• Français
  • English
  • Nederlands
  • Search

    KBC inaugure sa nouvelle salle des marchés à Bruxelles

    Vendredi 21 avril 2017 — Le 3 avril dernier, KBC a inauguré sa nouvelle salle des marchés. Bien qu’elle réponde à des critères d’efficacité très pointus et soit dotée des technologies dernier cri, elle a aussi été conçue dès le départ dans un souci de durabilité. Elle héberge les activités de marchés non seulement de KBC mais aussi de KBC Securities. En tant qu’établissement financier belge, KBC a fait le choix délibéré d’investir dans une nouvelle salle des marchés en Belgique. Depuis cet univers totalement axé sur l’avenir, KBC dessert entre autres sa clientèle d’entreprises belges pour ses transactions du marché des capitaux : introductions en Bourse, augmentations de capital, émissions obligataires, etc. et assure un service spécialisé de recherche sur titres Bénélux pour des investisseurs nationaux et internationaux.

    Luc Gijsens, CEO de la division Marchés internationaux du groupe KBC, qui sera bientôt admis à la retraite, donne une brève rétrospective de cette réalisation :

    "Lorsque j’ai débuté ma carrière en 1977 à la Kredietbank – l’une des sociétés fondatrices du groupe KBC que nous connaissons aujourd’hui – j’ai assez rapidement été affecté à la salle des marchés. Le contexte d’aujourd’hui, avec ses nombreux collaborateurs hautement spécialisés et son équipement de haute technologie, n’a vraiment plus rien de comparable avec ce qu’il était alors. La vitesse à laquelle nous analysons le flux constant de nouvelles, les volumes des transactions que nous traitons tous les jours, la quantité et la complexité des produits et services proposés font que KBC et ses clients professionnels peuvent compter en permanence sur un service financier précis, fiable et de haute qualité. Le fait que pour ses clients belges, KBC puisse assurer ce service en Belgique même représente aussi une plus-value incontestable. Je suis dès lors très fier de terminer ma carrière chez KBC en laissant à mes successeurs une salle des marchés de la dernière génération, qui est non seulement le centre névralgique de KBC mais aussi l’enseigne la plus éclatante de son savoir-faire financier.”

    Bartel Puelinckx, CEO de KBC Securities, renchérit:

    "Avec une part de marché de quelque 75% en Belgique, KBC Securities est le leader incontestable des transactions sur les marchés des capitaux, telles que les introductions en Bourse et les augmentations de capital. La salle des marchés joue à ce titre un rôle de premier plan. La salle des marchés est bien sûr aussi le quartier général non seulement de nos activités de vente et de courtage, mais également de notre département de recherche sur 135 titres dans le Bénélux. L’équipe d’analystes couvre la plupart du marché d’actions belge et une grande partie du marché des Pays-Bas, et forme la référence dans son domaine.  Nous misons clairement sur cette activité de recherche, qui est considérée comme une source d’information cruciale pour de très nombreux clients et investisseurs belges et internationaux."

    La nouvelle salle des marchés compte 164 dealer desks d’où sont suivis en continu les marchés financiers du monde entier, à l’aide de 570 écrans d’informations financières spécialisées.  Elle compte aussi pas moins de 1 000 prises de courant dédoublées et 20 kilomètres de câblage. La téléphonie par Skype remplace la quasi-totalité des téléphones.

    Hormis les dealers et les autres collaborateurs de la salle des marchés et de KBC Securities, de nombreux services et activités corollaires et de support ont aussi pris leurs quartiers au n°2 de l’avenue du Port. La décision d’y installer la nouvelle salle des marchés bruxelloise est évidemment aussi la conséquence logique de la vente de l’immeuble d’exploitation du n° 12 de l’avenue du Port, qui hébergeait jusqu’alors l’ancienne salle. Au total 600 collègues ont ainsi migré vers un nouveau poste de travail, l’ensemble du réaménagement et des déménagements ayant au final été réalisé en six mois à peine.

    Le souci permanent de durabilité de KBC transparaît également dans le concept de la nouvelle salle des marchés. Ainsi, nous avons par exemple opté pour l’éclairage par LED, en combinaison avec des baies vitrées maximalisant l’apport de lumière naturelle. Pour l’infrastructure IT aussi, nous avons opté pour des solutions à faible consommation d’énergie.  Les surfaces des dealer desks à refroidissement par eau assurent une ambiance de travail agréable. Lors du démontage de l’ancienne salle des marchés, nous avons récupéré et recyclé le plus de matériel possible. Les bâtis des bureaux existants ont simplement été couverts de plans de travail neufs et les anciens plans ont été confiés à une entreprise spécialisée qui les recycle en panneaux de mobilier neufs. Nous avons aussi fait don du matériel de bureau en bon état que nous ne déménageons pas à des écoles et à des asbl. Les restes de métaux, de textiles et de matériaux synthétiques provenant de l’ancien mobilier seront recyclés.