• Nederlands
  • English
  • Français
  • Search

    KBC Asset Management cède son entité polonaise au groupe PKO Bank Polski

    Hors séance boursière – Information réglementée*

    Vendredi 8 septembre 2017 — KBC Asset Management, présente en Pologne par l'intermédiaire de sa filiale à 100% KBC TFI,
    a conclu ce jour un accord avec PKO Bank Polski (PKO BP), première banque en Pologne, afin que celle-ci puisse acquérir 100 % des parts dans KBC TFI par le biais de sa propre filiale.

    Cette transaction s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du groupe KBC, qui se focalise sur les clients particuliers, les petites et moyennes entreprises et les midcaps sur ses marchés clés que sont la Belgique,
    la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et l'Irlande. La transaction aura un impact négligeable sur les résultats de KBC.

    Pour être finalisée, la transaction doit encore obtenir l'aval du président de l'Autorité polonaise de concurrence et la déclaration de non-objections de la Commission de surveillance financière polonaise.
    Les parties concernées estiment que l'opération pourrait être finalisée au premier trimestre 2018.

    Dans l'intervalle, KBC TFI continuera d’honorer ses engagements envers le marché et à fournir à ses clients des services professionnels de toute première qualité.

     

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA, commente l'opération en ces termes : “Nous nous réjouissons de l'accord conclu aujourd'hui avec PKO Bank Polski. L'opération s'intègre parfaitement dans notre stratégie. Nous sommes persuadés qu'avec le soutien de son nouvel actionnaire, KBC TFI sera à même de poursuivre le développement de ses activités polonaises. Nous sommes convaincus que cette opération sera également bénéfiques aux clients de KBC TFI.

     

    Luc Popelier, président de KBC Asset Management : ”Cet accord créera une situation avantageuse tant pour KBC TFI que pour PKO Bank Polski. KBC TFI a contribué de longtemps à la performance de KBC Asset Management. Avec PKO BP, nous avons trouvé un groupe capable d'assurer la continuité pour la clientèle.”

     

    Note aux rédactions :

    À propos de KBC TFI  (www.kbctfi.pl)

    KBC TFI appartient au groupe KBC. Constitué en 2002, il propose aux clients particuliers et professionnels une large gamme de produits d'investissement par le biais d'un réseau de distribution diversifié composé de banques polonaises de premier plan, mais aussi d'assureurs, de courtiers et d'intermédiaires financiers.
    KBC TFI gère des fonds locaux et des mandats privés et il assure la distribution de fonds étrangers libellés en PLN.

    En 2016, les 50 ETP de la société géraient des actifs d'une valeur totale de 4,4 milliards de zlotys. KBC TFI a été élu "Best Asset Manager 2015" par Analizy Online et a obtenu deux “Best Fund Awards”, en 2015 et 2016.

     

    À propos de KBC (www.kbc.com)

    KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Il se concentre sur ses marchés stratégiques que sont la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, l'Irlande et la Slovaquie. Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions. KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique). Le groupe emploie plus de 40 000 personnes. Il est coté sur Euronext Brussels (ticker symbol 'KBC').

     

    À propos de KBC Asset Management (www.kbcam.kbc.be )

    En tant que gestionnaire de fonds, KBC Asset Management SA a son siège social à Bruxelles.

    Par le biais de ses filiales opérant au Luxembourg (KBC Asset Management SA) et en Irlande (KBC Fund Management Ltd.) en tant que centres de compétence spécialisés dans la gestion d'actifs, KBC Asset Management SA est bien présente sur des marchés financiers européens de premier plan. La société dirige également la succursale irlandaise de KBC Asset Management SA à Dublin, République d'Irlande.

    KBC Asset Management SA a développé un deuxième marché stratégique en Europe centrale par l'intermédiaire de sociétés de gestion d'actifs en Pologne (KBC Towarzystwo Funduszy Inwestycyjnych), en République tchèque (ČSOB Asset Management, a.s., investiční společnost) et en Hongrie (K&H Alapkezelő Zrt.). Elle dispose aussi d'une succursale en Slovaquie (KBC Asset Management SA pobočka zahraničnej správcovskej spoločnosti).

    Toutes ces entités sont actives sur leurs marchés locaux respectifs et fournissent des services de recherche et de gestion pour des produits d'investissement locaux. Elles soutiennent le développement stratégique du groupe KBC sur les marchés d'Europe centrale.

    À propos de PKO BP (www.pkobp.pl)

    PKO Bank Polski est le leader incontesté du secteur bancaire polonais et le principal fournisseur de services financiers pour tous les segments de clientèle. Au fil des années, il n'a cessé d'accroître la valeur pour les actionnaires en engrangeant des bénéfices solides et stables, et en consolidant sa part de marché dans des ensembles d'activités clés. La stratégie de la banque est axée sur les besoins de sa clientèle et sur l'évolution de son business model en réponse à la numérisation de la vie sociale et économique. La banque investit dans des produits et des solutions organisationnelles innovants et elle établit de nouvelles normes sur le marché. La mise en œuvre efficace de sa stratégie de croissance a fait de PKO BP l'institution financière nationale la mieux positionnée dans le classement Forbes Global 2000, qui reprend les principales sociétés cotées en Bourse. En 2016, The Banker magazine, membre du groupe Financial Times, a décerné pour la troisième fois le titre de “Bank of the Year in Poland” à PKO Bank Polski.

     

    * Le présent communiqué comporte des informations soumises aux règles de transparence applicables aux sociétés cotées en Bourse.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    Corporate Communication Manager