Bulletins économiques

Nouvelles perspectives de l'économie mondiale

Considérant les derniers chiffres publiés par les États-Unis, la zone euro et même ceux publiés par la Chine, la reprise conjoncturelle mondiale semble se poursuivre.

  • La croissance de l’économie occidentale est largement tirée par la consommation, qui est elle dopée par un nouveau recul du chômage.
  • Les prix toujours peu élevés du pétrole demeurent un appui pour la croissance réelle des revenus.
  • L’inflation globale reste basse, mais remontera progressivement dans les prochains mois.
  • Aux États-Unis, où le taux de chômage se rapproche du plein-emploi, la Fed pourrait se préparerà un premier relèvement de taux dès septembre.

Compte tenu de la politique monétaire extrêmement souple pratiquée dans le reste du monde et surtout dans la zone euro, cela ne devrait toutefois pas provoquer une forte remontée des taux obligataires comme ce fut le cas en 1994.

Les risques conjoncturels sont pourtant toujours bel et bien présents. Alors que l’Europe a trouvé in extremis une solution (temporaire ?) à la problématique de la dette grecque, l’amorce du cycle de resserrement de la Fed pourrait mettre plusieurs économies émergentes vulnérables en difficulté. Le redressement de la croissance économique mondiale ne s’en trouvera cependant pas compromis.

Trouvez ci-dessous le bulletin économique intégral.

Contactez-nous
Cora Vandamme Economic analyst
Ilse De Muyer Corporate Communication Manager
Cora Vandamme Economic analyst
Ilse De Muyer Corporate Communication Manager
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium