Avec l'Instant Card Service, les clients KBC disposent instantanément d'une version numérique de leur carte de débit
KBC est la première grande banque belge à proposer dès aujourd’hui l'Instant Card Service.
Mardi 12 janvier 2021 — Grâce à ce service, les clients KBC[1] qui demandent une nouvelle carte de débit ou veulent remplacer une carte existante reçoivent immédiatement leur nouvelle carte en version digitale dans KBC Mobile.
Le client peut donc immédiatement:
- payer sans contact dans les magasins;
La nouvelle carte de débit peut être liée aux solutions de paiement sans contact telles que KBC-MobilePay, Google Pay, Apple Pay, FitBit Pay, Garmin Pay ou un wearable; - payer des achats sur l’internet.
Les détails de la nouvelle carte de débit sont disponibles dans KBC Mobile, de sorte que le client peut l'utiliser pour acheter sur l’internet et peut confirmer le paiement en scannant le code QR
Le client recevra sa carte de débit matérielle quelques jours plus tard.
Par "KBC", nous entendons KBC, KBC Brussels et CBC.[1]
Karin van Hoecke, directeur Transformation numérique KBC Belgique, fournit plus de détails sur ce service : "Dès que vous ouvrez un compte chez nous, même pour la première fois , ce compte est utilisable instantanément, grâce au service Instant Card. Votre carte de débit digitale est activée dans KBC Mobile le moment-même et vous permet d’effectuer immédiatement des paiements, tant en magasin que sur Internet. Vous recevrez votre carte matérielle dans les 5 jours. En cas de perte ou de vol de votre carte matérielle, vous recevez immédiatement une carte de remplacement digitale. Vous pouvez donc continuer à payer vos achats. Nous sommes très heureux d'être la première banque en Belgique à faire profiter ses clients de cette facilité.
Ouvrir un nouveau compte est d’ailleurs rendu beaucoup plus facile et ne prend désormais plus que 6 minutes. Cette nouveauté très confortable et conviviale, nous la devons à nos collègues de KBC Ireland, qui ont introduit en septembre 2017 déjà la nouvelle norme du marché pour l’onboarding digital de nouveaux clients. Plus de convivialité et moins de tracasseries, pour soulager encore plus nos clients. Si le client utilise Itsme pour la signature numérique de ses documents, il peut même disposer d’un compte activé en moins de 4 minutes.”
Devenir client KBC se fait de plus en plus par un canal numérique. En octobre 2020, il s’agissait de 39% de tous les nouveaux clients KBC (en janvier 2020, ce pourcentage était encore de 30 %). En avril 2020, nous avons même enregistré un record de 56%.
Parmi ces nouveaux clients « digital » de KBC enregistrés en octobre 2020, 39% nous ont rejoints par KBC Mobile et 61% par le site internet. En juillet 2020, cette proportion était encore de 24 % par KBC Mobile et de 76 % par le site internet.
Si un client
- ouvre un nouveau compte ;
- demande une nouvelle carte liée à un compte existant ;
- souhaite remplacer une carte endommagée ;
- appelle CardStop pour déclarer la perte ou le vol de sa carte ;
il faut environ cinq jours avant qu'il ne reçoive sa (nouvelle) carte de débit matérielle.
En 2020, KBC (Brussels) et CBC enregistraient en moyenne par mois :
- 10.360 cartes de débit déclarées auprès de Cardstop comme volées ou perdues;
- 10.362 cartes de débit remplacées par d'autres canaux (par exemple demande de remplacement d'une carte endommagée par KBC Mobile);
- 5.847 cartes Go délivrées par les agences en remplacement temporaire d'une carte perdue, endommagée ou volée.
A partir d'aujourd'hui, le client dispose immédiatement son nouveau numéro de carte numérique dans KBC Mobile.
Vous trouverez plus de détails sur les possibilités des différents services de paiement sur le site KBC.