Les entreprises adaptent leur politique de mobilité en raison de la Covid-19

L'application MoveSmart, un soutien pratique pour les utilisateurs

Une enquête de KBC Autolease a montré qu'en raison des mesures liées à la Covid-19, 6 entreprises sur 10 vont modifier leur politique de mobilité dans le futur. Le recours à plus grande échelle au télétravail entraîne une autre utilisation des moyens de transport et un autre regard sur la mobilité.  Afin d'assurer une gestion efficace de cette nouvelle mobilité, KBC Autolease a développé l'application MoveSmart. 

En juin de cette année, KBC Autolease a mené une enquête auprès de ses clients sur l'impact de la Covid-19 sur leur politique de mobilité.

  • Dans 75% des entreprises interrogées, la crise de la COVID-19 a eu un impact sur la mobilité des salariés: le télétravail a fortement augmenté et l'utilisation de la voiture pour les trajets domicile-lieu de travail a fortement diminué, de même que les déplacements professionnels. 
     
  • Six entreprises interrogées sur dix prévoient ainsi de modifier leur politique de mobilité et envisagent de passer de la voiture-salaire à un budget mobilité et d'introduire la multimobilité.
     
  • Les entreprises interrogées souhaitent également axer leur politique sur l'écologisation de leur flotte.
     
  • Dans ce nouveau contexte, la rapidité du service et l'efficacité des processus de gestion du parc automobile revêtent encore plus d'importance.  De très nombreux clients de KBC Autolease demandent par exemple des outils en ligne qui facilitent la gestion et tiennent compte de la multimobilité.

KBC Autolease a donc développé MoveSmart, une application qui fournit un soutien pratique aux utilisateurs dès la commande d'un véhicule de leasing. 

MoveSmart facilite l'utilisation d'une voiture ou d'un vélo de leasing.

  • Les clients de KBC Autolease peuvent désormais utiliser l'application MoveSmart dans KBC Mobile pour gérer facilement leur véhicule de leasing (voiture ou vélo). Ils y retrouvent tous les détails du contrat ainsi que des informations pratiques sur leur voiture ou leur vélo de leasing, comme par exemple l'heure et le lieu de livraison de la voiture ou du vélo, ou s'ils ont droit à une voiture de remplacement.
     
  • S'ils doivent changer les pneus ou faire l'entretien, ils peuvent prendre rendez-vous avec le concessionnaire ou avec la centrale de pneus directement via MoveSmart.
     
  • En cas de panne sur la route, une simple pression sur un bouton suffit pour entrer directement en contact avec le service de dépannage de VAB. Grâce à la localisation GPS, le dépanneur de VAB sait immédiatement où il doit se rendre.

En 2021, il sera également possible d'avoir recours via MoveSmart à des voitures ou vélos partagés, ainsi qu'aux transports en commun. L'utilisateur sera donc multimobile à tout moment de la journée. Si, par exemple, l'utilisateur dispose d'une voiture de leasing mais doit se rendre au centre de Bruxelles, il lui sera possible d'acheter un billet de train via MoveSmart. Les frais et l'administration seront directement réglés avec l'employeur de l'utilisateur.  Dans MoveSmart, l'utilisateur dispose d'un aperçu clair de son budget mobilité et de ce à quoi il l'a consacré.

Pendant la période d’essai, l’application MoveSmart a déjà convaincu plusieurs utilisateurs « pilote »:

« MoveSmart me procure une tranquillité d'esprit totale. Toutes les informations nécessaires sur les entretiens et les changements de pneus à faire sont directement accessibles. Le fait que VAB sache immédiatement où je me trouve en cas de panne est fantastique », selon un client de CBC.

 Un utilisateur de chez Orange Cyberdefense déclare: « MoveSmart est un bel outil numérique dont on ne peut vite plus se passer ». 

MoveSmart a reçu une place parmi les services non financiers de KBC Mobile et est accessible à tous, clients de KBC/CBC/KBC Brussels ou non.

 

Contact us
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
About KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium