• English
  • Nederlands
  • Français
  • Search

    KBC rachète Volksbank Leasing Slovakia

    ČSOB Leasing élargit sa part du marché et sa base de clientèle en Slovaquie

    Jeudi 2 juillet 2015 — Hier, ČSOB Leasing et Volksbank Leasing International ont conclu un accord permettant à ČSOB Leasing d'acquérir 100% des actions de Volksbank Leasing Slovakia et de sa filiale de courtage en assurances Volksbank Sprostredkovatel’ska. Volksbank Leasing Slovakia est une société de leasing universel. Elle occupe la 7e position sur le marché slovaque du leasing, avec une part de marché d'environ 6% et un total du bilan d’environ 170 millions d’euros. Par l'intermédiaire de ČSOB Leasing, KBC est un leader incontesté du marché slovaque du leasing. La transaction, qui devrait être finalisée au 3e trimestre 2015, n'aura pas d'incidence notable sur le bénéfice et le capital de KBC Groupe.

    L'acquisition de Volksbank Leasing Slovakia permettra à ČSOB Leasing d'élargir sa base de clientèle et de renforcer encore sa position de leader du marché. La transaction n'aura pas d'influence sur les clients de Volksbank Leasing Slovakia ; les contrats se poursuivront par l'intermédiaire des points de contact habituels. Dans les prochaines années, ČSOB Leasing mettra en œuvre une voie d'intégration en vue de maximiser les synergies entre les deux entités et d'accroître les opportunités de vente croisée avec le réseau banque et assurance de ČSOB.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, se réjouit de l'annonce de ce jour : "Cette première acquisition par KBC depuis la levée de l'interdiction d'acquisition par la Commission européenne est le signal d'un nouveau départ de la croissance externe et organique sur nos marchés domestiques. Cette transaction constitue une excellente opportunité pour le renforcement de notre franchise slovaque. Elle s'inscrit aussi parfaitement dans la stratégie de concentration sur nos solides fondamentaux : un modèle de bancassurance sain orienté client, un solide profil de risque, une robuste position de trésorerie soutenue par des dépôts substantiels d'une clientèle fidèle sur nos marchés clés de Belgique et d'Europe centrale, ainsi qu'une solvabilité confortable nous permettant de continuer à octroyer des crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies où nous déployons nos activités. 

    “En Slovaquie, le leasing est un moyen très commode pour les entreprises et les particuliers de financer des immobilisations corporelles. Par l'intermédiaire de sa filiale ČSOB Leasing, ČSOB opère depuis plus de 18 ans dans ce domaine et dessert plus de 105 000 clients. Cette acquisition permettra d'élargir la base de clientèle de ČSOB Leasing, mais aussi celle de ČSOB dans son ensemble, et de renforcer notre modèle de bancassurance” poursuit Daniel Kollar, CEO du groupe financier ČSOB.

    “VB Leasing SK est un acteur significatif sur le marché du leasing slovaque, avec environ 6% de part de marché. Cette transaction renforcera notre position de leader et notre ambition d'être la meilleure société de leasing pour les clients entreprises grâce à des technologies innovantes et à un modèle de distribution unique. Nous voulons fournir aux clients de VB Leasing des services de grande qualité, basés sur une longue expérience et sur les normes professionnelles élevées de notre personnel,” ajoute Richard Daubner, chief executive de ČSOB Leasing.

    À propos de ČSOB Leasing

    ČSOB Leasing est l'une des sociétés de leasing les plus solides et les plus significatives en Slovaquie ; elle occupe dans son segment une position de leader stable et bien établie.  Elle est membre de l'Association des sociétés de leasing en Slovaquie.

    À propos de VB Leasing SK

    VB Leasing SK est une société de leasing universel, qui opère par l'intermédiaire d'un réseau de 11 succursales et de 90 distributeurs et agents. La société compte environ 90 employés à plein temps. 

    Présence de KBC en Slovaquie (www.ČSOB.sk)

    KBC est devenu l'actionnaire majoritaire de ČSOB en 1999. En Slovaquie, le groupe ČSOB est actif dans la banque, l'assurance, la gestion de patrimoine, le leasing et le factoring.

    ČSOB Slovaquie, qui a été une filiale de ČSOB Bank Tchéquie pendant 42 ans, est devenue une entité légale à part entière le 1er  janvier 2008. Elle se classe actuellement parmi les cinq  premières banques du marché slovaque.

    Avec son large portefeuille de services et de produits, ČSOB figure parmi les grands groupes financiers en Slovaquie. Il se compose de ČSOB Banka, ČSOB Leasing, ČSOB Poisťovňa, ČSOB Stavebná sporiteľňa, KBC Asset Management, ČSOB Faktoring et ČSOB nadácia.

    La banque dessert sa clientèle de particuliers, de PME et de clients private banking par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 100 agences . ČSOB est une banque universelle qui se concentre sur les crédits logement et l'épargne. Elle propose la gamme de produits financiers la plus complète du marché, en recourant au modèle de distribution performant de KBC en matière de bancassurance et d'asset management. 

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe
    Daniel Kollar, CEO du groupe financier ČSOB
    Richard Daubner, chief executive de ČSOB Leasing
    ČSOB group in Slovakia

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Group Corporate Communication / Spokesperson

    www.kbc.com