Les plans d'investissement et les transactions boursières continuent leur remarquable succès au premier semestre 2022

Les plans d'investissement et les transactions boursières continuent leur remarquable succès au premier semestre 2022

Le volume des comptes d'épargne KBC/CBC continue également à augmenter

  • Malgré la volatilité accrue sur les marchés financiers, l'investissement périodique dans des solutions numériques à faible seuil continue d'être un succès. Les clients disposant d'un plan d'investissement bénéficient automatiquement de moments d'entrée favorables.Ainsi, l'investissement étalé peut également offrir des opportunités dans des conditions de marché plus difficiles.
  •  Même dans les conditions de marché actuelles, les clients optent de plus en plus pour l’Approche déléguée de KBC via des fonds mixtes et multisignaux. Ces fonds répondent de manière optimale aux évolutions du marché et tiennent compte du profil personnel et des préférences des clients.
  • L'intérêt pour l'investissement en bourse demeure, bien que légèrement moins prononcé qu'au cours des années corona précédentes. Au cours du premier semestre, le nombre total de clients Bolero a augmenté de 10%, et l'afflux de clients et le nombre de transactions sont encore respectivement supérieurs de 160% et 150% à ce qu'ils étaient avant la période corona (2019).
En même temps, le compte d'épargne réglementé est également resté un refuge pour beaucoup de clients. Comme les années précédentes, la tendance à la hausse se poursuit. À la fin du mois de juin 2022, le volume combiné de KBC et de CBC a encore augmenté pour atteindre 56,13 milliards d'euros. Il s'agit d'une augmentation de 2,34 milliard d'euros (+ 4,35%) par rapport au 31 décembre 2021 et d'une augmentation de 3,84 milliards d'euros (+ 7,34%) par rapport à l'année précédente.

Le nombre d'investisseurs continue de croître


Les applications numériques de KBC/CBC Mobile aident à surmonter la barrière de l'investissement. La répartition des investissements avec de petits montants rend l'investissement de plus en plus accessible. Un bon exemple est "investir avec sa monnaie". Ici, les paiements sont arrondis à l'euro le plus proche et automatiquement investis dans un plan d'investissement.

  • Le nombre de clients qui concluent un plan d'investissement classique continue également à augmenter.Tant le nombre de clients bénéficiant de l'option "investissez avec votre monnaie" que celui des clients bénéficiant d'un plan d'investissement traditionnel (possible à partir de 25 euros par mois) continue à augmenter.
  •  Les clients investisseurs qui ont découvert les possibilités de KBC Mobile pour gérer et consulter plus intensivement leurs investissements pendant la période Corona ont continué à le faire.
    • Les clients plus fortunés (Premium Banking) bénéficient désormais d'un nouveau service immobilier dans le cadre d'une approche globale de leur patrimoine. Ce service vise à soulager les clients de la charge de leurs actifs mobiliers et immobiliers à travers les générations. Le service aide les clients à gérer leurs biens immobiliers à des moments clés : l’acquisition, la gestion, le transfert et la succession des biens immobiliers. Les clients de KBC Premium Banking peuvent désormais demander une évaluation immobilière en temps réel dans l'aperçu des propriétés de KBC Mobile. Cela leur donne une estimation immédiate de la valeur de la composante immobilière dans leur actif total. Et cela vaut pour les appartements, les maisons et les terrains à bâtir.
    • Les clients Private Banking ont également été gâtés avec le nouveau service artistique. Là encore, le service fait partie d'un service complet couvrant le plus grand nombre possible d'actifs. L'acquisition, la conservation, la protection et le transfert des oeuvres d'art sont au coeur de ce nouveau service.
    • KBC cherche constamment à améliorer et à étendre les capacités de nos processus d'investissement numériques via KBC Mobile :
      • Grâce à la formule ‘Investir votre monnaie’, où les paiements sont arrondis à l'euro supérieur et automatiquement investis dans un plan d'investissement, le client peut augmenter lui-même l'effort d'investissement en doublant, voire en triplant automatiquement l'arrondi.
      • Lors de la souscription à une épargne-pension via le KBC Mobile, les conseils sont davantage adaptés au client en tenant compte de sa capacité financière personnelle.
    • ​​​​​​​La diversification entre les différentes formes d'investissement est importante compte tenu de l'évolution régulière de la fiscalité. En conséquence, la part des polices d'assurance investissement augmente. Les clients apprécient également les solutions d'assurance KBC qui leur procurent une certaine tranquillité d'esprit (par exemple, le plan d'hospitalisation ou l'assurance décès).

Un intérêt soutenu pour l'investissement : Bolero, Bolero Crowdfunding & Matti

  • Malgré la détérioration des conditions du marché boursier due à une inflation élevée et au conflit russo-ukrainien, Bolero assiste à un afflux continu de nouveaux investisseurs. Depuis le début de l'année, le nombre total de clients Bolero a augmenté de 10%. L'afflux de nouveaux clients au premier semestre 2022 a été inférieur d'environ 30% à celui du premier semestre 2021, mais reste supérieur de 160% à celui d'avant la période Covid.

 

  •  L'intérêt des jeunes reste élevé : 1 nouveau client Bolero sur 3 a moins de 30 ans, plus de la moitié a moins de 40 ans.

 

  • Le nombre de transactions au 1er semestre 2022 a été inférieur de 25% à celui du 1er semestre 2021, mais reste supérieur de 150% à celui de 2019 (avant corona). Il n'y a pas eu de grand mouvement de vente : la grande majorité des transactions restent des achats (65% d'achats au 1er trimestre et même près de 70% en mai/juin par rapport aux transactions de vente)

 

  • Matti, l'assistant d'investissement intelligent de Bolero, assiste également à une croissance continue: le nombre d'investisseurs Matti a augmenté de 14% depuis le début de l'année. Les actifs sous gestion investis dans Matti ont augmenté de 6,5% par rapport à la fin de 2021, malgré la baisse des marchés mondiaux.

​​​​​​​

  •  Bolero Crowdfunding, la plateforme de crowdlending de KBC, a levé 2,53 millions d'euros pour 5 entreprises au cours du premier semestre de l'année. Les investisseurs sont devenus un peu plus prudents à l'égard de ce type d'investissement : le montant moyen investi par investisseur est légèrement inférieur à celui des années précédentes.

Les fonds d'investissement responsables poursuivent leur ascension fulgurante

  • KBC et CBC observent un intérêt grandissant pour les fonds d'investissement responsables. Les investisseurs accordent de plus en plus d'importance aux critères environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs actifs.

Aujourd'hui, plus de la moitié de nos investisseurs belges choisissent un fonds qui investit de manière responsable et l'investissement dans de tels fonds a triplé en deux ans. À la fin de 2021, ce chiffre était de 31,7 milliards d'euros.

  • En ce qui concerne les fonds d'investissement responsable, KBC Asset Management (KBC AM) applique depuis plusieurs années une politique stricte de tolérance zéro pour les combustibles fossiles. Dans ces fonds, outre le charbon thermique, tous les autres combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz sont exclus, de même que l'énergie nucléaire. Seules les sources d'énergie renouvelables et sûres sont autorisées dans les fonds qui investissent de manière responsable.

 

  • Au sein des fonds d'investissement classiques également, KBC prend des mesures pour atténuer l'impact climatique. Le 1er janvier 2021, KBC et CBC ont introduit une politique d'investissement stricte, tant pour les fonds d'investissement de KBC AM que pour leur propre portefeuille d'investissement : les sociétés minières qui extraient du charbon* ont été exclues de tous les fonds d'investissement, tout comme les services publics qui utilisent le charbon pour produire de l'électricité.

   *À l'exception du charbon utilisé pour la production d'acier, car il n'existe actuellement aucune alternative énergétique viable pour ce processus de production.

  • En outre, le 11 novembre 2021, KBC et CBC ont modifié la politique d'investissement de Pricos & Pricos Defensive (les fonds d'épargne-pension de KBC). Ceux-ci n'investissent désormais que dans des actifs socialement responsables, avec une tolérance zéro pour les combustibles fossiles. Ici aussi, KBC et CBC ont fait un choix conscient pour le climat, plus que jamais pour le long terme.

Le compte d'épargne est néanmoins resté un refuge incontournable en 2022

  • Le compte d'épargne réglementé a poursuivi sa croissance au premier semestre 2022 : fin juin 2022, l'épargne auprès de KBC et CBC s'élevait ensemble à 56,13 milliards d'euros.
  • Cela représente une augmentation de 2,34 milliard d'euros (+ 4,35%) par rapport au 31 décembre 2021 et une augmentation de 3,84 milliards d'euros (+ 7,34%) par rapport à l'année précédente.


Total des dépôts sur les comptes d'épargne réglementés auprès de KBC et CBC en Belgique :
(Si vous voulez comparer correctement les chiffres de la KBC avec ceux d'autres institutions financières actives dans toute la Belgique, vous devez tenir compte à la fois des chiffres de la KBC et de la CBC).

Volumes sur les comptes d'épargne réglementés KBC et CBC combinés :
o 30/06/2022 : 56,13 milliards d’euros

o 31/12/2021 : 53,79 milliards d'euros
o 30/06/2021 : 52,29 milliards d'euros


Répartition par région
Volumes sur les comptes d'épargne réglementés KBC et KBC Brussels (actifs en Flandre et à Bruxelles) :
o 30/06/2022 : 51,16 milliards d’euros
o 31/12/2021 : 49,08 milliards d'euros
o 30/06/2021 : 47,75 milliards d'euros


Volumes sur les comptes d'épargne réglementés CBC (actifs en Wallonie) :
o 30/06/2022 : 4,97 miljard d’euros
o 31/12/2021 : 4,71 milliards d'euros
o 30/06/2021 : 4,54 milliards d'euros

Contactez-nous
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium