• English
  • Français
  • Nederlands
  • Search

    ČSOB et Česká pošta (la Poste tchèque) signent un contrat de 10 ans pour les services de banque et d'assurance

    Hors séance boursière – Information réglementée*

    Mercredi 28 juin 2017 — Lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à la poste centrale de Prague, Česká pošta et ČSOB Group (la division Tchéquie de KBC Group) ont conclu un accord de collaboration de 10 ans en matière de services de banque et d'assurance.

    Cette convention entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

    Česká pošta et ČSOB Group poursuivent ainsi un quart de siècle de coopération mutuelle sous l'enseigne de Poštovní spořitelna (Banque postale d'épargne).

    Ce nouveau partenariat débouchera sur une nette augmentation  des revenus et de la rentabilité de Česká pošta, sur des investissements de plusieurs centaines de millions de couronnes par ČSOB Group et sur une augmentation de quelque 60% du nombre de comptoirs spécialisés dans les bureaux de poste.

    Les accords existants de Česká pošta sur la fourniture de services financiers arrivent à expiration fin 2017. À compter du 1er janvier 2018, CSOB Group deviendra le partenaire exclusif pour la prestation de services de banque et d'assurance.

    Le contrat a été signé par le CEO de Česká pošta CEO, Martin Elkán, ainsi que par le président du conseil d'administration et CEO de ČSOB, John Hollows,en présence du ministre de l'intérieur de la République tchèque, Milan Chovanec.

    Česká pošta est une entreprise publique de services postaux. Avec quelque 33.000 travailleurs, elle est le deuxième employeur du pays. Poštovní spořitelna fournit des services à près de 2 millions de clients. ČSOB Group est l'un des trois grands fournisseurs de services financiers en République tchèque et le leader du marché des prêts hypothécaires, de l'épargne dans des sociétés de crédits hypothécaires, de la banque privée et du leasing, avec un total de bilan de 1,4 milliard de CZK. ČSOB Group appartient au groupe KBC.

    Je vois deux avantages majeurs à la collaboration entre Česká pošta et ČSOB Group. Le premier est la prestation de services de banque et d'assurance par l'intermédiaire du réseau de bureaux de poste. Dans beaucoup de communautés rurales, la poste est souvent la dernière intuition en place ; nous devons nous en servir comme point de contact entre les citoyens, l'État et les autres organismes. Les services financiers appartiennent indubitablement à cette catégorie”, souligne le ministre de l'intérieur Milan Chovanec.
    Et d'ajouter : “Le deuxième avantage, c'est que la mise en œuvre de cet accord apportera une source de revenus supplémentaire à Česká pošta. Face à la diminution des services postaux traditionnels, Česká pošta a besoin de nouvelles ressources financières pour assurer son développement à long terme et pour augmenter le salaire de son personnel méritant.

    Martin Elkán, CEO de Česká pošta : “Dès le départ du processus de sélection d'un partenaire en matière de services financiers, Česká pošta a mis l'accent sur la recherche d'un partenariat qui soit équitable et bénéfique aux deux parties. L'accord conclu avec ČSOB Group répond à l'exigence d'un partenariat équilibré. Les employés de Česká pošta auront aussi l'avantage de n'avoir qu'un seul partenaire pour tout ce qui concerne les services de banque et d'assurance. Dans le passé, il y avait régulièrement des chevauchements entre produits de différents fournisseurs. Cette situation illogique appartiendra bientôt au passé. Autre bénéfice pour Česká pošta : la perspective d'une hausse d'environ 15% des revenus sur la durée du contrat (par rapport au niveau actuel). Selon nos prévisions, la rentabilité du partenariat devrait aussi augmenter de quelque 10%.

    Président du conseil d'administration et CEO de ČSOB, John Hollows précise : “Nous sommes honorés que Česká pošta ait choisi ČSOB Group parmi les candidats. À partir de l'année prochaine, nous deviendrons le seul partenaire de Česká pošta pour ce qui est de la fourniture de services financiers et assurances. L'intensification de la collaboration stratégique entre ČSOB Group et Česká pošta permettra de créer des synergies importantes et de combiner le savoir-faire des deux partenaires. Notre partenariat avec Česká pošta entérine le principe de la bancassurance prôné par KBC Group et souligne la priorité absolue qui est la nôtre de répondre aux souhaits et aux besoins de nos clients. Česká pošta et ČSOB étendront conjointement le réseau de comptoirs spécialisés dans les bureaux de poste, permettant ainsi aux clients des deux institutions d'effectuer confortablement leurs transactions postales et financières en un même lieu.”

    En tant que membre du conseil d'administration de ČSOB et responsable de Poštovní spořitelna, Petr Hutla souligne : “En configurant les paramètres de notre coopération continue sous l'enseigne Poštovní spořitelna, les deux partenaires ont insisté sur le fait que notre présence dans les bureaux de poste devait être bénéfique non seulement aux citoyens, mais aussi au personnel de Česká pošta. Les gens des villes comme ceux des campagnes auront ainsi accès aux meilleurs services de bancassurance sous un même toit. Les produits de banque et d'assurance de Poštovní spořitelna seront simples, avantageux et liés entre eux de façon logique. Les employés de la poste bénéficieront par ailleurs d'une rationalisation des processus et d'une clarification de l'offre de produits. En tant que groupe de bancassurance de premier plan, ČSOB apporte la stabilité et la sécurité financières, de même que les investissements nécessaires au développement de l'infrastructure et à la formation des employés du réseau de distribution.”

     

    KBC vous offre la possibilité de vérifier l’authenticité de ce document sur www.kbc.com/fr/authenticity .

    * Le présent communiqué comporte des informations soumises aux règles de transparence applicables aux sociétés cotées en Bourse.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    Corporate Communication Manager

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson