KBC Groupe: Bénéfice de 1 003 millions d'euros pour le quatrième trimestre
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 5% en glissement trimestriel et de 12% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,11% pour le trimestre sous revue, en hausse de 7 points de base par rapport au trimestre précédent et de 3 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a augmenté de 1% en glissement trimestriel et de 7% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 2% en glissement trimestriel et de 3% en glissement annuel.
- Le résultat des services d'assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance - charges des services d'assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s'est établi à 166 millions d'euros, contre 142 millions d'euros au trimestre précédent et 125 millions d'euros au même trimestre de l’année précédente. Le résultat des services d'assurance pour le trimestre sous revue se décompose comme suit: 107 millions d'euros pour l'assurance non vie et 59 millions d'euros pour l'assurance vie. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour l’exercice complet 2025 s'établit à un excellent 87%, contre 90% pour l’exercice 2024 complet. Les ventes de produits d’assurance non vie ont augmenté de 11% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont progressé de 26% par rapport au trimestre précédent et de 46% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
- Les revenus nets de commissions sont en hausse de 2% et de 4% par rapport à ceux du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'année précédente, respectivement. Dans les deux cas, l'augmentation est principalement due à la hausse des commissions sur les activités de gestion d'actifs, partiellement neutralisée par la baisse des commissions sur les services bancaires. Les avoirs en gestion ont enregistré une croissance de 3% en rythme trimestriel et de 9% en rythme annuel.
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading ainsi que les produits et charges financiers de l’assurance ont progressé de 41 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 52 millions d’euros par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les autres revenus nets ont été inférieurs à leur rythme habituel.
- Les charges d'exploitation, hors taxes bancaires et d’assurance, ont progressé de 7% en glissement trimestriel et de 2% en rythme annuel. Les taxes bancaires et d’assurance se sont inscrites en légère hausse (de 2 millions d'euros) par rapport au trimestre précédent, mais ont baissé de 4 millions d’euros en rythme annuel. Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d’assurances pour l'exercice 2025 ont augmenté de 2,8% (ou de 2,5% hors effets de change) par rapport à l'année 2024, conformément à nos prévisions. Le ratio charges/produits pour l’exercice 2025 s'élève à 46%, contre 47% pour l'exercice 2024. Certains éléments hors exploitation sont exclus de ce calcul. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour l’exercice 2025 complet s'est élevé à 41%, contre 43% pour l'exercice 2024.
- Les réductions de valeur sur crédits sont ressorties à 73 millions d’euros, contre 45 millions d’euros au trimestre précédent et 50 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. Le chiffre du trimestre sous revue comprend une réduction de valeur de 76 millions d'euros au niveau du portefeuille de crédits (contre 55 millions d'euros au trimestre précédent) et une reprise de 3 millions d'euros dans la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques (contre une reprise de 9 millions d'euros au trimestre précédent). Le ratio de coût du crédit pour l’exercice 2025 s'est élevé à 0,13%, contre 0,10% pour l'exercice 2024. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits sont ressorties à 48 millions d'euros au cours du trimestre considéré, contre 5 millions d'euros au trimestre précédent et 28 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt.
- Les charges au titre de l’impôt sur le revenu sont ressorties à 285 millions d’euros, contre 267 millions d’euros au trimestre précédent et un montant positif de 96 millions d’euros au dernier trimestre 2024. Le dernier trimestre de 2024 avait été influencé par un avantage fiscal exceptionnel de 318 millions d'euros lié à la sortie de l'Irlande.
- Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 159% et un ratio NSFR de 138%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 14,9%* (qui inclut l'impact du paiement de dividende proposé).
* Pour ce qui est du ratio common equity à pleine charge, à compter de 2025, KBC a recours au ratio common equity à pleine charge dit "hors plancher", lequel tient compte de l'impact de Bâle IV sur le total des actifs pondérés par le risque, mais exclut l'impact du plancher de fonds propres.
