Les plans d'investissement et les transactions boursières continuent leur succès.
Le volume des comptes d'épargne KBC/CBC augmente également.
Lundi 4 janvier 2021 — Dans un climat de taux d'intérêt durablement bas, les épargnants et les investisseurs poursuivent leur recherche de rendement. Les plans d'investissement à bas seuil dans KBC Mobile et une gamme de fonds adaptée connaissent un succès croissant.
- En 2020, le nombre de clients qui ont conclu un plan d’investissement « Investir votre menue monnaie » a doublé. Les plan d'investissement réguliers continuent également à remporter du succès.
- L'intérêt pour l'investissement durable augmente encore : près d'un nouvel investissement sur deux est désormais un investissement durable.
- Sur l'ensemble de l'année 2020, le nombre d'investisseurs chez Bolero, la plateforme d'investissement en ligne de KBC, a augmenté de 46 % par rapport à 2019. Le nombre de nouveaux clients a augmenté de 245 % au cours du second semestre par rapport à 2019. Ils ont indiqué que non seulement la chute des marchés financiers et la faiblesse des taux d'intérêt, mais aussi le temps et les ressources supplémentaires dégagés par le confinement Covid-19 les ont incités à franchir ce pas. Le nombre de transactions boursières a augmenté de pas moins de 225 % au cours du second semestre de l'année par rapport au semestre correspondant de 2019.
En même temps, le compte d'épargne réglementé reste également une valeur sûre. Comme les années précédentes, la tendance à la hausse se poursuit. Fin décembre 2020, le volume combiné de KBC et de CBC a encore augmenté pour atteindre 50,04 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 2,03 milliards d'euros (+ 4,2 %) par rapport au 30 juin 2020 et une augmentation de 4,23 milliards d'euros (+ 9,2 %) par rapport à l'année précédente.
Les plans d'investissement en hausse
- Les applications numériques de KBC/CBC Mobile aident à surmonter le seuil d’investissement. Après tout, le fait de pouvoir entrer avec de petits montants étalés rend l'investissement de plus en plus accessible. Grâce à la fonction "investir avec votre menue monnaie", les paiements sont arrondis à l'euro le plus proche et automatiquement investis dans un plan d'investissement. Nous constatons cependant que pendant les mois de confinement, le montant mensuel arrondi était légèrement inférieur.
- En 2020, le nombre de plans "investir avec votre menue monnaie" a doublé par rapport à 2019.
- Les plans d'investissement réguliers continuent également à avoir du succès. De plus, le nombre de clients qui ont interrompu cet investissement automatique pendant la crise Covid-19 était extrêmement faible.
- Dans l’application mobile KBC, les clients ont depuis peu la possibilité de conclure un contrat d'épargne à long terme, d'acheter des produits d'investissement supplémentaires, etc.
- L'intérêt pour les fonds d'investissement et les assurances d'investissement reste également élevé. Dans ses conversations d'investissement avec ses clients, KBC tient compte de leur zone de confort, ce qui fait que de plus en plus de clients osent faire le pas vers l'investissement. De plus en plus de clients optent pour des fonds mixtes et des fonds à signaux multiples (Expertease). Dans ces derniers fonds, les principes d'investissement traditionnels sont fusionnés avec des éléments d'économie comportementale en combinant différentes techniques de gestion. Dans cette formule, le client choisit consciemment de faire "investir" son capital par des experts. L'intérêt pour l'ISR est également croissant : près d'un nouvel investissement sur deux est désormais un investissement durable.
- Compte tenu de la faiblesse des taux d'intérêt, l'intérêt pour les investissements à terme est resté faible.
Un intérêt toujours croissant pour la bourse : Bolero & Matti
- Comme au premier semestre, l'intérêt pour commencer à investir en bourse est resté élevé au second semestre.
- Le nombre de nouveaux clients Boléro au cours du second semestre de l'année est toujours supérieur de 240 % à celui de 2019. De nombreux jeunes investisseurs ont également continué à trouver leur chemin vers Boléro : 40 % de ces nouveaux investisseurs Boléro ont moins de 30 ans. Sur l'ensemble de l'année 2020, le nombre total d'investisseurs Boléro a augmenté de 46 % par rapport à la fin de 2019. Une enquête menée auprès de nouveaux clients montre qu'ils ont commencé à investir non seulement en raison de la chute des marchés et de la faiblesse des taux d'intérêt, mais aussi parce qu'ils avaient plus de temps pour le faire et pouvaient épargner davantage en raison du confinement Covid-19.
- Au cours du second semestre, le nombre de transactions boursières via Bolero a été supérieur de 225 % à celui du semestre correspondant de 2019, avec un record absolu en novembre grâce aux nouvelles positives concernant les vaccins. Par rapport à 2019, le nombre total de transactions boursières a augmenté de plus de 250 %. Au second semestre, Bolero a constaté une forte préférence pour la bourse américaine, suivie par Euronext Bruxelles. Les ordres d'achat (60 %) étaient encore plus nombreux que les ordres de vente (40 %).
- De même, Matti, l'assistant d'investissement intelligent de Boléro, qui a été lancé début 2020, a connu un fort afflux au second semestre : 41 % d'investisseurs nouveaux ont commencé à travailler avec Matti et l'encours total investi a presque doublé. Au second semestre, les investisseurs Matti ont préféré la technologie, la durabilité et la santé.
Le compte d'épargne reste néanmoins une valeur sûre en 2020
- Le compte d'épargne réglementé a continué à croître en 2020 : fin décembre 2020, l’encours combiné de l'épargne réglementée de KBC et CBC s'élevait à 50,04 milliards d'euros.
- Cela représente une augmentation de 2,03 milliards d'euros (+ 4,2%) par rapport au 30 juin 2020 et une augmentation de 4,23 milliards d'euros (+ 9,2 %) par rapport à l'année précédente.
- Après un mois de mars plutôt immobile, KBC et CBC ont observé une augmentation supplémentaire du volume des économies dans les mois suivants en raison de la réduction des possibilités de consommation résultant des mesures corona et par précaution des épargnants.
Total des volumes sur les comptes d'épargne réglementés auprès de KBC et CBC en Belgique :
(pour comparer correctement les chiffres de KBC avec ceux d'autres institutions financières actives dans toute la Belgique, il faut se baser sur les chiffres de KBC et de CBC combinés).
Volumes sur les comptes d'épargne réglementés KBC et CBC combinés :
o 31/12/2020 : 50,04 milliards d’euros
o 30/06/2020 : 48,01 milliards d'euros
o 31/12/2019 : 45,81 milliards d'euros
Répartition par région
Volumes sur les comptes d'épargne réglementés KBC et KBC Brussels (en Flandre et à Bruxelles) :
o 31/12/2020 : 45,73 milliards d’euros
o 30/06/2020 : 43,87 milliards d'euros
o 31/12/2019 : 41,91 milliards d'euros
Volumes sur les comptes d'épargne réglementés CBC (en Wallonie) :
o 31/12/2020 : 4,31 milliards d’euros
o 30/06/2020 : 4,14 milliards d'euros
o 31/12/2019 : 3,90 milliards d'euros