• Nederlands
  • Français
  • English
  • Search

    Bolero innove avec sa nouvelle plateforme d'investissement

    La stratégie de Bolero porte ses fruits

    Jeudi 23 octobre 2014 — Aujourd'hui Bolero, le courtier en ligne pour investisseurs privés de KBC Securities, lance sa nouvelle plateforme transactionnelle. Conçue à la suite d'enquêtes approfondies menées auprès des investisseurs, elle est une combinaison inédite d'outils d'investissement performants et d'informations boursières détaillées.

    L'actualisation de Bolero a débuté il y a plus d'un an. La structure des coûts a été remaniée, une app Bolero pour iPhone a été lancée et l'offre ainsi que les services aux clients retail ont été optimisés. Aujourd'hui Bolero lance la nouvelle plateforme boursière non seulement très conviviale mais qui permet à l'investisseur en ligne d'investir réellement en connaissance de cause. 

    Pour la conception de sa nouvelle plateforme, Bolero a commencé par mener une enquête auprès de ses clients. Une enquête menée auprès de 1.200 clients Bolero et de nombreux entretiens individuels avec des investisseurs ont démontré que les investisseurs attendent en premier lieu d'un courtier en ligne qu'il fournisse une plateforme transactionnelle conviviale et assortie d'une structure de coûts transparente. Ils souhaitent en outre obtenir des informations suffisantes et compréhensibles au moment optimal et qu'ils puissent les consulter facilement en un point central.

    Bolero a créé une plateforme claire et bien structurée (https://platform.bolero.be). Elle s'articule autour du portefeuille du client.  Sur un graphique interactif, le client peut suivre l'évolution de la valeur de son portefeuille (depuis qu'il est client Bolero). Un autre aspect inédit est le calcul de rendement: le client peut consulter non seulement le rendement des positions individuelles mais aussi le rendement global de son portefeuille. Il peut faire des comparaisons avec le rendement du Bel 20 ou d'un autre indice. Pour créer sa plateforme, Bolero s'est inspiré de l'exemple des courtiers américains, qui proposent ces informations et ces outils de portefeuille en ligne à leurs clients.

    Priorité à l'information

    La nouvelle plateforme transactionnelle propose des informations boursières à tous les investisseurs, débutants ou chevronnés. Pour chaque titre (action, tracker, obligation, ...) ils peuvent consulter un tableau de bord très complet sur le Hotspot. En matière d'actions, les investisseurs qui débutent peuvent consulter les informations sur les cours, les graphiques, les recommandations des analystes, etc. Les investisseurs plus aguerris peuvent se focaliser davantage sur les ratios financiers et l'analyse fondamentale et technique. Même pour les actions américaines, ils peuvent découvrir combien de positions short il y a et le nombre de transactions que les chefs d'entreprises accomplissent eux-mêmes. Dans la foulée, ils peuvent voir immédiatement si des turbos ou des options sont disponibles sur une action en particulier.

    Le client a en outre directement sous la main un large éventail d'analyses boursières, des rapports d'analystes, et des informations sur les marchés. Le client qui est à la recherche d'un titre peut immédiatement voir dans l’offre d'informations si une analyse est disponible. Il a également à sa disposition une multitude de listes et d'outils d'analyse d'actions qui l'aident à découvrir des opportunités boursières. À cette fin, Bolero a conclu un partenariat avec Recognia, une société américaine qui fait autorité en matière d'analyse fondamentale et technique.

    Le site internet est entièrement responsif et s'adapte automatiquement à l'appareil dont le client se sert pour surfer (smartphone, tablette, etc.). Les utilisateurs Android aussi peuvent désormais utiliser Bolero. Après sa nouvelle plateforme boursière, Bolero lancera d'ici quelques semaines l'app boursière la plus complète du marché belge pour iPad (l’app pour iPhone a été lancée le 13 juin dernier).   

    En 2014 Bolero avait déjà créé la Bolero Academy, une initiative visant à étendre les connaissances boursières et du monde des investissements de tous les investisseurs, débutants ou chevronnés.  Par des whitepapers, de brèves videos ou des tutorials plus fournis, Bolero se propose de mieux familiariser les investisseurs avec le fonctionnement de la Bourse. Parmi les autres aspects de vocation d'éducation financière de Bolero, citons encore les lettres d'information journalières "Beurs bij ’t Ontbijt" et "Beurs bij de Lunch", ainsi que les visites d'entreprises et les events, à l'occasion desquels les clients Bolero peuvent rencontrer les CEO et les CFO d'entreprises cotées et leur poser des questions.

    Grand succès des nouvelles initiatives

    Au début de cette année, Bolero avait lancé son app pour iPhone. Les chiffres montrent à présent que depuis lors, l'app se taille déjà 25% des connexions et pas moins de 5% des ordres.  Ces chiffres sont comparables à ceux des courtiers américains. En outre les clients qui utilisent l'app sur leur iPhone se connectent deux fois plus souvent que les autres et effectuent 60% de transactions de plus que le client Bolero type.

    La suppression du droit de garde en octobre 2013 n'est pas passée inaperçue.  En un an et demi, l'effectif des clients Bolero a doublé et les avoirs en gestion ont augmenté de 60%.

    Récemment, Bolero a aussi, ensemble avec KBC, élargi son offre de produits et de services aux particuliers, clients communs de KBC et Bolero : les clients KBC en gestion de relation peuvent opter pour le 'Service actions' et peuvent recevoir sur leurs avoirs auprès de Bolero également des  conseils de leur agence. Une collaboration unique entre un courtier en ligne et une banque, grâce à laquelle le client bénéficie de l'expérience et des avantages des deux.

    Bart Vanhaeren, Directeur général Bolero : "Les clients de Bolero peuvent s'en remettre au savoir-faire et à la réputation d'une véritable société de Bourse et prétendre au service qu'elle prodigue aux clients institutionnels. Par sa nouvelle plateforme et ses récents choix stratégiques, Bolero veut se profiler comme le courtier en ligne de référence sur le marché belge et proposer la meilleure plateforme, les meilleures informations et le service optimal à ses clients et ce pour un prix correct."

    Pour tout complément d'information sur la nouvelle plateforme et une video de démonstration, consultez le site www.bolero.be à partir du 27 octobre.  L'app Bolero pour iPad sera disponible dans l'App store vers la mi-novembre.

     

    À propos de Bolero

    Bolero est la plateforme boursière en ligne de KBC Securities, première société de Bourse belge et filiale du Groupe KBC. Depuis 1999, Bolero propose une solution peu onéreuse aux investisseurs privés désireux qui gèrent eux-mêmes leur portefeuille en ligne. Par le site internet très convivial de Bolero, les clients ont un accès direct à plus de vingt Bourses dont celles d'Europe occidentale et orientale, des États-Unis et du Canada. Ils peuvent négocier une ample palette de produits boursiers (actions, obligations, trackers, turbos, etc.).  Bolero ne fournit pas d'avis personnels mais aide les clients en leur fournissant une offre étendue d'informations et de possibilités de formation. Ils peuvent entre autres consulter l'ensemble des études et rapports de l'équipe d'analystes de KBC Securities, notamment "Beurs bij ‘t ontbijt", une lettre d'information quotidienne en néerlandais proposant des informations et des analyses très fouillées. Les nombreux événements et cours de formation organisés par Bolero aident les clients à encore mieux s'initier au monde de la Bourse sous toutes ses facettes. 

    Hotspot

    Contactez-nous

    Ilse De Muyer

    Corporate Communication Manager