• Nederlands
  • English
  • Français
  • Search

    KBC finalise la vente de KBC Bank Deutschland

    Hors séance boursière - Informations réglementées*

    Mercredi 1 octobre 2014 — KBC a finalisé hier la vente de KBC Bank Deutschland AG à plusieurs investisseurs liés à Teacher Retirement Systems (Texas), Apollo Global Management LLC, Apollo Commercial Real Estate Finance, Inc. et Grovepoint Capital LLP. La transaction libèrera quelque 0,1 milliard d’euros de capitaux pour KBC, en raison, surtout, de la réduction des actifs pondérés par le risque. Elle n'aura pas de réelle incidence sur les résultats financiers de KBC, mais permettra d'améliorer la solvabilité de KBC de 15 points de base environ. La cession de KBC Bank Deutschland permet de clôturer le dernier dossier du programme de désinvestissement que KBC avait conclu avec la Commission européenne en 2009.

     

    Johan Thijs, CEO de KBC Group SA : “Je me réjouis que, par cette opération, nous puissions clôturer définitivement le programme de désinvestissement dans lequel KBC s'était engagé envers l'Europe. KBC peut à présent se focaliser sur son ambition, à savoir être l'un des établissement financiers orientés retail les plus performants d'Europe et devenir la référence en matière de bancassurance sur ses marchés domestiques. Je remercie nos clients, nos actionnaires, nos collaborateurs et toutes les autres parties prenantes pour la confiance dont ils ont fait preuve à l'égard de KBC. Nous sommes ainsi parvenus à finaliser ce lourd programme de désinvestissement dans le délai convenu et dans des conditions de marché parfois difficiles.

    Quant à KBC Bank Deutschland, je suis persuadé qu'elle pourra poursuivre ses activités avec succès grâce au soutien de ses nouveaux actionnaires. Je remercie tous ses collaborateurs pour leur dévouement et leur engagement tout au long de ces années. Bonne chance !”

    KBC a rempli intégralement ses engagements envers la Commission européenne

    KBC clôture son programme de désinvestissement par la cession de KBC Deutschland. Après avoir bénéficié des aides publiques lors de la crise financière de 2008 et 2009, KBC a, conformément aux accords conclus avec la Commission européenne, procédé à un recentrage stratégique fondé sur un programme de désinvestissement, une importante réduction des actifs pondérés par le risque et un abaissement du profil de risque de l'entreprise.

    Dans le cadre de ce programme, 25 entités ont été vendues ou réduites et l'entreprise s'est recentrée sur son métier de bancassureur en Belgique, dans quatre pays clés d'Europe centrale (Tchéquie, Slovaquie, Hongrie et Bulgarie) et en Irlande. Par suite notamment de la réduction du portefeuille international de crédits, les actifs pondérés par le risque ont diminué de plus d'un tiers depuis 2008 et le bilan de KBC s'est rétracté de 22%.

    Grâce à sa confortable position de capital et de liquidité, KBC a déjà pu rembourser 5 des 7 milliards d'euros d'aides allouées par le Gouvernement flamand et le Gouvernement fédéral belge. Le total des remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO s'élève aujourd'hui à 9,5 milliards d'euros. Comme il l'a fait savoir, KBC va accélérer le rythme de remboursement des aides publiques flamandes et envisage de verser la dernière tranche au plus tard fin 2017 (au lieu de fin 2020 comme convenu avec la Commission européenne). Lorsque KBC aura remboursé toutes les aides publiques, le total des remboursements, paiements de coupons et primes de garantie sur CDO dépassera les 13 milliards d'euros.

     

    Note aux rédactions :

    À propos de KBC (www.kbc.com)

    KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Il se concentre sur ses marchés domestiques en Belgique et dans certains pays d'Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Bulgarie et Hongrie). Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions. Pour répondre aux besoins de sa clientèle corporate, KBC continue d'étendre ses services bancaires internationaux au-delà de ses marchés domestiques, à travers un réseau de succursales et de "network desks" établis dans une sélection de pays, comme c'est la cas à Düsseldorf (Allemagne). KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique). Le groupe occupe plus de 36  000 ETP. Il est coté sur Euronext Brussels (ticker symbol 'KBC').

    À propos de Deutschland AG (www.kbcbank.de)

    KBC Bank Deutschland AG est un organisme financier autonome axé sur les moyennes entreprises allemandes ("Mittelstand"). La banque s'occupe également du financement immobilier professionnel, du financement d'acquisitions, de la gestion de portefeuilles institutionnels et de la gestion de fortune pour les particuliers allemands aisés. Elle a été fondée en tant que banque coopérative à Brême en 1863. La banque est spécialisée dans le financement et les conseils financiers à l'attention de la Mittelstand. En 1982, elle a été rachetée par l'ancienne Kredietbank, qui a élargi son réseau aux principales villes allemandes. En 1999, elle a été rebaptisée KBC Bank Deutschland AG.

    À propos de TRS (www.trs.state.tx.us)

    TRS octroie des pensions et autres allocations similaires autorisées par la législation texane. Elle gère un trust fund de 130 milliards de dollars en vue de financer les allocations des membres. Plus de 1,4 million d'employés et de retraités du secteur de l'éducation publique et universitaire participent au système.

    À propos d'Apollo Global Management (www.agm.com)

    Apollo est un gestionnaire de fonds d'investissement alternatifs de premier plan. Il est présent à New York, Los Angeles, Houston, Toronto, Londres, Francfort, Luxembourg, Singapour, Mumbai et Hong-Kong. Son portefeuille d'actifs était évalué à 168 milliards $ au 30 juin 2014. Il est investi en private equity, fonds de crédit et fonds immobiliers spécialisés dans neuf secteurs clés où Apollo possède un savoir-faire et des ressources considérables. Pour plus d'informations, consultez le site www.agm.com.

    À propos d'Apollo Commercial Real Estate Finance, Inc. (www.apolloreit.com)

    Apollo Commercial Real Estate Finance, Inc. (NYSE: ARI) est un fonds de placement immobilier qui initie, investit, acquiert et gère des prêts commerciaux performants sur hypothèque de premier rang, des financements subordonnées, des CMBS et d'autres titres de créance liés à l'immobilier commercial. La société est gérée et conseillée extérieurement par ACREFI Management, LLC, société à responsabilité limitée du Delaware et filiale indirecte d'Apollo Global Management, LLC, un gestionnaire de fonds d'investissement alternatifs de premier plan, dont le portefeuille d'actifs était évalué à 168 milliards $ au 30 juin 2014.

    À propos de Grovepoint Capital (www.grovepoint.co.uk)

    Grovepoint Capital LLP a été constituée en 2010 en tant que société d'investissement privée spécialisée pour investisseurs avertis. Elle opère au travers de trois divisions (Investment Management, Principal Investments et Specialist Lending). Grovepoint Investment Management gère des investissements pour des fonds de pension, des institutions financières, des "family offices" et des particuliers haute gamme. Elle propose à ses clients des opportunités spécifiques et des services de gestion de portefeuille sur mesure. Grovepoint opère dans le cadre d'un partenariat fondé sur un ensemble de valeurs qui sont essentielles à l'exercice de ses activités. Grovepoint est approuvée et contrôlée par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni.

     

    * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.