• English
  • Français
  • Nederlands
  • Search

    KBC TFI racheté par PKO Bank Polski Group

    Mardi 12 décembre 2017

    • Le groupe PKO Bank Polski a finalisé le rachat de 100% des parts de KBC TFI annoncé le 8 septembre 2017

    • Le gestionnaire de fonds commun de placement racheté fusionnera avec PKO TFI, un fonds d’investissement du groupe PKO Bank Polski (détenu à 100% par PKO Bank Polski)

    • Cette fusion a pour but de donner un coup de pouce supplémentaire à la croissance dynamique de PKO TFI

    Le rachat par PKO BP Finat Sp. z o. o., filiale de PKO Bank Polski, de 100% des parts KBC TFI détenues par KBC Asset Management SA a été conclu le 12 décembre 2017. À la faveur de la fusion programmée de PKO TFI et de KBC TFI, les clients auront accès à un éventail encore plus large et complet de produits d’investissement. Les deux sociétés totalisent actuellement un volume d’actifs sous gestion de quelque 29 milliards de PLN.

    Le président de l’autorité polonaise de surveillance de la concurrence et de la protection du consommateur avait précédemment donné son accord et la commission de régulation financière polonaises avaient déclaré n’avoir aucune objection à la conclusion de l’accord. L’aval de ces deux organisme était la condition sine qua non à la conclusion de l’accord signé le 8 septembre 2017.

    Zbigniew Jagiełło, CEO de PKO Bank Polski a déclaré à ce propos :“Le succès de cet accord prouve que le groupe PKO Bank Polski combine efficacement croissance dynamique et acquisitions sélectives selon des principes intéressants pour nous et pour nos actionnaires. La fusion avec KBC TFI donnera une nouvelle impulsion au développement, déjà fort dynamique, de PKO TFI, qui occupe déjà une position de leader du segment des fonds retail”.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe SA a ajouté : “Cette transaction s'inscrit dans le droit fil de la stratégie du groupe KBC, qui se focalise sur les clients particuliers, les petites et moyennes entreprises et les midcaps sur ses marchés clés que sont la Belgique, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et l'Irlande. Je ne doute pas que sous sa nouvelle structure d’actionnariat, KBC TFI poursuivra avec succès ses activités commerciales pour le bénéfice de ses clients et des autres parties prenantes”.

    Actuellement, PKO TFI détient un volume d’avoirs sous gestion de 25 milliards de PLN et KBC TFI 4 milliards de PLN. À terme, l’intention est de fusionner ces deux gestionnaires de fonds d’investissement sous l’enseigne de PKO Bank Polski Group. Cette fusion de KBC TFI et de PKO TFI est d’ailleurs annoncée pour le premier semestre 2018.

    Cette année PKO TFI a fêté ses vingt ans d’activité. Il se classe premier gestionnaire de fonds retail sur le marché polonais avec une part de marché de 15%, marché qui, à la fin du troisième trimestre 2017, pesait plus de 154 milliards de PLN. PKO TFI est aussi le principal gestionnaire de fonds d’investissement en terme de nombre de clients (plus d’un demi million à fin novembre 2017).

    Contactez-nous

    Stef Leunens

    KBC Groep NV