• English
  • Nederlands
  • Français
  • Search

    KBC finalise l'acquisition de United Bulgarian Bank et d'Interlease.

    Hors séance boursière – Information réglementée*

    Mercredi 14 juin 2017 — KBC a finalisé hier le rachat de United Bulgarian Bank et d'Interlease à la Banque nationale de Grèce pour un montant total de 610 millions d'euros, soit 1,10 fois la valeur comptable tangible d'UBB et Interlease en 2016. L'acquisition, annoncée le 30 décembre 2016, a reçu le feu vert des autorités régulatrices et antitrust.

    KBC puisera dans ses liquidités disponibles pour payer le prix de l'acquisition en numéraire.

    La transaction n'aura qu'un impact limité de 0,54% sur la solide position de capital de KBC, dont le ratio CET1 se maintiendra largement au-dessus des exigences minimales de capital réglementaire. Le ratio CET1 de KBC s'élevait à 15,7% (à pleine charge, compromis danois) à la fin du premier trimestre 2017.

    UBB-CIBANK et DZI deviendront ensemble la référence en matière de bancassurance en Bulgarie, l'un des marchés clés de KBC qui présente de solides fondamentaux macroéconomiques et recèle encore un potentiel de pénétration des services financiers. Par suite de cette acquisition, KBC déploiera aussi des activités de leasing, de gestion d'actifs et de factoring en Bulgarie et proposera à ses clients une gamme complète des services financiers. L'intégration opérationnelle des entités commerciales se fera progressivement dans les prochains mois.

    Aujourd’hui, lors de ses premières réunions de gouvernance d'entreprise sous la houlette de KBC, UBB définira la composition de son Conseil d'administration et de son Comité de direction, qui seront dirigés par Peter Andronov, actuellement Country manager Bulgarie et CEO de CIBANK.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA, s'est exprimé en ces termes : "Cette acquisition me réjouit. Dix ans après avoir fait ses premiers pas en Bulgarie, KBC fait aujourd'hui un grand bond en avant. Dans ce marché clé nous sommes devenus maintenant un acteur solide, qui sera capable d'imprimer son empreinte dans ses différentes activités : banque, assurance, gestion d'actifs, leasing,... Notre engagement envers la Bulgarie réside dans une proposition à long terme découlant de notre stratégie qui vise à hisser KBC parmi les leaders, tout comme sur tous nos autres marchés clés. L'expansion de nos activités en Bulgarie, la mise à profit des compétences et du dynamisme d'UBB et de CIBANK et l'exploitation de notre gamme commune de produits et de services nous permettront d'atteindre cet objectif et d'assurer notre succès futur."

    Luc Popelier, CEO de la division Marchés internationaux de KBC Groupe, a ajouté le commentaire suivant : "Cette transaction renforce considérablement la position de KBC en Bulgarie et est un bel exemple de l'approche stratégique de KBC sur ses marchés clés.

    Nous sommes convaincus que les clients d'UBB et de CIBANK ainsi que l'économie bulgare dans son ensemble profiteront de la réunion des forces de ces deux marques solides."

    Peter Andronov, CEO de CIBANK et Country Manager Bulgarie, salue la transaction : "La réunion des forces de CIBANK, d'UBB, de DZI et des autres entités bulgares de KBC Groupe permet de procurer aux clients bulgares des services bancaires, d'assurance et financiers de haute qualité à la hauteur des normes et du niveau qu'ils méritent. Ce nouveau groupe financier combiné renforcera considérablement notre position actuelle sur le marché bulgare et jouera un rôle majeur dans le soutien de l'économie locale. Je me réjouis de collaborer avec le nouveau management et mes nouveaux collègues et je suis convaincu qu'ensemble, nous deviendrons LA référence pour tous nos clients."

     

    Note aux rédactions :

    À propos de KBC (www.kbc.com)

    KBC est un groupe de bancassurance multicanal intégré, desservant principalement une clientèle de particuliers, de PME et de moyennes capitalisations locales. Il se concentre sur ses marchés domestiques en Belgique, Bulgarie, Irlande, Hongrie, République tchèque et Slovaquie. Dans le reste du monde, il a développé sa présence dans une sélection de pays et de régions. KBC a son siège central à Bruxelles (Belgique). Le groupe emploie plus de 38 000 personnes. Il est coté sur Euronext Brussels (ticker symbol 'KBC').

    À propos de la présence de KBC en Bulgarie (www.CIBANK.bg, www.dzi.bg, www.kbc.com)

    KBC a acquis CIBANK et DZI Insurance en 2007. Durant ces dernières années, les relations de collaboration entre DZI et CIBANK se sont nettement resserrées dans le domaine de la bancassurance.

    CIBANK se classe actuellement neuvième en termes de total des actifs. La banque dessert 240 000 clients retail et PME par l'intermédiaire d'un réseau d'environ 100 agences et de canaux électroniques. Les assurances aussi sont distribuées par divers canaux. Banque universelle, CIBANK se focalise sur les crédits logement et les produits d'épargne. La banque propose une gamme complète de services financiers, en utilisant le modèle de distribution de produits de bancassurance éprouvé de KBC. CIBANK gère 1,6 milliard d'euros d'actifs (1TR2017), un portefeuille de crédits de 0,9 milliard d'euros et un volume de dépôts de 0,9 milliard d'euros.

    DZI Insurance opère dans les segments vie et non-vie, où dont il détient une part de marché de 11,1% et 10,9% respectivement.

    À propos d'UBB

    Issu de la fusion, en 1992, de 22 banques commerciales régionales bulgares, UBB a fait partie du groupe financier de la National Bank of Greece (NBG) à partir de 2000.

    UBB dessert une clientèle de particuliers, de PME et de gros clients corporate et offre une gamme complète de produits financiers et bancaires, notamment en matière de banque d'investissement, d'assurance, de fonds communs de placement, de services de courtage et de leasing par l'intermédiaire de ses filiales. Le réseau d'UBB compte 190 agences et 691 guichets automatiques en des endroits stratégiques du pays.

    UBB est la quatrième banque bulgare en termes de volume global des actifs (3,5 milliards d'euros) et détenait à fin mars 2017 une part de marché de 7,4%. Elle dessert quelque 875 000 clients retail et détient une part de marché de 9,7% en crédits aux particuliers. Elle affiche également une forte présence dans la banque d'entreprise, avec une part de marché de 7,6% en crédits aux entreprises.

    UBB affiche aussi un beau palmarès de rentabilité avant provisions. La banque est dotée d'une robuste position de capital (ratio CET1 de 22,8% à la fin du premier trimestre 2017) et a affiché le ratio CET1 le plus élevé parmi les grandes banques à l'issue du scénario de base et du scénario défavorable de l'Examen de la qualité des actifs ("asset quality review")/des tests de résistance de 2016. De par son ratio charges/produits de 45% au premier trimestre de 2017, elle se classe parmi les banques les plus rentables.

    * Le présent communiqué contient des informations soumises aux règles de transparence applicables aux entreprises cotées.

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    KBC Groep NV