électriques) ont le vent en poupe

KBC fait les constatations suivantes auprès de ses clients particuliers:

 

  • En 2022, le nombre de financements de véhicules électriques et hybrides rechargeables a augmenté de 43% par rapport à 2021. Par rapport à 2020, il a même bondi de 115%. En 2022, 10% des prêts voiture ont été octroyés pour une voiture électrique, contre encore 5% en 2021.
  • Le nombre total de financements auto continue toutefois de baisser fortement, ce qui reflète le recul continu des ventes de voitures ces dernières années.
  • Le financement des véhicules d'occasion a connu une hausse de 8% par rapport à 2021.
  • 88% des financements sont conclus par voie numérique. KBC Mobile est clairement le canal préféré: 72% des demandes y sont introduites.
  • Les personnes qui empruntent pour une voiture électrique affichent un profil légèrement différent de celles qui empruntent pour une voiture classique:

 

Electrique

Non-électrique

Montant moyen du prêt

31 000 euros

21 000 euros

% emprunté par rapport à la valeur du véhicule

70%

75%

Durée moyenne

5 ans

5 ans

Âge moyen de l'emprunteur

49 ans

44 ans

 

  • En 2022, les Belges ont continué d'adopter le vélo (électrique) pour leurs déplacements: le nombre de prêts vélo octroyés en 2022 est supérieur de 23% à celui de 2021. Le montant moyen des prêts augmente d'environ 8% pour s’établir à 4 000 euros.
  • Pas moins de 95% des prêts vélo sont contractés par voie numérique. Comme pour le prêt auto, Kate, l'assistant numérique de KBC Mobile, a rendu le processus de demande d’un prêt vélo très accessible.

KBC observe les tendances suivantes auprès des entrepreneurs:

 

  • En 2022, 50% des financements de véhicules neufs ont été octroyés pour des voitures électriques/hybrides rechargeables, contre seulement 7% en 2021.
  • Nous constatons une tendance à la hausse des financements de camionnettes électriques, bien que leur part reste limitée à 2% des financements de camionnettes.
  • Le financement auto a surtout (70%) été conclu sous forme de leasing/renting financier. ​ Seul le financement est fourni ici et aucun autre service (tel que l’entretien par exemple) n'est lié au contrat de leasing/renting.
  • Environ la moitié des financements auto octroyés aux entrepreneurs sont souscrits par voie numérique dans KBC Mobile, KBC Touch ou le Tableau de bord Business KBC.

 

Le leasing de voitures hybrides ou entièrement électriques et de vélos poursuit sa progression

  • En 2022, les voitures hybrides ou entièrement électriques ont représenté 20,4% de la flotte en leasing roulante, contre 18% en 2021. En décembre 2022, 7 voitures neuves commandées sur 10 sont des voitures rechargeables, dont 32% entièrement électriques.
  • Le leasing vélo connaît une forte croissance. ​ KBC Autolease a débuté l'année 2022 avec 21 000 vélos sous gestion et est aujourd'hui le leader du marché avec quelque 25 000 vélos sous gestion, soit une hausse de 19%. ​ Cette forte croissance trouve son origine dans la numérisation poussée de l’offre et du processus de commande.
  • Le portail numérique KBC MoveSmart accroît la facilité d'utilisation tant pour l'utilisateur final que pour le gestionnaire de flotte et le marchand de vélos.

 

Dirk Mampaey, Directeur Général Banking Products Division Belgique, commente l'offre actuelle: 'Cette année encore, KBC donne un coup de pouce supplémentaire aux solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement par la voie du financement, des assurances et du leasing. Les clients particuliers nouveaux et existants bénéficient d’un taux spécial de 2,89 % pour le financement d’une voiture électrique et hybride rechargeable ou d’un vélo. Le taux pour les autres véhicules s'élève à 3,19 %. En plus de profiter d'un prix personnalisé, les entrepreneurs se voient rembourser les frais de dossier lorsqu'ils contractent un crédit d'investissement, un leasing ou un renting par voie numérique. Les clients qui optent pour une voiture plus respectueuse de l'environnement peuvent également bénéficier d’une remise importante sur leur assurance omnium. Notre offre à l'occasion du Salon de l'Auto 2023 s'inscrit dès lors dans le droit fil de notre objectif de proposer des solutions plus durables et de contribuer ainsi à une société plus durable.'

