• Nederlands (België)
  • Français
  • English
  • Skip to Content
    Search

    NLB et KBC ont vendu leurs participations dans l'assureur vie NLB Vita à Sava Re

    Communiqué de presse commun. Hors session boursière – information réglementée*

    Dans le cadre d'un processus commun, Nova Ljubljanska banka ("NLB") et KBC Assurances SA (“KBC”) ont convenu de vendre leurs participations respectives dans l'entreprise commune slovène d'assurance vie NLB Vita, détenue à parts égales, à Sava Re, société mère du groupe Sava Insurance, l'un des trois principaux groupes d'assurance de la région Adriatique. Ce faisant, KBC se retirera complètement de la Slovénie, qui n'est pas un marché stratégique pour KBC. Dans le même temps, NLB a rempli son dernier engagement envers la Commission européenne, dans le cadre de la procédure relative aux aides d'État. 

    La transaction, qui devrait être conclue au deuxième trimestre de 2020, est soumise à l'approbation des autorités réglementaires.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, a commenté comme suit : "Nous nous félicitons de l'accord conclu aujourd'hui avec Sava Re. Cette transaction, qui aura un impact négligeable sur les résultats de KBC Groupe, s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de concentration sur nos marchés de base. En effet, nous nous concentrons sur les clients retail, les petites et moyennes entreprises et les midcaps en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Bulgarie et en Irlande. Nous sommes convaincus qu'avec le soutien de son nouveau propriétaire, NLB Vita pourra poursuivre avec succès le développement de ses activités."

    Blaž Brodnjak, président du conseil d'administration de la NLB a souligné: "Il s'agit de la dernière étape sur notre chemin pour remplir tous les engagements imposés par la Commission européenne et d'une étape importante qui, en fin de compte, nous permettra de commencer à opérer et à être compétitifs sur le marché avec tout notre potentiel. Nous pensons avoir trouvé le bon partenaire stratégique pour NLB Vita qui lui permettra de continuer son succès commercial, prouvé par ses résultats et ses ventes efficaces.  Comme c'était notre objectif depuis le début, NLB continuera à jouer un rôle dans cette histoire - notre vaste et compétitif réseau de distribution restera notamment le principal canal pour les produits NLB Vita. Tout cela apportera sans aucun doute une valeur ajoutée non seulement pour le nouveau propriétaire, mais aussi pour NLB Vita et, surtout, pour ses clients."

    Marko Jazbec, CEO de Sava Insurance Group a commenté: "Fin 2018, NLB Vita était la deuxième plus grande compagnie d'assurance vie sur le marché slovène, avec une part de marché de 14,8 %. L'avantage concurrentiel de NLB Vita réside dans la combinaison du savoir-faire et de l'expérience de NLB et de KBC, ce qui constitue une base solide pour le développement d'un partenariat solide en matière de bancassurance. NLB Vita offrira au groupe Sava Insurance un potentiel de diversification supplémentaire pour son portefeuille d'assurance slovène avec des produits d'assurance vie. Dans ce segment, nous constatons un écart de pénétration par rapport aux autres marchés d'assurance développés de l'UE et, par conséquent, une opportunité de croissance organique future. NLB restant le principal canal de distribution de NLB Vita, nous nous appuierons également sur le partenariat solide de bancassurance entre les deux groupes". 

     

    Pour toute information complémentaire, veuiller contacter:

    • Mojca Strojan, PR Advisor, NLB Communications: Tél: +386 31 684 230 – E-mail: mojca.strojan@nlb.si
    • Gregor Lednik, Sava Re: Tél: +386 51 343 553 - E-mail: pr@sava-re.si
    • Viviane Huybrecht, Directeur Corporate Communication/Porte-parole, KBC Groupe: 
      Tél + 32 2 429 85 45  - E-mail: pressofficekbc@kbc.be
    • Kurt De Baenst, Directeur Investor Relations, KBC Groupe: Tél + 32 2 429 35 73  - E-mail: IR4U@kbc.be

     

     * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

     

    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium