• English
  • Français
  • Nederlands
  • Search

    Bulgarie : la fusion juridique d'UBB et CIBANK est finalisée.

    Les activités bancaires bulgares de KBC fusionnent sous l'enseigne United Bulgarian Bank

    Mardi 6 février 2018 — En Bulgarie, la fusion juridique de CIBANK JSC et United Bulgarian Bank AD (UBB) a été finalisée hier. CIBANK n'existe désormais plus en tant que personne morale distincte et ses clients deviennent automatiquement clients d'UBB. La fusion des deux banques vise à faire de la nouvelle entité UBB la référence sur le marché bancaire bulgare.

    Les clients d'UBB et CIBANK ne seront pas affectés par la fusion juridique. Les conditions des crédits, dépôts et autres produits et services sont maintenues, conformément aux accords signés antérieurement par chacune des deux banques. UBB et CIBANK ont mis au point un processus d'intégration destiné à assurer une transformation en douceur.

    L'intégration progressive des réseaux d'agences d'UBB et CIBANK se poursuivra pendant les six prochains mois. À partir de mars, les clients d'UBB seront également servis dans les anciennes agences de CIBANK. Le nombre de points de contact pour les clients augmentera donc de 30%, pour atteindre un total de 245 agences bancaires en Bulgarie.

    Johan Thijs, CEO du Groupe KBC, a commencé l'opération en ces termes : "La fusion des entités bancaires de CIBANK et UBB renforce notre position de solide acteur local. De concert avec DZI Insurance, la nouvelle entité UBB fera de KBC la référence dans le domaine de la bancassurance en Bulgarie au profit des clients, des membres du personnel et des parties prenantes."

     

    Note aux rédactions :

    KBC Groupe en Bulgarie

    KBC Groupe est le plus grand groupe financier de Bulgarie. Il propose une gamme complète de services financiers (banque, assurance, banque d'investissement, investissements dans des fonds communs de placement, courtage et leasing) par le biais de ses sociétés UBB, DZI, UBB Interlease, UBB Asset Management, UBB Insurance Broker et UBB factoring. Il est présent sur le marché de la bancassurance depuis 2007, année durant laquelle il a acquis DZI et CIBANK.

    UBB a été fondé en 1992 et fait partie de KBC Groupe depuis juin 2017. Après la fusion avec CIBANK JSC, UBB, dont les actifs s'élèvent à 11 milliards BGN, occupe la troisième place sur le marché bulgare. UBB dessert une clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. En décembre 2017, l'agence de notation Fitch a relevé la note à long terme d'UBB à "A-", soit la note la plus élevée sur les 25 ans d'existence de United Bulgarian Bank et du système bancaire bulgare.

    Stef Leunens KBC Groep NV