• Nederlands
  • English
  • Français
  • Search

    L'éducation financière pour tous avec DIGIpro et Get-a-Teacher

    Jeudi 7 juin 2018

    • Grâce à DIGIpro, 4000 clients ont déjà été initiés à l'utilisation des applications KBC Touch et KBC Mobile. KBC planifie plus de 600 événements en Flandre cette année et s'attend à ce que 10.000 clients participent à ces formations gratuites.
    • Avec Get-a-Teacher, les formateurs de KBC ont dispensé environ 1000 leçons pendant l'année scolaire 2017-2018 à la demande des écoles en Flandre, contribuant ainsi à l'éducation financière et à une attitude financière saine des jeunes.
    • Compte tenu du haut niveau de satisfaction et de la forte demande du monde éducatif, l'offre sera doublée à la prochaine rentrée scolaire.

     

    4000 clients sur l'autoroute numérique grâce à DIGIpro

    Avec l'offre DIGIpro, KBC propose une initiation assistée à la bancassurance numérique lors de journées d'apprentissage actif dans les agences.

    Cette offre à la clientèle se compose de 4 modules.

    • Un module d'introduction : introduction aux smartphones et aux tablettes.
    • Digimardis : exploration approfondie de nos applications KBC, en particulier de KBC Touch et KBC Mobile.
    • Apps pour les utilisateurs avancées : les participants explorent ici un certain nombre d'outils dans KBC Touch et KBC Mobile, ainsi que des applications sur l'épargne, les investissements, les entreprises et les assurances.
    • A partir de juin, les premiers modules de cybersécurité seront lancés : comment effectuer des transactions bancaires sécurisées sur Internet, qu'est-ce que l'hameçonnage (phishing) et les logiciels malveillants, et comment se protéger contre eux. Ces formations sont également accessibles aux clients qui n'utilisent pas (encore) les services bancaires numériques.

    Le premier Digimardi, organisé le 6 février dernier, a rencontré un franc succès, avec plus de 800 participants dans 50 agences KBC. Depuis, quelque 4000 clients de KBC en Flandre ont déjà participé à l'un des modules. 

    Les Digimardis s'intègrent dans le cadre de DIGIpro : une gamme étendue de formations gratuits visant à familiariser les clients avec la technologie, les opportunités et la convivialité du numérique. Compte tenu de l'intérêt rencontré et de la forte demande, KBC élargira son offre à la prochaine rentrée scolaire. Chaque mois, une session supplémentaire du module d'introduction et un Digimardi seront organisés dans chaque groupement d'agences (clusters).

    Sur le site Internet de KBC, les personnes intéressées peuvent trouver par région les dates des sessions et les numéros de téléphone pour l'inscription. Le client peut aussi contacter directement son agence pour connaître les dates et s'inscrire.

    D'ici fin 2018, KBC devrait avoir conduit quelque 10.000 clients sur l'autoroute de la bancassurance numérique.

     

    Get-a-Teacher transmet le savoir financier jusque dans la classe

    L'éducation financière fait partie des objectifs des étudiants de l'enseignement secondaire et est l'un des domaines de prédilection de la politique de durabilité de KBC. 

    Depuis avril 2017 KBC a développé des initiatives visant à améliorer le niveau des connaissances financières, en particulier chez les jeunes. Grâce à Get-a-Teacher, les écoles ont la possibilité de 'commander' un formateur auprès de KBC. Celui-ci est un collaborateur de KBC, évalué et sélectionné à cet effet.

    Au cours de l'année scolaire écoulée, les 52 formateurs bénévoles de KBC (moyenne d'âge de 37 ans) ont donné environ 1000 leçons. Ces leçons font l'objet d'une approche pédagogique et visent des résultats d'apprentissage précis. Il s'agit d'une offre gratuite, sans aucun engagement et tout à fait distincte de la communication commerciale de KBC. Aucun logo KBC n'apparaît dans les programmes pédagogiques et les produits et les services de KBC n'y sont ni cités ni promus. L'idée a été développée pour des écoles en Flandre.

    L'offre actuelle comprend pour chaque niveau d'apprentissage des packages de base sur le rôle d'un organisme financier, les paiements, les crédits, les assurances, l'épargne et les placements. Nous proposons également un package sur l'esprit d'entreprise à l'intention des élèves de 7ème année de l'enseignement secondaire et des hautes écoles à orientation non économique.

    Les écoles ont répondu en masse à l'offre Get-a-Teacher:

    ·        Nombre de leçons données : 786 (fin juin 2018 : 946)

    ·        Nombre d'élèves atteints : 10.247 (fin juin 2018 : 12.134)

    ·        Nombre d'enseignants atteints : 248

    ·        Nombre d'écoles atteintes : 256

     

    Toutes les parties concernées sont satisfaites de l'offre Get-a-Teacher :

    -        Les élèves indiquent qu'ils reçoivent des informations pratiques, y compris sur les entreprises ;

    -        Pratiquement tous les enseignants recommandent les packages à leurs collègues ;

    -        Les formateurs/bénévoles de KBC ont le sentiment d'apprendre aux jeunes à penser de manière critique et d'apporter ainsi une contribution socialement pertinente à l'éducation financière de la jeunesse.

    L'éducation financière est un élément essentiel de la politique de KBC en matière de développement durable. KBC souhaite jouer un rôle efficace et actif dans la société. 

     C'est pourquoi KBC a décidé de renforcer son engagement et de doubler l'offre aux écoles à partir de l'année scolaire 2018-2019 pour que davantage d'élèves puissent profiter de cette opportunité.

    Par ailleurs, le package Get-a-Teacher sera complété par un module de gestion budgétaire.

    Une session d'inspiration sera organisée pour les hautes écoles et les universités : " Devenir son propre patron, comment y parvenir ? " . Les deux modules seront disponibles à partir d’octobre 2018. 

    Plus d'infos (en néerlandais) sur Get-a-Teacher ici

    KBC maakt Lisette en andere klanten graag DIGIwijs

    Nele van KBC leert jongeren slim omgaan met geld.

    Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson