• English
  • Nederlands
  • Français
  • Search

    EN PREMIÈRE : BOLERO CROWDFUNDING LANCE LES PREMIERS PROJETS DANS LE CADRE DU NOUVEAU TAX SHELTER

    Dagvers et ArtAssistant comme premiers projets

    Jeudi 6 avril 2017 — Bolero Crowdfunding a lancé deux nouvelles campagnes de crowdfunding (financement participatif) - Dagvers et ArtAssistant - qui relèvent du nouveau Tax Shelter pour crowdfunding. Par le biais de ce Tax Shelter, un investisseur peut bénéficier d'une réduction d'impôt lorsqu'il investit dans des start-ups par l'intermédiaire d'une plateforme de crowdfunding agréée.

    Bolero Crowdfunding est ainsi la première plateforme de crowdfunding belge à avoir été reconnue par la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers).

    Cette formule attire naturellement les investisseurs potentiels. Pas moins de 80 % ont déjà été récoltés en un laps de temps de 2 semaines pour Dagvers et 46 % pour ArtAssistant.

    QUELS SONT LES PROJETS DE CROWDFUNDING SOUS LE TAX SHELTER ?

    Dagvers se trouve sur la plateforme Bolero Crowdfunding depuis le 15 mars. C’est une jeune entreprise anversoise qui commercialise des plats prêts à consommer sains et biologiques – et qui, cerise sur le gâteau, plaisent aux enfants. Dagvers est l'un des nouveaux projets actuellement disponibles sur Bolero Crowdfunding. Plusieurs fermes bio locales sous-tendent ce projet ; s’agissant de l'approvisionnement, l'entreprise peut compter sur un partenaire logistique qui prône également la durabilité. En outre, deux Business Angels du réseau Business Angels Netwerk Vlaanderen (BAN Vlaanderen) ont apporté capitaux et conseils à l'entreprise.

    Dagvers espère récolter minimum 100.000 euro via sa campagne de crowdfunding.

    Dagvers: www.bolero-crowdfunding.be/fr/project/dagvers-cvba--802

    La start-up ArtAssistant a elle aussi lancé une campagne de crowdfunding sur Bolero Crowdfunding. Plateforme globale et indépendante destinée aux amateurs d'art, ArtAssistant fournit des informations et permet de nouer des contacts entre collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, négociants et musées. Elle facilite en outre aussi la vente directe d'objets d'art. ArtAssistant espère récolter minimum 75.000 euro via la plateforme.

    ArtAssistant: www.bolero-crowdfunding.be/fr/project/artassistant--772

    Ces deux projets resteront sur la plateforme jusque mi-mai. En échange d'investissements dans ces projets, les investisseurs peuvent bénéficier du nouveau Tax Shelter pour les start-ups, qui propose un avantage fiscal de 45% sur le montant investi.

    Pour ces deux projets, l'investisseur est toutefois tenu de conserver ces actions en portefeuille durant minimum quatre ans.

    COMMENT FONCTIONNE LE TAX SHELTER DANS LA PRATIQUE ?

    Un particulier qui investit en actions d’une start-up peut ainsi déduire de l'impôt aux personnes physiques une quote-part comprise entre 30% (pour les PME) et 45% maximum (dans le cas des micro-entreprises) de son investissement.

    De plus, le montant maximal par investisseur a été augmenté de 1.000 euro à 5.000 euro par projet de crowdfunding. La plupart des entreprises qui émettent des actions sur la plateforme Bolero Crowdfunding sont des start-ups et des scale-ups relevant de la définition de « micro-entreprise ».

    L’investisseur est tenu de conserver ces actions en portefeuille pendant minimum quatre ans. Une entreprise peut lever un montant maximal de 250.000 euros durant son existence. Dans le cas des obligations ou des emprunts, l’investisseur peut bénéficier d’une exemption de 30% du précompte mobilier qui serait normalement appliquée sur les intérêts qu’un tel investissement produirait, et ce, jusqu’à une première tranche d’intérêts de 15.000 euros par an. Ici aussi, l'emprunt doit avoir une durée minimale de quatre ans et être émis par une start-up constituée il y a moins de quatre ans. Sur son site Internet, Bolero Crowdfunding braquera les projecteurs sur les projets qui relèvent du Tax Shelter, tant pour le volet actions qu’obligations.

    VISION D'AVENIR CONCRÈTE

    « Nous sommes ravis de disposer enfin, depuis le 1er février dernier, d'un incitant fiscal destiné à encourager davantage les investissements dans les entreprises débutantes. Toutefois, l'avantage fiscal n'est pas la principale raison pour investir dans un projet ; la connaissance du dossier et la conscience des risques restent des éléments capitaux », précise Koen Schrever, CEO Bolero Crowdfunding. Depuis son lancement début 2015, Bolero Crowdfunding a déjà récolté les fonds pour douze projets. « Cet avantage fiscal donnera certainement un coup de fouet salutaire au financement participatif en Belgique. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de contribuer au succès de ces projets de crowdfunding en application du nouveau Tax Shelter.  "

     Médias sociaux : Twitter : @BoleroCrowdfunding www.Facebook.com/BoleroCrowdfunding

    À propos de Dagvers SCRL Dagvers commercialise des plats prêts à consommer sains et biologiques qui, en outre, plaisent aux enfants ; ces produits sont par ailleurs préparés avec des ingrédients biologiques dans le cadre d'un cycle court, et acheminés durablement et facilement. En outre, Dagvers se positionne également comme un atelier ouvert aux personnes vulnérables sur le marché de l'emploi et souhaite générer un impact positif pour les êtres humains et l'environnement. Les résultats d'une enquête en ligne menée en octobre 2016 à propos du crowdsourcing auprès de plus de 500 personnes ont attesté de l'existence d'une réelle demande pour ce type de produits. Le reward based crowdfunding qui a été levé en décembre 2016 a confirmé la demande du marché. La SCRL a ensuite été constituée en mars 2017.

    Contact : Inge De Clerck ; téléphone : +32 476 83 87 88 ; inge@dagvers.org ; www.dagvers.org

    En s'appuyant sur une longue expérience dans le secteur de l'art, l'idée est née d'élaborer, avec une solide équipe informatique, une plateforme artistique en ligne plaçant le collectionneur au centre des préoccupations. Sur ArtAssistant, tous les amateurs d'art peuvent ainsi faire l'inventaire de leurs œuvres et obtenir des données transparentes du marché. Quelle est la valeur de mes œuvres ? Quelles galeries ou quelles maisons de ventes aux enchères sont spécialisées dans mes artistes favoris ? Quelles expositions dois-je absolument visiter ?

    Pour les antiquaires et les exploitants de galeries, la plateforme est bien plus qu'un simple outil d'inventaire ; elle leur permet en effet de gérer tout leur site Internet, d'envoyer des mailings, de gérer leurs clients - le tout au moyen d'un seul outil.

    Les musées peuvent quant à eux emprunter des œuvres d'art auprès de collectionneurs sans porter atteinte à leur vie privée.

    Et pour les jeunes artistes, il y a ArtInMySpace, la plateforme sur laquelle ils peuvent exposer leurs œuvres dans l'intérieur d'un collectionneur acheteur.

    Contact : Alexander Tuteleers ; téléphone : +32.475 39 78 42 ; Alexander@Tuteleers.com ; www.artassistant.com

     

    À propos de KBC Bolero Crowdfunding

    KBC a été la première banque et le premier online broker au monde à lancer une initiative de crowdfunding. KBC favorise au maximum les contacts entre entrepreneurs et investisseurs en Belgique et stimule de la sorte l'innovation et l'esprit d'entreprise dans notre pays. En 2013, KBC a également été la première à lancer son propre incubateur (Start-it). KBC et ses partenaires accompagnent déjà plus de 400 entrepreneurs débutants. Avec Bolero, KBC met une plateforme d'investissement en ligne à la disposition des investisseurs expérimentés en quête d'opportunités. En lançant www.bolero-crowdfunding.be, KBC jette un pont entre les investisseurs et les jeunes entrepreneurs.