KBC fournit à ses clients des informations transparentes sur leurs fonds d'investissement responsable

KBC fournit à ses clients des informations transparentes sur leurs fonds d'investissement responsable

Une première: le rapport sur l’investissement responsable est désormais disponible pour tous les clients de KBC/CBC/KBC Brussels

Pour relever le défi climatique, KBC Asset Management a récemment revu sa méthodologie d'investissement responsable. Outre les thèmes environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), le gestionnaire de fortune met désormais aussi l'accent sur la transition vers la durabilité en ajoutant un objectif climatique.

KBC a une longue tradition de transparence dans sa communication sur le développement durable, à laquelle elle ajoute désormais une dimension supplémentaire. Dans ses rapports sur l’investissement responsable, la banque donne à tous les investisseurs en fonds responsables la possibilité d'évaluer correctement l'impact de leurs décisions d'investissement. Les rapports sont accessibles à tous les investisseurs (dans KBC/CBC Mobile et KBC/CBC Touch) et ne sont donc pas réservés aux investisseurs institutionnels. KBC entend ainsi confirmer son rôle de pionnier de l'investissement responsable.

Alors que les effets du changement climatique sont désormais indéniables et que la législation se durcit, jamais la demande pour l’investissement responsable n'a été aussi forte. De plus en plus d'investisseurs estiment qu'il est important que les fonds dans lesquels ils investissent reflètent leurs valeurs et leurs principes. La lutte pour le climat y occupe une place de choix. Les entreprises s’engagent massivement et manifestent leur volonté d’apporter une contribution positive à l'environnement et à la société. L'investisseur responsable d'aujourd'hui veut cependant aussi voir la preuve des efforts consentis.

Johan Lema, CEO KBC Asset Management: ‘Le secteur financier est idéalement placé pour aider ses clients à contribuer à la transition vers une société durable et entend bien entendu poursuivre dans cette voie. Nous souhaitons explicitement prendre en compte les préférences des clients en matière de durabilité. La transparence est en outre devenue un élément crucial de l'investissement responsable pour KBC. Les investisseurs exigent des informations concrètes et pertinentes, pas toute l’information. Dans le rapport sur l’investissement responsable, KBC indique les paramètres pour lesquels un objectif est effectivement fixé au niveau du fonds. ​ En comparant systématiquement le statut du fonds par rapport à son objectif et son évolution au fil du temps, chaque investisseur peut suivre la manière dont le gestionnaire essaie de réaliser les ambitions au niveau du fonds.’

Que trouve-t-on dans ces rapports?

Pour chaque fonds, des objectifs différents ont été fixés, des objectifs dont l'investisseur peut avoir une représentation visuelle compréhensible dans le rapport:

  • Le score de risque ESG des entreprises: le score de risque ESG d’une entreprise mesure la différence entre l’exposition aux risques en termes de durabilité et de responsabilité sociétale et le degré de couverture de ces risques par l’entreprise. Ce score doit être inférieur à celui de la référence du marché par rapport à laquelle la politique d'investissement du fonds est mesurée.
  • Le score ESG des pays: le score ESG des pays évalue la performance de la politique publique des pays en termes de durabilité et de responsabilité sociétale. Ce score doit être supérieur à celui de la référence du marché par rapport à laquelle la politique d'investissement du fonds est mesurée.
  • L’intensité CO2 des entreprises: l’intensité CO2 d'une entreprise indique le nombre de tonnes de CO2 émis par cette entreprise par million de chiffre d'affaires en dollars américains. Ce score doit être inférieur en 2030 d'au moins 50% au score d’intensité CO2 de la référence du marché ou du statut à la fin de 2019, la base de départ de la mesure.
  • L’intensité CO2 des pays: le score d’intensité CO2 d'un pays indique la quantité de CO2 émise par ce payspar million de dollars de produit intérieur brut. Ce score doit être inférieur à la référence du marché par rapport à laquelle la politique d'investissement du fonds est mesurée.
  • Le respect des principes du Pacte mondial des Nations Unies: KBC Asset Management n'investit pas dans des entreprises qui violent gravement ces principes.

L’investisseur souhaitant de plus amples informations sur son fonds responsable accédera à ce rapport en cliquant sur l'écran détaillé de ce fonds dans KBC/CBC Mobile ou KBC/CBC Touch dans l'aperçu des investissements.

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium