• Nederlands
  • Français
  • English
  • Search

    KBC lance une plateforme de crowdfunding où entrepreneurs et investisseurs se rencontrent

    Investir ensemble dans la croissance

    Vendredi 26 septembre 2014 — Bolero, la plateforme boursière en ligne de KBC Securities, est en train de développer BoleroCrowdfunding.be, une plateforme de crowdfunding sur laquelle les entrepreneurs (qui débutent) peuvent lancer un appel au financement. Les investisseurs intéressés auront ainsi la possibilité de soutenir la croissance des entreprises même en engageant des montants relativement modestes. À partir du vendredi 26 septembre, les entrepreneurs et les investisseurs potentiels pourront s’enregistrer sur la nouvelle plateforme. Le lancement officiel aura lieu en décembre. 

    Le crowdfunding financier comme possibilité de financement

    KBC considère le crowdfunding comme l'une de ses possibilités de financement les plus précieuses proposées aux start-ups innovantes et aux PME.

    Le crowdfunding financier octroie à l'investisseur un instrument financier en contrepartie de son investissement, par exemple sous la forme d'une action ou d'une obligation. Sur BoleroCrowdfunding.be, les investisseurs belges pourront soutenir directement les entreprises qui les intéressent à partir d'un montant de 25 EUR. Comme pour les autres initiatives de crowdfunding, l'investisseur gère lui-même son portefeuille et doit être conscient des risques des investissements en capital à risque.

    Bolero, la plateforme boursière en ligne de KBC Securities, développe la plateforme de crowdfunding comme lieu de rencontre entre entrepreneurs et investisseurs et diversifie ainsi son offre.

    Erik Luts, Directeur génénal Canaux directs & Support, a commenté cette nouveauté en ces termes: « KBC est étroitement imbriqué au niveau local en tant que bancassureur au service des petites et moyennes entreprises. Nous constatons que certaines entreprises ont besoin de sources de financement complémentaires pour réaliser leurs projets.  Désireuse de répondre à ces attentes, KBC lance cette plateforme sur laquelle les entrepreneurs pourront rechercher des investisseurs disposés à investir partiellement en capital risque. À ce propos, nous songeons plus particulièrement aux jeunes entreprises prometteuses actuellement actives dans notre incubateur Start it @kbc. Le crowdfunding financier tient compte à la fois du profil de croissance des entreprises intéressées et des attentes des fournisseurs de capital risque. »

    Une plateforme de rencontre entre entrepreneurs et investisseurs

    Bart Vanhaeren, directeur de KBC Securities et de Bolero: “Sur BoleroCrowdfunding.be, les PME et les start-up pourront présenter leurs projets à un vaste réseau d'investisseurs potentiels en Belgique. Les entrepreneurs y trouveront des applications utiles pour lancer leur campagne. Les investisseurs belges y noueront des relations avec des entreprises belges au potentiel prometteur. Ils seront ainsi au premier rang pour suivre, sur cette plateforme, les entreprises qui les intéressent au fil des événements que Bolero organisera et pourront utiliser les nombreux outils de communication à leur disposition, par exemple des chatrooms, des actualisations en ligne et des messages directs dans leur mailbox. Hormis sa vocation de recherche de sources de financement, la plateforme sera aussi un excellent moyen d'évaluer la faisabilité de leur initiative."  

    Dès aujourd'hui, les entrepreneurs intéressés et les investisseurs potentiels peuvent se connecter à BoleroCrowdfunding.be.

    Le 13 décembre 2014, lors de la première édition de l'Entrepreneurial Summit de KBC Securities à la Tour KBC à Anvers, la plateforme Bolero Crowdfunding sera officiellement présentée au public.

    Il sera également possible de suivre Bolero Crowdfunding (@BoleroCrowdfund) sur Twitter.

    Qu'est-ce que le  crowdfunding ?

    Littéralement cela signifie le financement par le public au sens large (crowd = foule). Il s'agit d'une forme de financement complémentaire à laquelle les entreprises qui débutent peuvent faire appel par le biais d'une plateforme en ligne. Ils peuvent ainsi lever des moyens de financement (entre autre capital risque) auprès d'investisseurs et/ou d'autres parties prenantes.   

    L'on distingue quatre modèles de crowdfunding: la donation, la récompense, le prêt et la participation. Les plateformes de Crowdfunding peuvent se spécialiser dans l'offre d'un ou de plusieurs types de crowdfunding. La combinaison d'un prêt et d'une participation est une forme de crowdfunding hybride. Le crowdfunding financier confère à l'investisseur un instrument financier en contrepartie de son investissement.

     

     

    À propos de Bolero

    Bolero est la plateforme boursière en ligne de KBC Securities, première société de Bourse belge et filiale du Groupe KBC. Depuis 1999, Bolero propose aux investisseurs particuliers une solution peu onéreuse pour gérer eux-mêmes leur portefeuille en ligne.   Sur le site internet très convivial de Bolero, les clients ont un accès direct à plus de vingt Bourses[1] dont celles d'Europe occidentale et orientale, des États-Unis et du Canada. Ils peuvent acheter et vendre un vaste assortiment de produits cotés (actions, obligations, trackers, turbos, etc.). Bolero ne fournit pas de conseils personnalisés mais aide les clients par sa vaste offre d'informations et de formations. Ils peuvent ainsi consulter les études et les rapports de l'équipe d'analystes de KBC Securities, notamment Beurs bij 't Ontbijt, une publication d'analyses et d'informations boursières en néerlandais ou la Morning note.  Les nombreux événements et cours de formation que Bolero organise aident les clients à mieux cerner tous les aspects de l'activité boursière.  

     

    [1] Euronext (Brussel, Amsterdam, Paris et Lisbonne), Equiduct, toutes les Bourses américaines (NYSE, Nasdaq, Amex), Toronto, Milan, Madrid, Londres, Stockholm, Zurich, Vienne, Varsovie, Francfort, Helsinki, Oslo, Copenhague, Budapest, Slovaquie et Slovénie.