KBC accueille l’annonce d’EPI concernant des acquisitions, des actionnaires supplémentaires et du lancement d’une nouvelle solution de paiement instantané
L'European Payments Initiative (EPI) – qui œuvre pour une solution unique de paiement instantané développée en Europe - accueille quatre actionnaires supplémentaires et annonce deux acquisitions. EPI a confirmé aujourd'hui son projet de rachat du schéma de paiement néerlandais iDEAL et du fournisseur de solutions de paiement Payconiq International (PQI). EPI, iDEAL et PQI ainsi unissent leurs forces pour réaliser la mission d’EPI : construire une solution de paiement innovante, basée sur une nouvelle plateforme de paiement unifiée pour l'Europe. Les 12 actionnaires existants sont également ravi de pouvoir accueillir les 4 nouveaux actionnaires.
EPI Company annonce son intention d’acquérir iDEAL, schéma de paiement leader aux Pays-Bas, et le fournisseur de solutions de paiement basé au Luxembourg Payconiq International (PQI). PQI est actuellement le fournisseur d’iDEAL aux Pays-Bas, Bancontact Payconiq Company en Belgique et Payconiq au Luxembourg. L’accord parvenu avec les actionnaires respectifs de Currence iDeal et Payconiq International reste soumis à l’approbation des autorités nationales et européennes compétentes.
En associant leurs expertises depuis deux ans, les actionnaires actuels d’EPI - BFCM, BNP PARIBAS, BPCE, CREDIT AGRICOLE, DEUTSCHE BANK, DSGV, ING, KBC, LA BANQUE POSTALE, NEXI, SOCIETE GENERALE et WORLDLINE - ont prouvé leur détermination et leur ambition de construire la meilleur solution pour assurer la souveraineté européenne dans les paiements. Ils se réjouissent d'accueillir quatre nouveaux actionnaires : Belfius et DZ Bank, qui les ont rejoints fin 2022, tandis qu'ABN Amro et Rabobank se joignent aujourd'hui à ING pour compléter le tour de table des grandes banques néerlandaises.
Erik Luts, CIO et membre du Comité de Direction de KBC Groupe et administrateur d'EPI, se réjouit que l'EPI progresse dans le développement de son idée originale d'une solution de paiement européenne unique. Deux années de travail acharné aboutiront à une méthode de paiement pratique qui pourra être utilisée dans toute l'Europe. "KBC a été présent dès le début de cette initiative européenne majeure et a négocié et travaillé sur une méthode de paiement européenne possible depuis lors. Nous avons toujours cru et été convaincus de la possibilité et de la nécessité d'une méthode de paiement européenne. Je suis convaincu que l'expertise et l'expérience de KBC dans le développement et l'offre de méthodes de paiement pratiques et conviviales seront utiles."
Voir le communiqué de presse d’EPI ici.