Koenraad Debackere succède à Thomas Leysen en tant que président du conseil d'administration de KBC Groupe

Koenraad Debackere succède à Thomas Leysen en tant que président du conseil d'administration de KBC Groupe

Hors séance boursière – Information réglementée* - Publication d’informations privilégiées

M. Thomas Leysen a annoncé le 21 juin 2019 qu'il souhaitait mettre fin à ses mandats de président du conseil d'administration de KBC Groupe, KBC Banque et KBC Assurances lors de l'assemblée générale du 7 mai 2020. Il occupe ces mandats depuis 2011.

Le conseil d'administration de KBC Groupe a décidé, à l'unanimité et après mûre réflexion, et sur proposition du comité de nomination, de nommer Koenraad Debackere comme successeur de Thomas Leysen à la présidence du conseil d'administration de KBC Groupe, KBC Banque et KBC Assurances.

Koenraad Debackere est actuellement administrateur non exécutif de KBC Groupe et de KBC Assurances. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 7 mai 2020 de lui accorder le statut d'administrateur indépendant. Le conseil d'administration le nommera ensuite président du conseil d'administration de KBC Groupe, KBC Banque et KBC Assurances dans le courant de l'année, lorsqu'il cédera ses fonctions de directeur général de la KU Leuven.  Dans l'intervalle, et à partir du 7 mai 2020, Philippe Vlerick, en tant que vice-président du conseil d'administration de KBC Groupe, assumera temporairement la présidence.

La nomination de Koenraad Debackere en tant qu'administrateur non exécutif et président du conseil d'administration de KBC Groupe SA a été soumise à la Banque nationale de Belgique et à la Banque centrale européenne, qui l'ont approuvée.

Thomas Leysen a pris la présidence de KBC Groupe en 2011 au lendemain de la crise financière et, à partir de cette position, a guidé le développement de KBC Groupe en tant que bancassureur et gestionnaire d'actifs important et durable en Belgique, en Irlande et en Europe centrale.  Ces dernières années, il a combiné cette fonction avec la présidence d'Umicore, de Mediahuis et de la Fondation Roi Baudouin.

Philippe Vlerick, vice-président du conseil d'administration du groupe KBC remercie Thomas Leysen : "Nous sommes très reconnaissants à Thomas Leysen pour la manière décisive dont il a rempli son rôle en tant que président du conseil d'administration de notre groupe au cours des 9 dernières années. En tant que sparring-partner de notre CEO et des membres du comité de direction, il a pu contribuer à la transformation stratégique de KBC Groupe, concentrée à la fois sur la digitalisation et la durabilité de notre groupe et de ses activités. Thomas a pu assurer l'implication du conseil d'administration dans cette transformation de manière experte et équilibrée.  Thomas Leysen a clairement contribué à un repositionnement positif de KBC Groupe en tant que banque/assureur et référence sur les différents marchés où le groupe est actif, et ceci à la grande satisfaction et au profit de toutes les parties prenantes".

 Thomas Leysen a expliqué sa décision comme suit : "Je suis ravi de pouvoir passer le flambeau à Koenraad Debackere. Je suis convaincu que l'ensemble du conseil d'administration, le comité de direction et toutes les parties prenantes du groupe KBC se sentiront soutenus par lui. Grâce à son vaste bagage technologique et à ses nombreuses années d'expérience dans la gestion de l'innovation, il est la personne idéale pour assister KBC dans le processus de transformation numérique qui déterminera KBC et l'ensemble du secteur financier dans les années à venir. Koen connaît déjà le groupe KBC depuis son mandat d’administrateur non exécutif. Grâce à ses réalisations professionnelles, à sa vaste connaissance de l'économie et de la société, à son réseau international et à son charisme personnel, il sera également en mesure d'apporter de nouvelles idées précieuses, de contribuer à l'élaboration de la stratégie à long terme du groupe KBC et de soutenir l'organisation sur la voie d'une croissance durable et rentable, avec un rôle positif dans la société".

 

Koenraad Debackere (°1961 à Gand, Belgique) a étudié à l'Université de Gand (Belgique) et au MIT (Cambridge, États-Unis). Il a obtenu un master et un doctorat en génie électrique (M.Sc.) et en sciences de gestion et administration d’entreprise (M.Sc. & Ph.D.).

Il est professeur à la faculté d'économie et de gestion d'entreprise de la KU Leuven. Il a également occupé des postes d'invité dans diverses universités européennes et est actuellement administrateur général et membre du conseil d'administration de la KU Leuven. Il a occupé des postes d'administrateur dans diverses entreprises technologiques, ainsi que dans les fonds d'investissement Gemma Frisius Fonds NV, Essenscia Innovation Fund NV et LRM NV.

 

Koenraad Debackere est administrateur non exécutif de KBC Groupe SA et de KBC Assurances.

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

Contact us
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
About KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium