KBC donne un coup de pouce supplémentaire aux solutions de mobilité respectueuses de l'environnement.
Emprunter moins cher pour un vélo, une voiture électrique et une voiture hybride rechargeable.
Mercredi 5 janvier 2022 — KBC et KBC Autolease constatent que les clients optent de plus en plus pour des voitures (en leasing) électriques ou hybrides rechargeables et que la part des vélos électriques est également en constante progression.
- Le nombre de financements KBC pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables a augmenté en 2021 de 45% par rapport à 2020. Au début de l'année 2021, ce segment représentait 4% de l'ensemble des financements auto et fin novembre 2021, il en occupait déjà 10%.
- 2020 a été l'année des confinements liés à la Covid-19, mais aussi celle où le Belge a (re)découvert le vélo comme moyen de transport. Le nombre de financements vélo de 2021 est légèrement inférieur à celui de 2020, mais il reste supérieur de 20% à celui de 2019.
- La grande majorité des financements se font par voie digitale.
- Chez KBC Autolease, la part de la production annuelle de voitures en leasing électriques a enregistré une croissance spectaculaire de pas moins de 900% en 2 ans: en 2019, leur part était de 1,8% de la production annuelle et en 2021, elle était déjà de 18%.
- La voiture en leasing à essence hybride rechargeable connaît également une augmentation de 263% (part de 8% en 2019 à 29% en 2021).
- Le leasing vélo affiche lui aussi une croissance régulière. En tant que leader du marché, KBC Autolease gère aujourd'hui quelque 22 000 vélos.
- Le portail digital KBC MoveSmart accroît la convivialité pour l'utilisateur final, le gestionnaire de flotte et le marchand de vélos.
Conformément à ses objectifs de durabilité, KBC donne un coup de pouce supplémentaire aux solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement par le biais du financement, de l'assurance et du leasing.
Financement : les clients et les non-clients de KBC[1] bénéficient de taux compétitifs pour le financement auto et vélo du 5 janvier 2022 jusqu’à fin février 2022 :
-
- 0,69% pour une voiture électrique et hybride rechargeable
- 0,69% pour un vélo
- 0,89% pour une autre voiture (de 3 ans au maximum), une moto neuve et un mobile home neuf
- 3,40% pour une voiture d'occasion (de plus de 3 ans)
Le montant emprunté peut aller jusqu'à 110% pour une voiture neuve. Cela signifie que les frais de l'installation complète d'une borne de recharge peuvent être inclus dans un seul et même financement avantageux. Les clients et les non-clients peuvent d’ailleurs simuler, demander et conclure le crédit de manière entièrement numérique.
Les délais d'attente pour les voitures neuves étant très longs, la période de prélèvement d'un financement est doublée et passe à 12 mois (contre 6 mois auparavant). La durée du prêt dépend, comme la loi le prévoit, du montant emprunté.
Assurance : si vous souscrivez une assurance omnium pour une voiture électrique ou hybride rechargeable entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, vous bénéficiez des deux premiers mois gratuits.
Un tarif plus avantageux pour l'achat d'une voiture électrique, d'une voiture hybride rechargeable ou d'un vélo.
Dirk Mampaey, Directeur Général Banking Products Division Belgique: 'Conformément aux objectifs de durabilité de KBC, nous soutenons explicitement les solutions de mobilité plus respectueuses de l'environnement. Nous offrons à nouveau à nos clients actuels et nouveaux un taux spécial de 0,69% pour l'achat d'une voiture électrique, d'une voiture hybride rechargeable ou d'un vélo. Le taux pour les autres véhicules s'élève à 0,89%. Nous rendons également le financement de ce type de voitures attrayant pour les entrepreneurs. Nous rehaussons encore l'attrait de l'offre en y ajoutant deux mois gratuits d'omnium complète'.
PRINCIPALES TENDANCES DE 2021
KBC constate une progression de l'électrification ainsi que de la tendance digitale dans le financement et le leasing auto.
Financements auto
- Le nombre de financements de véhicules électriques et hybrides rechargeables a augmenté en 2021 de 45% par rapport à 2020. Au début de l'année 2021, ce segment représentait 4% de l'ensemble des financements auto et fin novembre 2021, il occupait déjà 10%. Le nombre total de financements auto a toutefois diminué de 13%, ce qui reflète le recul maintenu des ventes de voitures en 2020 et 2021.
- Dans le Brabant flamand, le nombre de financements de véhicules électriques et hybrides rechargeables a doublé. À Anvers, KBC a enregistré une augmentation de 66% et en Flandre occidentale, la hausse est de 50%.
- Le financement de véhicules d'occasion a progressé de 13% par rapport à 2020.
- La grande majorité des financements se fait par voie digitale: plus de 80% des financements sont effectués par voie digitale: pour le financement d'un véhicule électrique, 49% des clients choisissent KBC Mobile, contre 60% pour un véhicule classique.
- Les personnes qui empruntent pour une voiture électrique ont un profil légèrement différent de celles qui empruntent pour une voiture classique:
Électrique | Non électrique | |
Montant moyen du crédit | 29 000 euros | 20 000 euros |
% emprunté par rapport à la valeur de la voiture | 73% | 78% |
Durée moyenne | 5 ans | 5 ans |
Âge moyen des emprunteurs | 50 ans | 44 ans |
Dirk Mampaey poursuit: 'En outre, nous fournissons des solutions conviviales qui permettent au client de gagner du temps et de l'argent. Si vous souhaitez lancer une simulation pour demander un financement, vous pouvez très facilement demander à Kate, notre assistant numérique, de vous guider tout au long du processus. Les clients utilisent pleinement ces applications digitales pour souscrire un financement ou une assurance. KBC Mobile compte déjà 1,75 million d'utilisateurs aujourd'hui. Il n'est donc pas surprenant que les clients utilisent KBC Mobile dans 68% des cas pour demander un financement vélo.'
Leasing auto
KBC Autolease constate qu'un tiers de la flotte en leasing est déjà non diesel. En 2016, la part des voitures diesel en leasing était encore de 89%.
- Chez KBC Autolease, la part de la production annuelle de voitures en leasing électriques a enregistré une croissance spectaculaire de pas moins de 900% en 2 ans: en 2019, leur part était de 1,8% de la production annuelle et en 2021, elle était déjà de 18%.
- La part de l'essence hybride rechargeable dans la production annuelle affiche également une forte augmentation de 263% (part de 8% en 2019 à 29% en 2021).
- La part des voitures diesel dans la production annuelle des contrats de leasing était encore de 63% en 2019. En 2021, cette part diminue de 55% pour atteindre 28%.
- La voiture à essence représente une part relativement stable d'environ 24%.
- Pour faire un choix éclairé, l'application web KBC MoveSmart montre les émissions exactes de CO2 de la voiture simulée (méthode de mesure WLTP[2]).
Le Belge continue à aimer le vélo.
2020 a été l'année des confinements liés à la Covid-19, mais aussi celle où le Belge a (re)découvert le vélo comme moyen de transport. En 2021, le nombre de financements vélo est légèrement inférieur à celui de 2020, mais il reste supérieur de 20% à celui de 2019.
- Le montant moyen financé augmente de 10% par rapport à 2020 pour atteindre 3 600 euros.
- La durée moyenne du financement est de 29 mois.
- L'âge moyen de l'emprunteur est de 45 ans, le plus jeune ayant 19 ans et le plus âgé 79 ans.
- 87% des demandes de financement sont effectuées par voie digitale, dont 68% via KBC Mobile.
