KBC Groupe
Select your language
    Search

    KBC Securities lance Start it Fund.

    KBC fait le tour du financement des starters

    Lundi 7 décembre 2015 — En janvier 2016, KBC Securities lance KBC Start it Fund. Ce fonds Venture Capital permettra aux starters de Start-it @kbc de rassembler du capital pour financer leur croissance.

    Il sera doté initialement de 10 millions d'euros en provenance de KBC et sera géré par KBC Securities. Les starters pourront acquérir du capital pour un montant allant de 50.000 à 1,5 million d'euros.

    Ce fonds de KBC constitue le dernier chaînon dans la chaîne de financement des entreprises. Les entreprises trouveront chez KBC la formule de financement appropriée à chaque phase de leur croissance, depuis le capital de départ jusqu'à l'introduction en bourse.

    En lançant ce fonds, KBC prouve une fois de plus son intérêt particulier pour les créateurs d'entreprise.
    Ces initiatives confirment aussi son rôle social en tant que stimulateur de l'innovation et de l'esprit d'entreprise. Ce 8 décembre aura également lieu l'inauguration officielle des locaux rénovés de l'implantation gantoise de Start it @kbc, le principal incubateur de Belgique. Start it @kbc est également présent à Anvers, Hasselt, Bruxelles et Leuven.

    KBC et les Starters

    Il y a deux ans, KBC et ses partenaires ont lancé Start it @kbc. Cet “early stage incubator” met des locaux à la disposition des créateurs d'entreprise, leur prête assistance et leur donne des conseils afin d'assurer une croissance durable à leurs activités. Depuis son lancement en 2013, Start it @kbc a ouvert des filiales à Anvers, Hasselt, Leuven, Gand et Bruxelles.  Il héberge actuellement quelque 227 start-ups (596 personnes) réparties sur les cinq implantations. Il est devenu le principal incubateur du pays.  Le 8 décembre aura lieu l'inauguration officielle des locaux rénovés au n°106 du Lousbergkaai à Gand.

    La formule connaît un franc succès. Plusieurs starters participants ont déjà récolté de jolis prix. L'an dernier, Neoscores a terminé deuxième à la Start up Nations Conference de Mexico. Cette année, Turbulent a remporté le prix de la meilleure Start-up au monde. Turbulent est une entreprise qui produit de l'électricité avec le faible courant des rivières. Elegnano a été élue meilleure start-up de Flandre (UNIZO). Anvers est devenue la meilleure ville au monde pour les starters, grâce entre autres aux efforts de
    Start it@kbc.

    KBC et le Crowdfunding

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe : “KBC ne veut pas se limiter à fournir aux starters des locaux et des conseils. En tant que bancassureur et expert en financement, KBC est extrêmement bien placé pour soutenir et accompagner financièrement les entreprises en général et les starters en particulier."

    Il y un an exactement, Bolero se distinguait parmi les institutions financières en lançant la première une plateforme de crowdfunding. Cette plateforme permet aux investisseurs de placer du capital à risque dans des entreprises débutantes, et à celles-ci de disposer d'un mode de financement alternatif (crowdfunding financier et placement privé) à un stade précoce. Cinq entreprises sont déjà parvenues à rassembler du capital sur cette plateforme.

    KBC et Start it Fund

    De par sa situation privilégiée, au cœur des starters, KBC a décelé un chaînon manquant dans la chaîne de financement d'une entreprise. Jusqu'à présent, KBC n'avait pas de réponse adéquate pour les starters à un stade un peu plus avancé. Start it Fund permettra de satisfaire les starters en quête d'un financement plus fondamental.

    Ce fonds Venture Capital, qui sera lancé par KBC en janvier 2016, permettra de combler le déficit de fonds propres ("equity gap").

    (voir graphique en annexe)

    Comment fonctionne le Start it Fund de KBC ?

    KBC Start it Fund sera géré par KBC Securities. Il est réservé aux starters du programme Start it@kbc, qui peuvent y acquérir du capital pour un montant allant de 50 000 à 1,5 million d'euros.

    Toutes les demandes sont analysées et évaluées par un “investment committee” composé de membres de KBC Securities et KBC Groupe.

    Le fonds a une structure “evergreen”, ce qui signifie qu'il n'a pas de date d'expiration.

    Les starters intéressés peuvent faire appel à ce fonds comme au Crowdfunding Bolero, tous deux proposés par KBC.

    Le rendement du fonds devrait être comparable à celui des autres fonds Venture Capital présents sur le marché européen.

    Et Johan Thijs conclut : “KBC a toujours été le bancassureur des entrepreneurs. Une place qu'il a gagnée en collaborant et en grandissant avec les entrepreneurs locaux. KBC est ancré dans l'économie locale, connaît parfaitement le secteur des entrepreneurs et est idéalement placé pour détecter et satisfaire les besoins des entreprises.”

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

    Ilse De Muyer

    Corporate Communication Manager

    Published with Prezly