• Français
  • KBC Groupe
    Select your language
    Search

    Le groupe KBC simplifie son organisation et adapte la composition de son Comité de direction

    Hors séance boursière – Information réglementée*

    Jeudi 13 février 2014 — À partir du 1er mai 2014, KBC continuera à simplifier et adaptera son organisation à la taille plus réduite du groupe et à son nouveau contexte:

    • Fusion des divisions Marchés internationaux et Fabriques de produits internationales.
    • La division Corporate Change & Support cessera d'exister et ses entités seront intégrées dans l'organisation existante.

    Les changements au niveau de la composition du Comité de direction de KBC Groupe refléteront cette organisation et ce contexte modifiés:

    • À partir du 1er mai 2014, le Comité de direction du groupe ne comptera plus que six membres au lieu de huit.
    • Marko Voljč  et Danny De Raymaeker quittent le Comité de direction de KBC Groupe.
    • John Hollows succède à Pavel Kavanek en tant que CEO de la division Tchéquie/CSOB.
    • Christine Van Rijsseghem entre au Comité de direction de KBC Groupe en tant que CRO (Chief Risk Officer).

    Pavel Kavanek remplace Jan Švejnar à la présidence du Conseil d’administration de CSOB.

    Une adaptation du modèle organisationnel et de la composition du Comité de direction de KBC Groupe qui reflète le nouveau contexte

    Sur avis du Comité de Nomination, le Conseil d'administration de KBC nomme John Hollows comme successeur de Pavel Kavanek (qui a atteint en décembre 2013 la limite d'âge fixée à 65 ans pour les membres du Comité de direction) en tant que président du Comité de direction et Chief Executive Officer de CSOB / de la division Tchéquie. John Hollows est actuellement Chief Risk Officer et membre du Comité de direction de KBC Groupe.

    Sur avis du Comité de nomination, le Conseil d'administration de KBC nomme Christine Van Rijsseghem membre du Comité de direction de KBC, en remplacement de John Hollows, en tant que Chief Risk Officer de KBC. Christine Van Rijsseghem est actuellement Senior General Manager Group Finance de KBC Groupe.

    Les deux nominations ont été approuvées par l’autorité de régulation financière belge (la Banque nationale de Belgique) et la nomination de John Hollows a également été approuvée par la Banque nationale tchèque.

    En outre M. Jan Švejnar a exprimé la volonté de céder son mandat (après plus de 10 ans) de président du Conseil d’administration de CSOB afin de consacrer plus de temps à sa carrière académique. Pavel Kavanek remplacera Jan Švejnar en tant que président du Conseil d’administration.

     Le successeur de Mme Van Rijsseghem sera annoncé prochainement.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe commente les changements annoncés aujourd'hui en ces termes : “Fin 2013, la signature du contrat de cession de la Banque Diamantaire Anversoise mettait un point final au plan de désinvestissement convenu avec la Commission Européenne en 2009 et qui prévoyait la cession de plus de 25 entités. Au bout du compte, ce plan se traduit par une contraction du bilan de KBC de plus de 42%. Le temps et l'énergie consacrés par le management à ces désinvestissements pouvant désormais être affectés à d'autres fins, KBC a décidé d'adapter son modèle organisationnel et la composition du Comité de direction de KBC Groupe en conséquence. La nouvelle structure au sommet du groupe reflète la taille plus réduite de KBC et permet au groupe de se concentrer pleinement sur  ses activités de base et sur le service à sa clientèle de particuliers, de PME et de midcaps sur ses marchés domestiques en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Bulgarie  et en Irlande. En poursuivant son approche de bancassurance relationnelle, c'est-à-dire en se focalisant sur une combinaison optimale de produits bancaires et d'assurance et sur une offre de services permettant de répondre aux besoins des clients, de nouer et d'entretenir des relations clients durables, KBC renforcera sa position sur ses marchés domestiques.

    Tout d'abord, je souhaite exprimer ma profonde gratitude à l'égard de Pavel Kavanek pour l'excellence du travail qu'il a accompli pendant plus de vingt ans en tant que CEO de CSOB. Visionnaire stratégique souvent en avance sur son temps et doté d'excellentes qualités de leadership, il est parmi ceux qui laisseront leur empreinte indélébile sur le paysage bancaire tchèque et qui auront contribué au réel essor de CSOB. J'espère qu'en tant que président du Conseil d’administration de CSOB, Pavel continuera d'apporter sa contribution précieuse au développement futur de la division Tchéquie, en étroite collaboration avec le nouveau CEO, John Hollows.

    Je suis aussi très heureux que John Hollows ait accepté de poursuivre la voie tracée par Pavel.  Hormis son expérience professionnelle, John a acquis une excellente connaissance de nos marchés d'Europe centrale.  Ces dernières années, il y a déployé avec succès la stratégie de gestion des risques de KBC, préparant ainsi nettement mieux notre groupe aux divers risques auxquels il est confronté au jour le jour. Je ne doute pas que la division Tchéquie et ses parties prenantes bénéficieront de l'expérience de John. De même j'ai la certitude que John saura mettre à profit les vastes connaissances et la riche expérience de Pavel Kavanek et bénéficiera des contacts de son vaste réseau en République tchèque. Faisant équipe ensemble, ils assureront la continuité, la croissance et la prospérité future de la division Tchéquie, au bénéfice de toutes les parties prenantes.

    Enfin, c'est pour moi un réel privilège que de pouvoir accueillir Christine au sein du Comité de direction de KBC Groupe. Je suis certain que sa vaste expérience et sa parfaite connaissance des questions économiques et financières lui permettront de contribuer activement au développement de notre groupe afin de le préparer encore mieux à relever ses défis futurs. Première femme à siéger au Comité de direction, sa nomination témoigne de notre engagement à favoriser une répartition plus équilibrée entre les sexes et à accroître progressivement la représentation de personnes ayant une expérience internationale et de femmes aux échelons supérieurs de la direction, comme nous l'avons déjà fait au Conseil d'administration.”

    Avec mes collègues du Comité de direction du groupe, je tiens à exprimer toute ma gratitude à Marko Voljč , qui prend sa retraite et à Danny De Raymaeker, qui quitte notre groupe. J'ai travaillé pendant plusieurs années au Comité de direction avec Marko et Danny. Avant cela, Marko avait occupé plusieurs postes de direction sur nos marchés d'Europe central et orientale, tandis que Danny occupait des postes de direction dans le domaine commercial et des opérations. Mes collègues et moi tenons à leur exprimer notre profonde gratitude pour l'engagement dont ils ont fait preuve, de longues années durant, aux différents postes qu'ils ont occupés au sein du groupe, ainsi que pour leur soutien, leur dévouement et leur contribution substantielle au développement de KBC. Tous mes vœux les accompagnent”.

    Thomas Leysen, président du Conseil d'administration de KBC Groupe SA, a ajouté: “Au nom du Conseil d'administration de KBC groupe, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Jan Švejnar pour les efforts accomplis ces dix dernières années – parfois dans des circonstances difficiles – pour faire de CSOB un acteur financier de premier plan en République tchèque. Je suis convaincu que Pavel Kavanek s'acquittera parfaitement de cette tâche et qu'il saura mettre à profit sa vaste connaissance et son expérience du marché et du monde des affaires tchèque. Il a travaillé avec John Hollows pendant de nombreuses années et je suis sûr qu'ils formeront une équipe soudée. En choisissant John Hollows, le Conseil d'administration a opté pour un leader dynamique doté d'une vaste expérience internationale, ayant accompli un excellent parcours dans le secteur financier. En outre le Conseil a la ferme conviction que les connaissances et l'expérience accumulées par Christine Van Rijsseghem seront d'une grande utilité au Comité de direction de KBC Groupe et qu'ensemble, ils pourront préparer KBC à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présenteront. Je souhaite aussi adresser mes remerciements à Marko Voljč et à Danny De Raymaeker pour leur soutien et engagement envers KBC de longues années durant."

    Compte tenu de la taille plus réduite du groupe et du nouveau contexte actuel, KBC a décidé de poursuivre le remaniement de sa structure organisationnelle et de la composition du Comité de direction afin de promouvoir une prise de décision plus efficace et plus responsable.

    Au 1er mai 2014, les divisions Marchés internationaux et Fabriques de produits internationales fusionneront sous le nom de division Marchés internationaux,  de taille et de poids comparables aux deux autres grandes divisions, Belgique et République tchèque. Cette nouvelle division fusionnée Marchés internationaux hébergera les marchés domestiques de Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Irlande, ainsi que les fabriques de produits concentrées sur l'offre de produits et de services – développés globalement – et qui soutiennent et s’inscrivent  dans la stratégie de distribution de tous les marchés domestiques.

    Luc Gijsens, CEO actuel de la division Fabriques de produits internationales sera le CEO de la nouvelle division fusionnée. Danny De Raymaeker, CEO actuel de la division Marchés internationaux a, de commun accord avec le Conseil, décidé de quitter le groupe KBC pour explorer de nouvelles opportunités.

    Créée par KBC en 2012 pour lancer le déploiement d'une nouvelle culture d'entreprise et d'un programme de changement qui avait exigé à l'époque beaucoup d'efforts et de temps au management, la division existante Business Unit Corporate Change & Support, cesse d'exister en tant que division séparée. Désormais, Corporate HR sera placé sous la responsabilité directe de Johan Thijs, qui pourra y consacrer plus de temps maintenant que les désinvestissements et deleveragings sont terminés. Core communities Bank & Insurance relèvera de la compétence de Luc Gijsens. Services & Opérations communs, de même qu'ICT seront placés sous la compétence de Luc Popelier, CFO de KBC Groupe.

    Marko Voljč , actuellement responsable  de la division Corporate Change & Support a atteint l'âge de 65 ans et a exprimé le souhait de prendre sa retraite.

     

    Note aux rédactions:

    John Hollows est licencié en droit et en économie de l’université de Cambridge. De 1978 à 1991, il a travaillé au siège central de Barclays Bank à Londres, puis comme responsable pays de Barclays Bank à Taiwan, de 1991 à 1995. Il a rejoint KBC Bank en 1996 en qualité de responsable pays des opérations en Chine (Shanghai) et a été nommé en 1999 directeur général de la région Asie-Pacifique où il avait sous sa responsabilité dix agences réparties dans six pays. Il a été nommé CEO de K&H Bank en 2003.  En 2006 il est nommé directeur général du pôle bancaire de la division Europe centrale et orientale de KBC Groupe. En 2009, il entre au Comité de direction de KBC Groupe et devient CEO de la division Europe centrale, orientale et Russie. Depuis 2010, il est Chief Risk Officer de KBC Groupe. John est marié et a quatre enfants.

    Née le 24 octobre 1962, Christine Van Rijsseghem a obtenu en 1985 le diplôme de licenciée en droit de l'université de Gand (Belgique). Elle a ensuite accompli un MBA en sciences financières à la Vlerick Management School de Gand (Belgique). Christine a débuté sa carrière chez KBC (à l'ancienne Kredietbank) en 1987, au Département central Étranger. Initialement, elle y était responsable de la gestion des risques, du controlling et de la stratégie d'acquisitions internationales, avant d'accéder à la direction de ce département. En 1994 elle est nommée à la tête du département Crédits d'Irish Intercontinental Bank, filiale bancaire irlandaise de KBC. En 1996 elle devient CEO de KBC France et en 1999, de KBC London Branch. De 2000 à 2003 elle est directeur général de la direction générale Titres et Produits dérivés de KBC Groupe. Depuis 2003 elle est directeur général du département KBC Group Finance. Elle est mariée et n'a pas d'enfants.

    Pour les CV et les photos des membres actuels du Comité de direction de KBC Groupe, consulter le site www.kbc.com (onglet Corporate Governance).

    * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

    Current organizational structure that is to be changed
    Organizational structure as from May 1
    Christine Van Rijsseghem
    John Hollows

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    Directeur Communication Corporate et Porte-parole de KBC Groupe SA

    Wim Allegaert

    Directeur Investor Relations, KBC Groupe SA