Nouvelle croissance solide du crowdlending en 2021 auprès de Bolero Crowdfunding
Mardi 11 janvier 2022 — Bolero Crowdfunding clôture 2021 avec satisfaction. L'année dernière, Bolero Crowdfunding a levé 16,7 millions pour 18 PME et entreprises de croissance belges, soit un doublement par rapport à 2020.
Tous ces projets étaient des projets de crowdlending, c'est-à-dire basés sur des obligations. En 2020, Bolero Crowdfunding a levé un montant plus limité de 7 millions d'euros pour 12 PME, en raison d'un besoin plus limité pendant la crise du coronavirus. En 2019, Bolero Crowdfunding a levé 9,4 millions d'euros pour 15 entreprises.
La plus grande campagne de crowdlending réussie en Belgique
Le projet de crowdlending du Groep Caenen Capital Fund a été la plus grande campagne réussie en Belgique. Le groupe immobilier de Flandre Occidentale a levé 3 millions d'euros grâce à 798 investisseurs. Jamais auparavant un montant aussi important n'avait été levé en Belgique grâce au crowdlending. C’était déjà la quatrième fois que la société a fait appel aux membres de Bolero Crowdfunding pour supporter leur croissance. En 2019, 5 millions d'euros ont été levés grâce à trois campagnes de crowdlending différentes.
Financé en quelques minutes
Les projets de crowdlending de Bolero Crowdfunding pouvaient compter de nouveau sur un grand intérêt :
- Plusieurs projets de crowdlending sont entièrement financés en quelques minutes seulement.
- Le montant moyen des investissements est d'environ 2 200 euros par investisseur. En particulier pour les campagnes qui visent à lever un montant plus limité (200 000-300 000 euros), il n'y a qu'un nombre restreint d'investisseurs qui ont la possibilité d'investir. Bolero Crowdfunding préfère donner une possibilité d’investir à chacun et applique le principe du « premier arrivé, premier servi ». De plus, Bolero Crowdfunding s’engage à proposer plusieurs projets de crowdlending intéressants par mois afin que chacun ait la possibilité d'investir dans un éventail de PME diverses.
- Le taux d'intérêt moyen pour les campagnes de crowdlending financées en 2021 était de 5,99 % brut. Nous constatons également que de nombreux jeunes (-35 ans) découvrent le crowdlending. Cependant, le montant de l'investissement pour les jeunes est plus faible que pour les autres investisseurs. En général, ils n'investissent que jusqu'à 500 euros dans un projet de crowdlending.
Taux de défaut
Bolero Crowdfunding a actuellement un taux de défaut de 2,44%. La loi définit le défaut de paiement comme le fait pour une entreprise d'avoir 90 jours de retard dans ses remboursements. Les entreprises qui proposent un nouveau plan de remboursement ne sont pas incluses dans le taux de défaut.
Le crowdlending connaît un risque plus élevé pour les investisseurs (d'où le taux d'intérêt plus élevé), comme l'a récemment démontré la faillite de Ferrokonstrukt. En tant qu'investisseur, il reste important de se diversifier sur un maximum de campagnes et de répartir le risque autant que possible, ce que nous soulignons entre autres dans nos webinaires éducatifs.
Projets futurs
Bolero Crowdfunding prévoit également une nouvelle augmentation de l'intérêt pour le crowdlending de la part de nos investisseurs et des entrepreneurs en 2022. Les demandes des entrepreneurs pour des campagnes de crowdlending sont toujours en hausse. Au début de l'année 2022, quelques projets intéressants de crowdlending sont à nouveau prévus. En 2021, Bolero Crowdfunding a également franchi le cap des 45 000 membres.
Au cours de l'année 2022, Bolero Crowdfunding souhaite également optimiser davantage la plateforme afin que les investisseurs puissent plus facilement souscrire à une campagne de crowdlending. En outre, de nouvelles réglementations européennes concernant le crowdfunding entreront en vigueur, auxquelles la plateforme Bolero Crowdfunding devra également se conformer.
Pour toute question sur Bolero Crowdfunding, vous pouvez contacter Thomas Scheire, Digital Marketeer Bolero Crowdfunding, par e-mail thomas.scheire@kbc.be ou par téléphone au +32 429 00 32.
Pour les rédacteurs :
Bolero Crowdfunding :
KBC a été la première banque et le premier courtier en ligne au monde à lancer sa propre initiative de crowdfunding en 2014. Grâce à la plateforme de Bolero Crowdfunding, KBC met en relation la Belgique entrepreneuriale et la Belgique investisseuse de la meilleure façon possible afin de contribuer à plus d'innovation et d'esprit d'entreprise.
Entre-temps, via Bolero Crowdfunding, plus de 38 millions d'euros ont été collectés par des campagnes de crowdlending, répartis sur 77 campagnes de PME et d'entreprises de croissance locales. Bolero Crowdfunding ne donne pas de conseils sur les projets de crowdlending qui sont publiés sur la plateforme. Investir dans le crowdlending offre potentiellement un rendement plus élevé pour les investisseurs, mais s'accompagne également d'un risque plus élevé.