Désormais, KBC opte résolument pour des solutions d'investissement durable via KBC Mobile

Désormais, KBC opte résolument pour des solutions d'investissement durable via KBC Mobile

Les clients de KBC* peuvent déjà épargner et investir dans l'épargne-pension durable et les placements durables avec conseils dans KBC Mobile. Désormais, ils peuvent également lancer un plan d'investissement durable et faire des investissements durables avec leur petite monnaie. C'est pourquoi KBC opte résolument pour des processus d'investissement durable dans KBC Mobile.

Cela contribuera également à la réalisation des objectifs ambitieux de durabilité que KBC a récemment resserrés** . Par exemple, KBC vise à plus que doubler la part des fonds d'investissement ISR d'ici 2025. Les fonds ISR devraient représenter 50 % ou plus de la production de nouveaux fonds d'ici 2021. Tous les fonds ISR de KBC ont également le label de qualité "Towards Sustainability".

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de KBC. L'investissement mobile séduit clairement les clients. C'est pourquoi KBC a travaillé dur ces derniers mois pour convertir les formules d’investissement existantes en KBC Mobile en une version durable. ‘Investir votre monnaie’ et le plan d'investissement seront automatiquement liés à une solution d'investissement ISR à partir de la fin du mois d'octobre.

Filip Ferrante, Directeur Corporate Sustainability KBC Group, explique : "L'investisseur d'aujourd'hui attend une communication ouverte et honnête sur le degré de durabilité des solutions d'investissement proposées par sa banque. Cela nous permettra de construire ensemble une société meilleure et plus durable. Depuis quelque temps déjà, toute personne qui investit via KBC Mobile se voit proposer une solution d'investissement durable pour l'épargne-pension et l'investissement avec conseils. Je suis donc heureux que nous puissions maintenant élargir cette offre durable encore avec le plan d'investissement et la formule accessible et bien accueillie ‘Investir votre monnaie’. Ainsi, dans chaque processus d'investissement dans KBC Mobile, le client se voit présenter une solution d'investissement durable".

KBC est d'ailleurs l'un des fondateurs de l'ISR en Belgique. Les clients ont accès à des solutions d'ISR depuis 1992 et KBC élargit systématiquement cette gamme. Ce faisant, KBC répond aux attentes en constante évolution de la société, qui ont clairement mis la durabilité et la responsabilité sociale à l'ordre du jour. KBC souhaite poursuivre dans cette voie.

Tendances identifiées par KBC aujourd'hui :

• Sur chaque nouvelle tranche de 100 euros investis auprès de KBC en Belgique en 2020, 47 euros ont été investis de manière durable.

• 65 000 clients ont déjà opté pour le programme à bas seuil ‘Investir votre monnaie’.

 

Des objectifs de durabilité plus ambitieux

Johan Thijs CEO du groupe KBC : "Nous avons récemment affiné nos objectifs de durabilité . Le groupe KBC veut rester la référence et va relever sensiblement la barre de ses ambitions en matière de climat. Par exemple, notre ambition est de réduire davantage nos propres émissions de gaz à effet de serre de 80 % (par rapport à 2015) d'ici 2030 et d'être totalement neutres sur le plan climatique d'ici fin 2021 en compensant la différence".

 

• Fonds ISR: leur nombre va plus que doubler d'ici 2025 ; fonds ISR ≥ 50% de la production de nouveaux fonds d'ici 2021.

• Prêts aux énergies renouvelables (en % du portefeuille global de crédits au secteur de l'énergie): objectif porté de 50 % à 65 % d'ici 2030.

• Financement direct lié au charbon: KBC a fait ses preuves dans la réduction de l'exposition directe au charbon et s'engage formellement à sortir du charbon en 2021, en soutenant ses clients dans leur transition.

• Électricité verte (en % de la propre consommation d'électricité) : objectif porté de 90 % à 100 % d'ici 2030.

• Réduction des propres émissions de GES (en %, par rapport à 2015) : objectif de réduction porté de 65 % à 80 % d'ici 2030. KBC atteindra la neutralité climatique totale dès fin 2021, en compensant la différence.

 

‘Investir votre monnaie’

En novembre 2018, KBC a introduit ‘Investir votre monnaie’ comme une forme d'investissement accessible***. Aujourd'hui, près de 65 000 clients investissent avec leur monnaie. Le principe est simple : pendant que les clients effectuent leurs dépenses et paiements quotidiens, KBC arrondit automatiquement ces montants à l'euro supérieur. Cette différence d'arrondi est investie. Les montants sont si faibles que le client les remarque à peine. Pas d'adaptation du mode de vie, pas de seuil, pas d'effort supplémentaire. La souscription et le suivi du montant investi peuvent être effectués très facilement dans KBC Mobile. Chaque transaction sortante sur le compte bancaire est arrondie à la hausse. La différence est immédiatement transférée à un plan d'investissement de la KBC. Chaque tranche de 10 euros est investie dans une solution d'investissement dynamique de KBC. De cette manière, un investissement est constitué progressivement et étalé dans le temps.

*Pour les clients de CBC, KBC et KBC Brussels

**Communiqué de presse 12/11/2020

***Communiqué de presse 24/10/2018

About KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium