• English
  • Nederlands
  • Français
  • Skip to Content
    Search
    KBC Assurances, AgriVer et OFH unissent leurs compétences dans le domaine de l'assurance climat.

    KBC Assurances, AgriVer et OFH unissent leurs compétences dans le domaine de l'assurance climat.

    Les agriculteurs et les fruiticulteurs peuvent désormais s'assurer contre les dommages causés aux cultures par des conditions climatiques extrêmes.

    KBC a signé hier un accord avec les compagnies d’assurances AgriVer B.A. et avec OFH (Mutual Fruit Growers Hail insurance). Ainsi, les clients de KBC peuvent désormais être assurés contre les dommages causés aux cultures et aux fruits par des conditions climatiques extrêmes et défavorables.

    AgriVer B.A. est spécialisée dans les dommages aux cultures agricoles et horticoles et OFH assure les fruiticulteurs contre les dommages causés par la grêle et autres risques climatiques dans la culture fruitière.

    Dans le cadre de cette coopération, AgriVer B.A. offrira l'assurance pour les cultures arables et horticoles et OFH offrira l'assurance pour la culture fruitière. Les agents d'assurance de KBC jouent pleinement leur rôle d'intermédiaire et d'expert en guidant et en accompagnant l'agriculteur dans la souscription de cette nouvelle assurance.

    KBC Assurances, AgriVer B.A. et OFH font partie depuis le vendredi 20 septembre de compagnies reconnues[1] qui offrent une large assurance météo. Cela signifie qu'à partir de l'année prochaine, les agriculteurs qui souscrivent une assurance pourront bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 65% de la prime annuelle d'assurance.[2]

     

    [1] Liste publiée le vendredi 20 septembre 2019 par Het departement Landbouw en Visserij du Gouvernement Flamand  

    [2] hors taxe sur les assurances

     

     

    A partir de 2020, les règles relatives aux catastrophes (agricoles) changeront et le gouvernement flamand accordera des subventions sur les primes lors de la souscription d'une police d'assurance tous risques climatiques. Par exemple, les agriculteurs et les horticulteurs pratiquant l'horticulture en plein champ peuvent se protéger contre les dommages causés aux cultures par des conditions climatiques extrêmes et défavorables auprès d'une compagnie d'assurance privée. Une assurance tous risques reconnue couvre au moins les phénomènes de tempête, de grêle, de gel, de verglas, de précipitations et de sécheresse. Si les récoltes sont endommagées par des conditions climatiques défavorables, l'agriculteur et l'assureur s'en chargeront, conformément aux conditions de la police.

    Hans Verstraete, directeur général de KBC Assurances : « Grâce à notre part de marché de plus de 50% en Flandre, nous pouvons dire que nous avons une grande expertise dans ce domaine. Dès que KBC Assurances a pris connaissance de la nouvelle réglementation, elle a activement recherché une solution appropriée pour les sinistres résultant de conditions climatiques extrêmes, dans le cadre fixé par le gouvernement. »

    KBC a finalement opté pour une collaboration avec deux assureurs néerlandais, AgriVer B.A. et OFH (Onderlinge Fruittelers Hagelverzekering). AgriVer et OFH ont chacun plus de 10 ans d'expérience dans ce type d'assurance dans les cultures arables et horticoles, d'une part, et dans la culture des fruits durs, d'autre part. KBC Assurances peut ainsi combiner les connaissances et le réseau qu'elle a développé en Flandre avec l'expertise d'AgriVer et d'OFH et offrir au client une solution optimale en cas de dommages causés par des conditions climatiques extrêmes.

    « En cas de sinistre, nos clients peuvent faire appel à un gestionnaire de sinistres qui connaît bien les dommages causés par des conditions climatiques extrêmes et qui peut évaluer et traiter ces dommages plus efficacement », poursuit Hans Verstraete.

    Marien Boersma, directeur d'AgriVer : «  AgriVer est spécialisée dans l'assurance des risques agricoles avec plus de 125 ans d'expérience pour ses membres, un bon produit sur mesure. Le réseau professionnel de KBC et l'expertise d'AgriVer forment un tandem très fort. »

    Gert Jan van Dijk, directeur de l'OFH : « L'OFH est spécialisé depuis plus de 65 ans dans l'assurance des cultures fruitières contre la grêle et autres risques climatiques. L'OFH a pour objectif d'être un filet de sécurité pour les fruiticulteurs touchés par les dégâts. OFH assure sur une base mutuelle comme AgriVer et sans but lucratif. »

    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium