• Français
  • English
  • Nederlands
  • Search

    KBC et ING collaborent à une solution de paiement et de fidélité intégrée en Belgique

    Mardi 5 juillet 2016 — ING et KBC ont signé un accord de collaboration stratégique[1] afin de lancer, sur le marché belge, un programme unique combinant moyen de paiement et fidélité. ING et KBC apportent ainsi une réponse à l’univers numérique – en perpétuelle évolution – de leurs clients.

     

    [1] Sous réserve de l’obtention des approbations nécessaires auprès des instances publiques.

     

    L’an dernier, ING a testé son propre moyen de paiement innovant Payconiq et a acquis la plateforme de fidélité numérique Qustomer. KBC, de son côté, a été à l’origine de CityLife, une plateforme de fidélité qui propose une double possibilité d’épargne, l’acheteur pouvant épargner tant pour lui-même que pour une bonne œuvre. Cette plateforme utilise KBC Mobile Pay comme solution de payement mobile.

    Ces solutions (Qustomer, CityLife, Payconiq) sont déjà utilisées sur le marché belge par plus de 1 million consommateurs auprès de plus de 6.500 commerçants. Ils peuvent y cumuler des points de fidélité, effectuer des paiements mobiles, ou chez certains commerçants les deux à la fois. Ce réseau continuera de s’étendre au cours des prochains mois.

    En matière de fidélité, CityLife et Qustomer associent leurs points forts dans une plateforme modernisée et améliorée, qui sera lancée plus tard cette année sous un nouveau nom. En ce qui concerne la solution de paiement, KBC poursuivra le développement de la solution Payconiq en collaboration avec ING.

    D’ici là et dès aujourd’hui, Qustomer et CityLife seront disponibles dans l’application Payconiq et Payconiq sera intégré comme moyen de paiement dans l’application CityLife. A terme toutes les parties travailleront ensemble au développement d’une carte de fidélité digitale combinée à un moyen de paiement pour offrir une expérience numérique unique pour le client. Les plateformes de fidélité Qustomer et CityLife, ainsi que la plateforme de paiement Payconiq sont accessibles aux clients de toutes les banques belges.

    L’expansion de l’univers numérique des clients est aussi attestée par leur utilisation croissante de différents canaux pour réaliser des achats. Cette tendance renforce le potentiel de la plateforme de paiement Payconiq. Le client pourra en effet payer simplement avec son smartphone aussi bien en ligne que chez le commerçant et pourra directement exécuter des opérations avec ses contacts. Un smartphone et un code PIN suffisent. Aujourd’hui, 75 % des Belges possèdent un smartphone, et plus de 1,1 million de clients de KBC et d’ING utilisent activement l’application de Mobile Banking.

     

    Daniel Falque, CEO KBC Belgique : « La part des paiements mobiles, tant en ligne qu’en magasin, augmente de manière exponentielle. La collaboration entre CityLife, Qustomer et Payconiq crée une plateforme solide et unique, qui développe cette tendance et la tradition de collaboration dans le secteur financier belge. De cette manière, nous pouvons proposer les meilleures solutions possibles à nos commerçants et à nos consommateurs. »

    Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : « Nous proposons à nos clients des outils conviviaux et pertinents afin qu’ils gardent une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Au vu du feed-back fantastique de nos clients, tant à propos de Payconiq que de Qustomer, nous sommes plus que jamais convaincus que nous devons innover en permanence en tant que banque. Et en matière d’innovation, nous croyons fortement au pouvoir de la collaboration. Cette collaboration nous permet de proposer en Belgique une offre numérique d’envergure. »

     

    ***

    À propos de Payconiq

    Payconiq vise à rendre les paiements quotidiens d’une simplicité étonnante. Nous combinons la fiabilité d’un compte bancaire avec la facilité d’utilisation et la liberté du téléphone mobile. Nos services sont utilisés par les banques, mais pas uniquement. Ainsi, le consommateur peut retirer le maximum d’un paiement, notamment grâce à la collaboration avec le programme de fidélité de Qustomer et CityLife. Payconiq permet en outre d’exécuter facilement des paiements à ses amis, mais aussi en ligne à l’avenir.

    En attendant, il est déjà possible d’effectuer des paiements mobiles avec Payconiq chez plus de 3.500 commerçants en Belgique. Vous trouverez plus d’informations à propos de Payconiq sur www.payconiq.com.

    À propos de CityLife
    CityLife est une plateforme axée sur la fidélité de la clientèle, une spin-off de Mobile Vikings, pour laquelle Thanksys fournit la base technique en Belgique, et qui propose aussi par exemple des services à Sodexo en France. La Limburgse Investeringsmaatschappij (LRM) et Mediahuis ont également rejoint KBC dans le projet en tant qu’investisseurs. L’accord de collaboration a été signé en février 2015. CityLife s’adresse aux commerçants locaux et aux villes, et est active dans les villes et régions flamandes.

    À propos de Qustomer

    Grâce à Qustomer, les utilisateurs peuvent cumuler des points de fidélité et les échanger en magasins et dans d’autres commerces au moyen d’une carte physique avec un code QR ou via l’application Qustomer sur leur smartphone. Les propriétaires de magasins et autres commerçants doivent seulement installer une tablette dans leur point de vente physique pour pouvoir donner des points de fidélité. Qustomer a été créée en 2012 et compte déjà plus de 1 million d’utilisateurs de carte et plus de 2.600 commerçants participants dans toute la Belgique. Qustomer est composée d’une équipe de 16 personnes.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    Corporate Communication Manager