• English
  • Nederlands
  • Français
  • Search

    Les clients entreprises de KBC et CBC suivent désormais leurs paiements internationaux grâce à Payment Tracker

    Lundi 6 novembre 2017 — KBC et CBC proposent à leurs clients entreprises une mise à jour générale de leur paiements internationaux. Ils peuvent désormais suivre l'état et les frais de leurs paiements internationaux sortants grâce à Payment Tracker, un outil de suivi des paiements sur le Tableau de bord Business[1].

     

    [1] Tableau de bord Business KBC: portail permettant aux clients entreprises d’accéder à toutes les applications bancaires propres aux entreprises et permettant une navigation rapide parmi diverses fonctionnalités préférées.

     

    Patrick Tans, Directeur général: "KBC est un groupe de bancassurance qui joue à fond la carte de l'innovation et de la convivialité. Nous sommes en effet très fiers d'être l'une des premières banques au monde à appliquer les nouvelles normes de la Global Payments Initiative (GPI) de Swift. Grâce à cette nouvelle norme de paiement, les entreprises, dans notre cas des clients de KBC, CBC et KBC Brussels, peuvent non seulement suivre l’expédition de leurs marchandises mais aussi l’état de leurs paiements internationaux. En outre les paiements sont beaucoup plus rapides et le client peut non seulement voir s’il a été payé mais aussi vérifier si son fournisseur a reçu son paiement. Un fameux pas en avant.“

    GPI est un programme qui rend les opérations de paiement internationales plus efficaces et transparentes.

    Il se propose trois atouts majeurs :

    1.     La rapidité : paiements entrants reçus le jour même

    2.     La transparence des coûts

    3.     Le suivi de bout en bout du paiement

     

    Qu'est-ce que GPI?

    L'initiative Swift vise à rendre plus transparents le délai de traitement des paiements internationaux et les frais facturés. Les entreprises qui effectuent un paiement international veulent savoir à quelle banque le paiement est confié et ce qui génère des frais supplémentaires.

    Afin de rendre les paiements internationaux plus transparent Swift a lancé Global Payments Innovation Initiative. Il s’agit d’ un programme non contraignant auquel plus de 125 banques ont adhéré et qui gèrent déjà plus de 75 % des transactions de paiement internationales. KBC se distingue cependant en étant parmi les premières banques à travailler en parfaite conformité avec GPI et à en appliquer effectivement les principes.

    Les paiements internationaux sont tous les paiements en devises non européennes ou en euros hors Europe (Sepa).  

     

    Quel est l’avantage de GPI pour le client?

    KBC a transposé les principes de Swift GPI en trois atouts majeurs pour le client:

    • Transparence des délais de traitement: par analogie avec un colis postal, les clients peuvent suivre les paiements sortant grâce au Payment Tracker. Ils savent ainsi à tout moment à quel stade se trouvent leurs paiements (à conditions que les autres banques de la chaîne divulguent ces informations).

    • Transparence des coûts: le Payment Tracker informe aussi les clients des frais que les banques intermédiaires facturent.

    • Valeur le jour même: le compte du client est crédité le jour même de tous les paiements internationaux entrants, avec application de la valeur du jour.

     

    KBC/CBC sont désormais GPI compatibles pour toutes les devises qu’elles proposent dans toutes les sociétés du groupe KBC en Belgique (y compris KBC Brussels et CBC) et dans toutes les agences KBC à l’étranger (consulter la liste ici).

    En 2018, les filiales de KBC, CSOB en République tchèque (mars) et K&H en Hongrie (juin 2018) y adhéreront également.

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson