• English
  • Nederlands
  • Français
  • Skip to Content
    Search

    KBC approuve la norme de qualité Febelfin en matière d'investissements durables

    KBC soutient l'initiative de Febelfin de créer une norme de qualité belge pour les investissements durables. Cette norme rend l'offre d'investissement durable plus transparente, afin que l'investisseur belge puisse faire un choix mûrement réfléchi et en connaissance de cause. La politique de KBC en matière d'investissement durable répond parfaitement aux normes de Febelfin et va même plus loin dans certains cas. Les normes sont régulièrement actualisées en fonction des dernières évolutions scientifiques et sociales. Outre les rendements potentiels qu'ils peuvent produire, les investissements durables sont aussi un levier précieux menant à des changements sociétaux favorables.

    Pour KBC, le développement durable est un point d'ancrage stratégique intégré dans la stratégie de l'entreprise. KBC est d'ailleurs l'un des fondateurs de l'investissement durable. Ses clients peuvent investir en fonds durables depuis 1992 et KBC élargit systématiquement cette offre. Le bancassureur reste ainsi en prise directe sur les attentes de la société qui sont en évolution constante et privilégient clairement la durabilité et la responsabilité sociétale. Le cadre de développement durable de KBC, renouvelé à la mi-2018, est valable non seulement en Belgique, mais aussi dans tous les pays où KBC est actif.

    Febelfin est le premier secteur en Belgique à prendre une telle initiative. Cette nouvelle norme de qualité est un premier pas important vers une plus grande durabilité de la société. Les bases sont désormais jetées et constituent une bonne base pour que le secteur financier puisse continuer à construire un avenir durable ambitieux.

    Johan Thijs, CEO du groupe KBC, se réjouit de l'initiative de Febelfin : "Notre dialogue ouvert et notre communication transparente avec nos clients et nos parties prenantes à propos de notre approche du développement durable nous donne une idée précise de ce qu'ils trouvent important. Cela nous permet de répondre mieux et de manière plus proactive à leurs attentes avec nos projets, nos produits et nos services. À partir de cet acquis, nous construirons ensemble une société meilleure et plus durable. Je suis heureux que ce souci de longue date de KBC soit désormais aussi porté par le secteur et je suis convaincu que KBC continuera à jouer un rôle de pionnier dans ce domaine".

    À l'égard de nombreux secteurs, KBC utilise des critères plus stricts que ceux de la nouvelle norme Febelfin. Ainsi, depuis l'année dernière, KBC suit pour ses fonds d'investissement durables une politique de désinvestissement des combustibles fossiles et est plus sélectif dans a politique à l'égard des producteurs d'armes, de tabac et de jeux de hasard. En outre, KBC suit aussi sa propre ligne de conduite à l'égard de secteurs tels que l'industrie des jeux de hasard, du divertissement pour adultes et de la pelleterie et du cuir. En d'autres termes, les fonds durables de KBC répondent largement à la norme Febelfin.

    Les fabricants d'armes controversées, les entreprises qui violent les principes du Pacte mondial des Nations Unies, les investissements dans les cultures agricoles et l'élevage et en obligations d'État de pays controversés sont de toute façon exclus de la sélection des fonds d'investissement KBC.

    Les attentes en matière de développement durable et de responsabilité sociétale étant en constante évolution, KBC adapte en permanence ses objectifs et ses politiques. À cette fin, KBC s'appuie sur des recherches scientifiques approfondies, des organismes de durabilité internationalement reconnues et un réseau d'académiciens et de spécialistes de la durabilité dans différents domaines.

    Contactez-nous
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium