KBC Groupe
Select your language
    Search

    Bénéfice de 1,2 milliard d’euros au premier semestre 2015.

    Position de trésorerie et base de capital demeurent robustes.*

    Jeudi 6 août 2015 — Grâce à la confiance accrue que nous ont témoignée nos clients, les volumes de prêts et de dépôts ont augmenté dans la quasi-totalité des pays où nous opérons. Les revenus générés par nos activités d’investissement et de gestion d’actifs sont également demeurés robustes. Dans un contexte économique de faibles taux d’intérêt, de reprise graduelle de la conjoncture et de défis politiques en Europe, KBC clôture le deuxième trimestre 2015 sur un bénéfice net exceptionnellement élevé de 666 millions d’euros. Ce montant se révèle sensiblement supérieur aux 510 millions d’euros enregistrés au trimestre précédent et aux 334 millions d’euros engrangés au même trimestre de l’année dernière. Le résultat total pour le premier semestre 2015 s’établit à 1 176 millions d’euros. Par ailleurs, notre position de trésorerie reste robuste et notre base de capital s’est encore renforcée.

    Principales données financières du deuxième trimestre 2015 par rapport au premier trimestre 2015

    • Nos franchises de banque et d’assurance ont toutes deux réalisé une forte performance sur nos marchés clés et dans nos principales activités.
    • Nous avons de nouveau octroyé plus de prêts en Belgique (+1%), en République tchèque (+2%), en Slovaquie (+3%) et en Bulgarie (+2%). Les dépôts de clients ont en outre encore augmenté dans tous les pays où nous opérons : Belgique (+2%), République tchèque (+1%), Hongrie (+4%), Slovaquie (+3%), Bulgarie (+3%) et Irlande (+7%).
    • Nos revenus nets d’intérêts sont demeurés robustes, mais la marge nette d’intérêts s’est rétrécie, passant de 2,10% à 2,06%.
    • Les ventes de produits d’assurance non-vie ont été soutenues sur tous nos marchés en glissement annuel et le ratio non-vie combiné s’inscrit à un excellent niveau de 86% year-to-date. Les ventes de produits d’assurance vie ont reculé.
    • Le volume des actifs que nos clients confient à KBC a continué d’augmenter. Le total des actifs sous gestion de notre groupe a atteint 204 milliards d’euros, en dépit d’une évolution de cours boursiers négative. Avec une hausse de 1% en rythme trimestriel, nos revenus nets de commissions sont restés solides.
    • La hausse des taux d’intérêt a eu un impact positif sur la valorisation des produits dérivés auxquels nous recourons à des fins de gestion de l’actif et du passif.
    • Abstraction faite des taxes bancaires spécifiques, les charges sont demeurées stables. Le ratio charges/revenus s’établit à un niveau favorable de 55 year-to-date, soit 52% sur une base ajustée.
    • Les pertes sur crédits sont faibles et représentent 0,30% de notre portefeuille de prêts year-to-date.
    • Notre position de trésorerie reste très favorable et notre base de capital – avec un ratio common equity de 16,7% (à pleine charge, selon le compromis danois) – est toujours nettement supérieure à l’objectif réglementaire.

    Johan Thijs, CEO de notre groupe :

    « KBC recherche en permanence des solutions lui permettant de mieux identifier les besoins et les attentes en évolution rapide de sa clientèle à des fins d’optimisation de l’expérience client. Nous plaçons les clients au centre des projets et initiatives que nous mettons en oeuvre.

    La satisfaction et la confiance accrues dont nous font part les clients tant existants que nouveaux montrent que cette approche porte ses fruits. Au deuxième trimestre 2015 – période de défis sur le front politique et économique –, nous avons enregistré un excellent résultat net de 666 millions d’euros. Les clients continuent à nous accorder leur confiance, comme en attestent la croissance des dépôts et du portefeuille de prêts ainsi que l’augmentation nette des ventes de produits d’investissement. La persistance de taux d’intérêt bas reste cependant un défi pour l’ensemble du secteur financier.

    Ce résultat solide nous conforte dans l’idée que le coeur de notre activité, c’est-à-dire la bancassurance en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie, prouve toute sa valeur. Jour après jour, nos collaborateurs font tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que nos activités soient profitables à nos clients, actionnaires et autres parties prenantes. Nous sommes honorés par la confiance que nos clients et parties prenantes placent en notre société et en nos collaborateurs.

    Une acquisition en Slovaquie au cours du trimestre écoulé souligne notre ambition renouvelée de croissance tant externe qu’organique sur nos marchés de base. En effet, l’acquisition de Volksbank Leasing Slovakia constitue une excellente opportunité commerciale de renforcer notre franchise slovaque. Parallèlement, elle s’inscrit dans le droit fil de notre stratégie consistant à nous concentrer sur nos solides fondamentaux : un modèle de bancassurance sain orienté client et un solide profil de risque.

    Ceci implique également une position de trésorerie robuste soutenue par des dépôts substantiels d’une clientèle fidèle sur nos marchés clés de Belgique et d’Europe centrale, ainsi qu’une solvabilité confortable. Cela nous permet de continuer à octroyer des crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies où nous déployons nos activités. »

    Vous trouvez ci-joint le communiqué de presse et les présentations sur les résultats du 2TR2015 de KBC Groupe.

    * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

    Johan Thijs, CEO KBC Group
    Résultats net de KBC Group pour le 2TR2015 en millions EUR
    Ventilation du résultat net de KBC Group pour le 2TR2015 en millions EUR

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager Corporate Communication / Spokesperson

    KBC Group

    Wim Allegaert

    Head of Investor Relations

    KBC Group

    Published with Prezly