Le leasing vélo est une constante sur le marché
Stefan Delaet, directeur de KBC Autolease, souligne: 'KBC Autolease, en tant que leader du leasing vélo, a clairement trouvé sa place sur le marché avec 22 000 vélos en gestion. En raison de la pandémie de coronavirus et des problèmes de transport dans le monde entier, les délais de livraison des vélos neufs se sont considérablement allongés. De nombreux clients ont trouvé une bonne alternative dans l'offre de vélos d'occasion de KBC Autolease. L'offre de différents types de vélos, livrables directement avec une garantie de 12 mois, a clairement été un succès. Nous sommes très fiers de contribuer de cette manière à la transition vers la mobilité'.
KBC Autolease gère actuellement quelque 22 000 vélos.
- Lors de la signature d'un contrat, un accompagnement préventif et une formation à la conduite sont souvent aussi demandés (notamment pour les high speed bikes).
- À la fin du contrat, plus de 80% des cyclistes rachètent leur vélo. Grâce au canal/à la plateforme d'occasion de KBC Autolease, quelque 700 vélos ont trouvé un nouveau propriétaire (79% de plus qu'en 2020). L'offre complète de ces vélos avec une garantie de 12 mois (pour les particuliers) est disponible sur le site web de KBC Autolease.
- 4 cyclistes sur 10 souscrivent immédiatement un nouveau contrat de leasing à la fin du contrat.
Le portail digital KBC MoveSmart accroît la convivialité pour l'utilisateur final, le gestionnaire de flotte et le marchand de vélos:
- L'employeur peut spécifier les types de vélos parmi lesquels l'employé peut choisir;
- Grâce à un code-barres unique, l'employé peut composer le vélo de ses rêves chez le marchand (qui sait immédiatement ce qui est possible et autorisé pour cet employeur);
- L'employé reçoit immédiatement une offre de leasing vélo dans KBC MoveSmart (un service supplémentaire dans KBC Mobile), où il peut finaliser et suivre sa commande. Après avoir commandé le vélo avec KBC MoveSmart, il y trouve ensuite un lien facile vers l'assureur et le service d'assistance vélo du VAB.
- Les clients de KBC accèdent à ce portail via KBC Mobile.
KBC Autolease a identifié les tendances suivantes en matière de leasing vélo:
- Le segment des vélos non électriques représentait encore 34% en 2017 et s'est réduit à 23% en 2021. La croissance des high-speed bikes a également quelque peu ralenti: elle est retombée de 20% en 2018 à 15% en 2021. La croissance la plus régulière concerne le vélo électrique (supporté jusqu'à 25 km/heure), choisi dans 62% des contrats en 2021.
- Nous constatons également des changements dans le type de vélo choisi en 2021 par rapport à 2017.
- La part du vélo pliant a diminué de moitié au cours de cette période, tandis que celle du vélo-cargo a doublé, celui-ci semblant confirmer son rôle de mode de transport urbain pour les familles.
- Alors que les vélos de course et tout-terrain représentent habituellement une part assez stable, nous constatons en 2021 une nette croissance par rapport à 2017 de 14% et 27% respectivement. Sans doute la crise du coronavirus incite-t-elle plus souvent les cyclistes à exercer une activité en plein air.
- Le prix moyen d'un vélo en leasing augmente de 40% en 2021 par rapport à 2017. Outre les types de vélos choisis, le coût plus élevé du transport en provenance d'Asie et l'augmentation du prix du carbone et de l'aluminium y jouent certainement un rôle.
Exemple de simulation
*Exemple représentatif : pour un prêt à tempérament de 20 000 euros d’une durée de 60 mois au taux annuel effectif global et au taux d’intérêt débiteur annuel fixe de 0,69%, vous payez 60 mensualités de 339,20 euros ou au total 20.351,45 euros. Taux en vigueur depuis le 05/01/2022 pour un prêt à tempérament de maximum 60 mois destiné au financement d'une voiture respectueuse de l'environnement (électrique, hybride rechargeable, CNG) achetée par un particulier.
[1] Ces tarifs et conditions s'appliquent également aux clients de KBC Brussels et de CBC.
[2] Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure: cette méthode fournit une mesure plus réaliste des émissions et de la consommation de carburant que l'ancienne méthode NEDC.