• Nederlands
  • English
  • Français
  • Search

    Le groupe KBC rachète United Bulgarian Bank et Interlease et devient le premier groupe de bancassurance de Bulgarie

    Hors séance boursière – Information réglementée

    Vendredi 30 décembre 2016 — Bruxelles, Sofia: Le groupe belge KBC (KBC) et la Banque nationale de Grèce (NBG), société mère d'United Bulgarian Bank (UBB), ont conclu ce jour un accord en vertu duquel KBC acquiert la propriété de  

    • UBB (à 99,9%), quatrième banque de Bulgarie en termes d'actifs et détenant une part de marché de 8% à fin septembre 2016 (part de marché de 11% sur le segment retail et 8% sur le segment corporate) et

    • Interlease (à hauteur de 100%), le troisième fournisseur de services de leasing de Bulgarie avec une part de marché de 13%

    pour un montant global de 610 millions d'euros. KBC engagera ses liquidités disponibles pour payer le prix de l'acquisition cash. 

    Avant finalisation de la transaction, UBB versera un dividende extraordinaire de 183 millions d'euros à NBG sous réserve d'approbation par la Banque nationale bulgare. Le prix de l'acquisition reflète le dividende extraordinaire de 183 millions d'euros et représente 1,10 fois la valeur nette comptable (« Tangible book value ») d'UBB et d’Interlease escomptée pour 2016 et 1,29 fois la valeur nette comptable corrigée des ajustements négatifs de la valeur nette des actifs, qui se montent à 81 millions d'euros, montant identifié par KBC pendant le processus due diligence.  

    Cette acquisition aura une incidence très limitée sur la robuste position de capital de KBC
    (-54 points de base), le ratio CET1 (3Tr2016: 15,3%) demeurant nettement supérieur aux exigences minimales réglementaires en matière de capital.   

    KBC est présent sur le marché bulgare depuis 2007 par l'intermédiaire de sa filiale CIBANK. La combinaison UBB/CIBANK donnera vie au troisième groupe bancaire de Bulgarie en termes de volume des actifs, avec une part de marché de 11% environ. Les possibilités de synergie potentielles (tant en termes de bénéfices que de coûts) sont estimées à quelque 20 millions d'euros (avant impôts 2023).

    KBC est également présent sur le marché bulgare de l'assurance par sa filiale DZI Insurance, qui déploie des activités tant d'assurance vie que non vie.

    Ensemble, UBB-CIBANK et DZI formeront le premier groupe de bancassurance de Bulgarie, l'un des marchés de base de KBC aux fondamentaux macroéconomiques solides mais où la pénétration de services financiers est encore inférieure aux marchés d’Europe occidentale plus développés.

    Consécutivement à cette acquisition, KBC déploiera aussi des activités de leasing, d'asset management et de factoring en Bulgarie et proposera à ses clients la gamme complète des services bancaires. 

    La transaction doit encore recevoir l'aval de la Banque nationale bulgare (BNB), de la Commission de contrôle financier de la république de Bulgarie (FSC), de la Banque nationale de Belgique (BNB), de la Banque centrale européenne (BCE),  et des autorités de contrôle de la concurrence.

    Les différentes parties à la transaction sont d'avis que l'accord pourra être finalisé au deuxième trimestre 2017 au plus tard.

    Johan Thijs, CEO du groupe KBC, a commenté l'opération en ces termes: 'L'acquisition d'United Bulgarian Bank constitue une évolution logique et un pas important de l'expansion de KBC en Europe centrale et orientale, qui a débuté il y a près de deux décennies. KBC est présent en Bulgarie depuis 2007, année de l'acquisition de CIBANK et de DZI Insurance. En 2009, la Bulgarie a aussi été identifiée comme l'un des marchés de base de la stratégie de KBC, qui consiste à devenir meneur du marché sur ses marchés domestiques, c'est-à-dire à se classer parmi les trois premiers groupes bancaires et parmi les quatre premiers groupes d'assurance. Cette combinaison de CIBANK et d'UBB donnera vie au troisième groupe bancaire de Bulgarie et permettra à KBC, actuellement classé neuvième, de renforcer sa position.  L'acquisition recèle d'importantes opportunités de synergies et créera de la valeur importante pour les actionnaires. Avec DZI Insurance, UBB-CIBANK fera de KBC la référence en matière de bancassurance en Bulgarie, ce dont les clients, les employés et l'ensemble des parties prenantes seront les premiers bénéficiaires.'  

     

    Luc Gijsens, CEO de la Division Marchés internationaux de KBC et president du Conseil d’Administration de CIBANK et DZI Insurance a ajouté: "Cette transaction nous offre une opportunité unique de renforcer la position de KBC en Bulgarie. Aussi bien UBB que CIBANK ont particulièrement bien résisté à l'Asset Quality Review et aux stress tests organisés en août 2016 par la Banque nationale de Bulgarie et la robustesse de leur position de capital a été confirmée. En outre, KBC sera en mesure de partager son savoir-faire et sa vaste expérience de la bancassurance, du leasing, de l'asset management et du factoring. Nous sommes convaincus que les membres du personnel d'UBB et de CIBANK tireront un avantage considérable de l'étroite collaboration entre les deux sociétés et de leur fusion future.“

     

    Peter Andronov, CEO de CIBANK et Country Manager Bulgarie, salue l'accord conclu aujourd'hui: “L'acquisition d'UBB dopera notre part de marché avec effet immédiat, ; tant en termes d'octroi de crédits que de dépôts. Nous renforcerons considérablement notre position actuelle sur le marché bulgare et apporterons un soutien de premier plan à l'économie locale.“

     

    La Bulgarie: fondamentaux macroéconomiques solides et consolidation croissante dans le secteur bancaire

    Marché de taille moyenne dans le Sud-Est de l'Europe, la Bulgarie est un pays de 7,4 millions d'habitants. Ces dernières années, elle a enregistré une hausse de la croissance économique et du PIB qui dépasse celle des principaux marchés de KBC que sont la Belgique et la République tchèque. Ce taux de croissance plus élevé du PIB devrait persister au cours des prochaines années (3,7% de moyenne, par rapport à la prévision de 1,5% pour l'Union européenne (UE) en 2017-2019).

    La Bulgarie a tiré parti de son adhésion à l'UE (dont elle est membre depuis le 1er janvier 2007) et de son étroite collaboration avec l'Union, qui draine les deux tiers de ses exportations. Le pays bénéficie aussi des retombées favorables des fonds structurés et des investissements étrangers directs.   Sa monnaie, le lev, est arrimée à l'euro depuis 1997. La politique fiscale prudente suivie par la Bulgarie se traduit par un faible taux d'endettement (estimé à 28% du PIB en 2016) et des finances publiques excédentaires.

    Comme dans les autres marchés d'Europe centrale et orientale, la pénétration de services financiers en Bulgarie est encore limitée, comme en témoigne le ratio actifs bancaires/PIB de 107% en 2015 par rapport à une moyenne de 345% pour une sélection d'autres pays européens. Les banques bulgares sont majoritairement aux mains d'organismes financiers étrangers ou internationaux. Bien qu'encore faible, la concentration du secteur bancaire bulgare s'est infléchie en hausse, les cinq principales banques détenant environ 60% du marché en termes de prêts et de dépôts. 

    La combinaison d'une pénétration inférieure de services financiers et d'une croissance économique supérieure aux prévisions devrait donner un sérieux coup de manivelle à la croissance du marché bulgare, dont l'importance au sein du groupe KBC ira croissant.   

     

    Présence de KBC en Bulgarie (www.cibank.bg, www.dzi.bg, www.kbc.com)

    KBC a acquis CIBANK et DZI Insurance en 2007. Au cours des dernières années, les relations de collaboration entre ces deux entités se sont nettement intensifiées.

    CIBANK se classe actuellement neuvième en termes de total des actifs. La banque dessert quelque 250.000 clients particuliers et PME par l'intermédiaire d'un réseau de 100 agences environ et de canaux numériques.  Les assurances aussi sont distribuées par divers canaux. Banque universelle, CIBANK se focalise sur les crédits logement et les produits d'épargne. La banque propose une gamme complète de services financiers en utilisant le modèle de distribution de produits de bancassurance éprouvé de KBC. CIBANK gère 1,5 milliard d'euros d'actifs (9M2016), un portefeuille de crédits de 0,8 milliard et un volume de dépôts de 0,8 milliard d'euros.

    DZI Insurance déploie des activités tant dans le segment vie que dans le segment non vie, marchés dont il détient des parts de 12% et 11% respectivement.

     

    UBB: un acteur offrant une plateforme d'expansion et qui recèle des opportunités de synergies (www.ubb.be, www.nbg.gr).

    Issue en 1992 de la fusion de 22 banques commerciales régionales bulgares, UBB fait partie du groupe financier de la Banque nationale de Grèce (NBG) depuis 2000.

    UBB dessert une clientèle de particuliers, de PME et de gros clients corporate et offre la gamme complète de produits financiers et bancaires, notamment en matière d'investment banking, d'assurance, de fonds communs de placement, de services de courtage et de leasing par l'intermédiaire de ses filiales. Le réseau d'UBB compte 190 agences et 691 guichets automatiques en des endroits stratégiques du pays.

    UBB est la quatrième banque bulgare en termes de volume global des actifs (3,7 milliards d'euros) et détenait à fin septembre 2016 une part de marché de 8%. UBB dessert quelque 900 000 clients retail et détient une part de marché de 11% en crédits aux particuliers. UBB affiche également une forte présence sur le marché bancaire corporate avec une part de marché de 8% des crédits aux entreprises.  

    UBB affiche aussi un long palmarès de rentabilité avant provisions.  La banque est dotée d'une position de capital très robuste (ratio CET1 de 27,8% à la fin du troisième trimestre 2016) et a affiché le ratio CET1 le plus élevé parmi les grandes banques à l'issue des scénarios de stress test de base et de stress test défavorables lors de l'Asset Quality Review et des Stress Tests de 2016. Son ratio charges/revenus de 47% en 2015 classe le groupe parmi les banques les plus efficaces du secteur en termes de gestion des coûts.

    UBB fait partie de NBG Group, l’un des plus grands groupes financiers en Grèce, et prospère depuis plus de 160 ans. NBG est présent dans 11 pays et contrôle, à l’exception d’UBB, 8 banques et 53 entreprises proposant des services financiers et autres. Il compte plus de 20 000 employés.

    NBG est cotée à la Bourse d'Athènes depuis le lancement de celle-ci en 1880. Depuis octobre 1999, la NBG est aussi cotée au New York Stock Exchange.

     

    Filiale à 100% de la NBG, Interlease est une enseigne bien établie sur le marché depuis 21 ans et le troisième fournisseur de services de leasing de Bulgarie, détenant des parts de marché substantielles dans toutes les catégories d'actifs :

    • Leasing de matériel: 15,7%

    • Leasing automobile: 13,4%

    • Véhicules commerciaux: 10,4 %

    • Immobilier: 8,9%

    des atouts qui devraient offrir à KBC une plateforme de croissance future.

     

     

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson