• Français
  • English
  • Nederlands
  • Search

    Start it @kbc

    Une success story dès le départ

    Mardi 17 juin 2014 — Le 20 novembre 2013, KBC a lancé, conjointement avec Accenture, Flanders DC, l'université d'Anvers, Cronos et Mobile Vikings, l'initiative Start it @kbc : un incubateur qui non seulement héberge des entrepreneurs débutants, mais qui leur offre surtout un soutien et des conseils afin qu'ils puissent faire grandir leurs idées durablement jusqu'à devenir un modèle d'entreprise performant.
    À l'heure actuelle, 49 start-up ont pris leurs quartiers dans la Tour KBC à Anvers. Les starters sélectionnés ont développé des idées dans des domaines tels que les hautes technologies, les plateformes en ligne, la durabilité et la mobilité. Dans ce cadre, ils peuvent compter sur le soutien de la Start it Academy, qui propose 33 modules de formation, un coaching individuel dispensé par des partenaires expérimentés, et des événements publics pour les inspirer.

    Pour le moment, la possibilité d'étendre ce concept unique à la ville d'Hasselt est étudiée en collaboration avec Mobile Vikings. La Vlerick Business School a également demandé qu'un soutien soit apporté à une initiative similaire à Gand. KBC examine aussi si davantage d'espace peut être libéré pour accueillir les jeunes entreprises dans les locaux actuels, à savoir la Tour KBC à Anvers.

    Enfin, les partenaires de la première heure ont vu leurs rangs grossis par l'arrivée d'iMinds, qui devient ainsi le septième partenaire. Start it peut ainsi s'intégrer de manière optimale dans la communauté technologique naissante en Belgique.

    Une communauté virtuelle est également en cours de développement : Start it est en train de mettre en place un site Web source d'inspiration qui donne la parole aux starters. Après tout, ces derniers constituent des porte-paroles idéaux, avec leurs expériences, leurs déboires et leurs réussites, pour aider d'autres entrepreneurs débutants et les inciter à sauter le pas. Ce site Start it entièrement repensé sera lancé fin juin.

    Start it a en outre développé un outil offrant aux starters la possibilité de contacter des experts en ligne et de travailler avec leur aide à leur modèle d'entreprise.

    Les 49 starters ont tous été sélectionnés conjointement par les partenaires en raison de leurs idées originales contribuant au développement d'une société durable.

    Ceux qui ont introduit une demande mais qui n'ont pas été retenus ne sont pas pour autant laissés pour compte. En plus de recevoir un feed-back individuel, ils sont toujours les bienvenus aux activités organisées dans le cadre de Start it @kbc : événements, conférences, ateliers, etc. sur des thèmes pratiques et créatifs tels que l'innovation, les techniques de vente et de marketing, les modèles d'entreprise, le financement et les assurances, les questions d'ordre juridique et fiscal, l'organisation et l'entrepreneuriat. Ils peuvent également se joindre à la communauté virtuelle et en faire partie intégrante. Plusieurs d'entre eux ont entre-temps été engagés par certains partenaires.

    Les starters peuvent toujours introduire leur dossier via le site Web startit.be.

    À l'occasion du KBC Group Investor Day, KBC a dressé un bilan de sa situation et annoncé ses projets pour l'avenir, également en Belgique. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans cette communication. Pour en savoir plus sur la stratégie de KBC et le KBC Group Investor Day, rendez-vous sur www.kbc.com. Vous pouvez suivre l’Investor Day sur twitter via #KBCInvestorDay.