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Group:
" Nous avons enregistré un excellent bénéfice net de 1 003 millions d'euros au dernier trimestre 2025. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment la hausse des revenus nets d'intérêts, des revenus à la juste valeur et liés au trading, des revenus des activités d'assurance et des revenus nets de commissions, illustrant clairement la solide diversification de nos revenus. Sur l'exercice complet, le total des revenus a augmenté de 9%, un résultat nettement supérieur aux prévisions. Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 1% en rythme trimestriel et de 7% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont crû de 2% en glissement trimestriel et de 3% en glissement annuel. Les charges d'exploitation hors taxes bancaires et d'assurance ont augmenté par rapport au trimestre précédent, mais sont restées conformes à nos prévisions pour l’exercice complet, hors effets de change. Les charges des services d'assurance après réassurance ont légèrement diminué, tandis que les réductions de valeur sur crédits ont augmenté par rapport au niveau enregistré au trimestre précédent. Le ratio de coût du crédit s'est élevé à 13 points de base pour l'ensemble de l'année 2025, bien en deçà des prévisions chiffrées. Par conséquent, si l'on additionne les résultats des quatre trimestres de l'année, notre bénéfice net pour l’exercice complet 2025 s'élève à 3 568 millions d'euros, soit une hausse de 18% par rapport à l'année précédente, si l'on exclut l'avantage fiscal exceptionnel de 318 millions d'euros lié à la sortie de l'Irlande et le gain exceptionnel de 79 millions d'euros enregistré sous la rubrique "Quote-part dans le résultat des entreprises associées et joint-ventures", tous deux comptabilisés pour l'exercice 2024.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher selon Bâle IV de 14,9% à fin décembre 2025. Notre liquidité est elle aussi restée très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 159% et un ratio NSFR de 138%.
Notre Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale des Actionnaires un dividende brut total de 5,1 euros par action au titre de l’exercice comptable 2025. Ce chiffre comprend un dividende intérimaire de 1 euro par action qui a déjà été payé en novembre 2025 et le solde de 4,1 euros par action qui sera payé en mai 2026. En tenant compte du dividende proposé de 5,1 euros par action et du coupon additionnel Tier-1, le ratio de distribution s'élève à 60% du bénéfice net de 2025.
Les derniers mois nous ont également permis de réaliser des progrès considérables dans la mise en œuvre de notre stratégie. Outre la finalisation de l'acquisition de 365.bank en Slovaquie, nous avons pu conclure l'acquisition de Business Lease en République tchèque et en Slovaquie. L'impact combiné d'environ 50 points de base sur notre position de capital sera comptabilisé au premier trimestre 2026.
Nous entendons montrer la voie en matière d'innovation numérique et, à ce titre, nous sommes très heureux que Kate, notre assistant numérique personnel alimenté par l'IA, ait atteint 6 millions de clients dans l'intervalle, soit une hausse de 13% par rapport à l'année précédente, avec un taux d'autonomie de 82% en Belgique. Nous avons lancé l'écosphère "MyMobility", qui a déjà séduit 73 000 clients durant les premiers mois.
Nous avons par ailleurs mis à jour nos prévisions financières à court et à long terme. D'ici 2028, nous visons une croissance du total des revenus supérieure aux dépenses d'exploitation hors taxes bancaires et d'assurance d'au moins 3,4 points de pourcentage en moyenne annuelle, ce qui conduirait à un ratio coûts/revenus inférieur à 38%. Nous maintenons également notre prévision de réaliser un ratio combiné inférieur à 91% dans les assurances non vie.
Enfin, sur le plan de la durabilité, nous sommes fiers d’avoir reçu pour la quatrième année consécutive la note A du CDP pour notre communication sur le climat et de figurer dans l'annuaire S&P Global Sustainability Yearbook pour la septième année consécutive. Cette reconnaissance souligne la position de leader de KBC en matière de rapports et d'actions sur le plan de la durabilité.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement tous nos collaborateurs pour leur contribution au succès durable de notre groupe. Je souhaite également remercier tous nos clients, nos actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien, et les assurer que nous restons déterminés à faire figure de référence en matière de bancassurance et d’innovation sur tous nos marchés domestiques."
* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.