KBC Groupe
Select your language
    Search

    KBC inaugure sa plate-forme Bolero Crowdfunding

    KBC Securities Entrepreneurial Summit reçoit la primeur

    Samedi 13 décembre 2014 — Ce jour, la Plate-forme Bolero Crowdfunding a été présentée en primeur à un public venu nombreux pendant la première édition du KBC Securities Entrepreneurial Summit à la Tour KBC à Anvers. Plus de 500 candidats-investisseurs intéressés ont assisté aux présentations et exposés en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de crowdfunding. La plate-forme deviendra accessible à chacun plus tard dans le courant du mois.

    Plus de cent entreprises débutantes se sont déjà connectées à www.BoleroCrowdfunding.be et les premières feront prochainement appel au crowd pour le financement de leur entreprise via Bolero Crowdfunding.

     

    BoleroCrowdfunding.be : un lieu de rencontre pour entrepreneurs et investisseurs

    Bolero Crowdfunding souhaite offrir aux entrepreneurs et aux investisseurs une plate-forme au moyen de laquelle ils puissent stimuler de concert la croissance des entreprises en Belgique. Les investisseurs y auront bientôt la possibilité d’investir par projet de crowdfunding directement de 25 à 1.000 euros dans des entreprises belges et les entrepreneurs à la recherche d’un financement pour la réalisation de leur business plan pourront à leur tour y rencontrer des candidats-investisseurs. Les entrepreneurs pourront y prélever jusqu’à 300.000 euros pour leur projet via Bolero Crowdfunding. En outre, les entreprises ayant des besoins de financement plus importants pourront elles aussi faire appel à Bolero Crowdfunding pour obtenir via des placements privés jusqu’à 5 millions d’euros.

    Bolero Crowdfunding est une solution de financement complémentaire pour le développement du nouveau business, produit ou service d’entreprises débutantes qui sont disposées à faire participer le crowd à leur entreprise via des actions ou des obligations convertibles. Pour des entreprises plus mûres, la plate-forme constitue un moyen pour trouver des investisseurs disposés à souscrire à des obligations pour les aider à croître.

    Comment fonctionne la plate-forme Bolero Crowdfunding ?

    Les entreprises qui souhaitent faire appel à la community belge d’investisseurs Bolero Crowdfunding, peuvent devenir membres et introduire une demande de crowdfunding via un formulaire en ligne. Elles doivent notamment indiquer quelle forme de financement elles recherchent (actions, obligations ordinaires ou convertibles), quels produits et/ou services elles offrent … Si l’entreprise remplit les conditions juridiques nécessaires, elle aura accès à un module propre sur la plate-forme crowdfunding. Elle peut utiliser ce module pour lancer sa campagne. L’entreprise dispose ainsi d’un espace numérique pour exposer son business case afin de convaincre les candidats-investisseurs d’investir dans son projet.

    Si un candidat-investisseur est convaincu d’un projet et souhaite participer à son financement, il pourra attribuer le montant de financement de son choix au projet via un système de paiement en ligne. Il choisit alors lui-même la méthode de paiement : carte bancaire, carte de crédit ou virement. Dès que le projet de crowdfunding a été financé avec succès via Bolero Crowdfunding, l’argent obtenu sera transmis à l’entreprise.

    L’investisseur pourra constituer son propre portefeuille d’investissement et le gérer via son account personnel. Il obtiendra des updates dans sa mailbox au sujet des entreprises qui l’intéressent et pourra poser directement des questions ainsi que donner un feedback aux entrepreneurs via la plate-forme Bolero Crowdfunding. Tout comme pour d’autres initiatives de crowdfunding, l’investisseur gère lui-même son portefeuille tout en devant être conscient des risques liés à un tel investissement en capital à risque.
    Toute personne intéressée par ‘le concept’ Bolero Crowdfunding, peut désormais devenir membre de la plate-forme Bolero Crowdfunding.

    Le crowdfunding à titre de possibilité complémentaire de financement et d’investissement

    Avec Bolero Crowdfunding, KBC donne aux entrepreneurs la possibilité d’obtenir un financement à un stade précoce par une voie alternative - crowdfunding financier et placements privés. En outre, les investisseurs obtiennent accès à un nouveau type d’opportunités d’investissement – un portefeuille sélectionné de jeunes et plus expérimentées entreprises belges en croissance – pour investir éventuellement à leurs propres risques dans celles-ci.

    Koen Schrever, CEO de Bolero Crowdfunding, explique : “Certains des candidats-entrepreneurs intéressés par Bolero Crowdfunding sont déjà fort avancés pour pratiquer le crowdfunding financier via notre plate-forme. D’autres entreprises doivent tout d’abord élaborer leur business plan de manière plus détaillée ou adapter leur structure juridique avant de passer via nous au crowd pour un financement. Parmi les premières entreprises qui présenteront leur business case sur www.BoleroCrowdfunding.be, certaines ont déjà pu obtenir du venture capital à une phase précoce. Pour elles, le soutien du crowd constituera un beau complément indispensable dans leur quête d’un financement.”

    KBC Securities Entrepreneurial Summit

    Plus de 500 candidats-investisseurs ont assisté aux présentations et exposés sur l’innovation, l’entreprenariat et le crowdfunding.

    A l’occasion d’un tradeshow, une vingtaine d’entreprises débutantes prometteuses se sont présentées au grand public. Les candidats-investisseurs ont ainsi eu l’occasion de faire connaissance en live avec des start-ups et entrepreneurs dans lesquels ils entrevoient un potentiel et investiront éventuellement à terme. Rencontrer l’entrepreneur, examiner son produit,… a rendu le tout beaucoup plus concret pour l’investisseur potentiel.

    On pourra trouver la liste exhaustive des entreprises préparant un dossier Bolero Crowdfunding sur BoleroCrowdfunding.be/kbc-securities-entrepreneurial-summit. Nous reprenons ci-dessous deux exemples d’entreprises qui sont attendues assez rapidement sur la plate-forme :

    Inclusie Invest

    Inclusie Invest est une société coopérative au sein de laquelle collaborent le secteur des soins et des personnes privée engagées. Inclusie Invest souhaite construire des formes de logement adaptées, payables, pour des personnes à mobilité réduite, à proximité de leur réseau existant. A cette fin, Inclusie Invest souhaite encore collecter pour au moins 100.000 euros de capital supplémentaire auprès des investisseurs. Grâce à ce montant, ils pourront financer une grande partie d’une unité de logement.

    NeoScores

    NeoScores, une des premières start-ups dans Start it @kbc, a mis au point une application web destinée à télécharger et à utiliser numériquement des partitions. Outre du venture capital, elle souhaite aussi rassembler de l’argent via crowdfunding afin de pouvoir ainsi offrir plus qu’un produit à ses clients potentiels. L’entreprise espère pouvoir faire de ses clients des réels stakeholders et ambassadeurs. NeoScores a été récemment élue seconde meilleure 'tech startup' au monde à l’occasion du Startup Nations Summit 2014 à Séoul.


    Pour les entrepreneurs qui souhaitent un complément d’information :
    Koen Schrever, CEO Bolero Crowdfunding
    Koen.schrever@kbcsecurities.be
    02/429.04.10

    KBC Securities Entrepreneurial Summit
    Bolero Crowdfunding.be
    Koen Schrever, CEO Bolero Crowdfunding

    Published with Prezly