 

 

 

  1. Financement:

Tant les clients particuliers de KBC[1] que les non-clients bénéficient de taux compétitifs pour le financement auto et vélo du 14 01 2023 au 14 02 2023.

  • 2,89 % pour les voitures électriques et hybrides rechargeables (jusqu’à 50 grammes de CO2)
  • 2,89 % pour les vélos
  • 3,19 % pour les autres voitures (jusqu'à 3 ans d'âge), les motos neuves et les motor-homes neufs
  • 4,45 % ​ pour les voitures d'occasion de plus de 3 ans

La durée du prêt dépend, ainsi que le prévoit la loi, du montant emprunté.


​Les particuliers peuvent emprunter jusqu'à 110% pour une voiture neuve. Cela signifie que le coût total d'installation d'une borne de recharge peut également être inclus dans un seul et même financement avantageux. Tant les clients que les non-clients peuvent en outre faire une simulation, demander et ensuite finaliser leur prêt de manière entièrement numérique.

Les entrepreneurs bénéficient d'un prix personnalisé assorti d’une remise substantielle et se voient rembourser les frais de dossier lorsqu'ils contractent un crédit d'investissement, un leasing ou un renting par voie numérique.

 

2. Assurances:

Les personnes souscrivant auprès de KBC Assurances une Omnium Tous risques pour leur voiture électrifiée ou une Omnium complète pour leur camionnette électrifiée bénéficient d'une remise récurrente de 10% sur ces polices hors assistance.

Un prix personnalisé compétitif s'applique aux voitures traditionnelles.


1 Ces tarifs et conditions s'appliquent également aux clients de KBC Brussels

 

Tout l'écosystème de la mobilité évolue rapidement et radicalement, ainsi que le confirme Stefan Delaet, CEO de KBC Autolease: ‘Chaque jour, nous voyons apparaître de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs sur la voie d'une mobilité plus durable. Chez Autolease, nous tentons de miser sur ceux-ci afin de toujours proposer la solution la plus qualitative, y compris la recharge à domicile. Cela n'est pas toujours évident dans les conditions de marché turbulentes que nous connaissons actuellement, mais l’importance est réelle car 7 voitures de société commandées sur 10 sont désormais rechargeables, ce qui nous érige en pionnier de l'écologisation.

Nous encourageons en outre les employeurs à combiner leur mode de transport primaire, que ce soit la voiture ou le vélo, avec la multi-mobilité. Cela peut se faire de manière fiscalement avantageuse grâce au budget mobilité, que nous proposons par l'intermédiaire de notre partenaire Olympus Mobility.'

 

 

Exemple à titre d’illustration: pour un prêt à tempérament de 25 000 euros d’une durée de 60 mois au taux annuel effectif global et au taux débiteur actuariel fixe de 2,89 %, vous payez 60 mensualités de 447,58 euros, soit un total de 26.854,77 euros. Taux applicable du 14 01 2023 pour des durées jusqu'à 60 mois pour un prêt à tempérament destiné à financer l'achat par un particulier d'une voiture électrique ou hybride rechargeable jusqu’à 50 grammes de CO2 par km de maximum 3 ans.

Exemple à titre d’illustration: pour un prêt à tempérament de 15 000 euros d’une durée de 60 mois au taux annuel effectif global et au taux débiteur actuariel fixe de 3,19 %,vous payez 60 mensualités de 270,50 euros, soit un total de 16.229,45 euros. Taux applicable du 14 01 2023 pour des durées jusqu'à 60 mois pour un prêt à tempérament destiné à financer l'achat par un particulier d'une voiture neuve, d’un motor-home neuf ou d’une moto neuve ou d’une voiture d’occasion de maximum 3 ans.

Exemple à titre d’illustration: pour un prêt à tempérament de 1.500 euros d’une durée de 24 mois au taux annuel effectif global et au taux débiteur actuariel fixe de 2,89 %, vous payez 24 mensualités de 64,38 euros, soit un total de 1.544,98 euros. Taux applicable du 14 01 2023 pour des durées jusqu'à 60 mois pour un prêt à tempérament destiné à financer l'achat par un particulier d’un vélo (électrique).

communiqué de presse Salon de l'auto.pdf 288 KB

 

Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium