• Français
  • English
  • Nederlands
  • Skip to Content
    Search

    KBC poursuit son désengagement de l'industrie du tabac et signe le Tobacco-Free Finance Pledge

    ·          KBC signe le Tobacco-Free Finance Pledge (engagement financier pour une société sans tabac).

    ·         Politiques les plus strictes en matière de financement et d'assurance des entreprises liées au tabac.

    ·         Renforcement de la politique d'exclusion de l'industrie du tabac au niveau des crédits, des assurances et des investissements durables dans les fonds d'investissement conventionnels de KBC AM et dans le propre portefeuille d'investissement de KBC.

    KBC a signé le Tobacco-Free Finance Pledge de l'organisation internationale Tobacco Free Portfolios qui, depuis 2018, appelle les institutions financières du monde entier à se désinvestir de l'industrie du tabac. Ce faisant, KBC confirme sa politique dans ce domaine et rejoint un large groupe d'acteurs des marchés financiers internationaux et de promoteurs d'une politique active de désinvestissement du tabac.

    Le Tobacco-Free Finance Pledge a été élaboré en collaboration avec les Nations Unies (UN-supported Principles for Responsible Investment, UN Environment’s Principles for Sustainable Insurance et UN Environment Programme Finance Initiative) et quatre institutions fondatrices. Début décembre 2018, KBC a été la première institution financière belge à adhérer aux nouvelles directives en matière de banque responsable, élaborées dans le cadre de l'UN Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI), le Programme des Nations Unies pour l'environnement.

    Conformément à engagements, KBC étend sa politique actuelle d'exclusion de l'industrie du tabac au niveau des crédits, des assurances et des investissements durables dans les fonds d'investissement conventionnels de KBC Asset Management et son propre portefeuille d'investissement. L'exclusion s'applique à la fabrication, à la vente en gros et au négoce des produits du tabac.

     

    Johan Thijs, CEO du groupe KBC, se réjouit des engagements de KBC et de l'approche plus stricte en matière de tabac: "Notre dialogue permanent avec les clients et les parties prenantes montre que la société actuelle réclame une approche plus critique du financement de l'industrie du tabac. L'impact négatif du tabagisme sur notre santé et notre cadre de vie ne peut être nié. La signature du Tobacco-Free Finance Pledge des Nations Unies s'inscrit dans le droit fil de deux domaines essentiels de notre stratégie de développement durable, à savoir la Santé et le Vieillissement de la population. Conscients que nos projets, produits et services doivent répondre plus précisément et de manière plus proactive à ces attentes de la société, nous avons décidé d'exclure l'industrie du tabac, non seulement des crédits, des assurances et des investissements durables, mais aussi progressivement des portefeuilles d'investissement conventionnels et de notre propre portefeuille. À partir de cet acquis, nous construirons ensemble une société meilleure et plus durable.

    Pour KBC, le développement durable est un point d'ancrage stratégique intégré dans la stratégie de l'entreprise. KBC est d'ailleurs l'un des fondateurs de l'investissement durable. Nos clients peuvent investir en fonds durables depuis 1992 et KBC élargit systématiquement cette offre. Nous restons ainsi en prise directe sur les attentes de la société qui sont en évolution constante et privilégient clairement la durabilité et la responsabilité sociétale. Le cadre de développement durable de KBC, renouvelé à la mi-2018, est valable non seulement en Belgique, mais aussi dans tous les pays où KBC est actif.

    Contactez-nous
    Stef Leunens KBC Groep NV
    Stef Leunens KBC Groep NV
    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium