KBC Groupe
Select your language
    Search

    Groupe KBC: résultats premier trimestre 2016

    2016 commence bien avec un bénéfice de 392 millions d'euros, malgré des taxes bancaires anticipées substantielles.

    Jeudi 12 mai 2016 — Nous avons pour ambition d'être bien plus qu'une banque et un assureur tout court. Nous avons à cœur de permettre à nos clients de réaliser leurs rêves, de les protéger et de continuer à mériter leur confiance. Nous mettons tout en œuvre pour leur fournir des services de la plus haute qualité. Notre solide performance en ce début 2016 en témoigne. Les volumes de prêts et de dépôts ainsi que les ventes de produits d'assurance ont augmenté, tandis que le faible coût du crédit a également soutenu le résultat net. Dans un contexte de taux d’intérêt bas persistant, de croissance économique modérée en Belgique et de dynamique plus soutenue en Europe centrale, KBC a entamé 2016 sur un solide bénéfice net de 392 millions d’euros, contre un exceptionnel 862 millions d’euros au trimestre précédent et un très robuste 510 millions d’euros au premier trimestre 2015. Nos résultats ont été influencés par le niveau stable des revenus totaux générés par nos activités traditionnelles, les charges d'exploitation réduites, la comptabilisation anticipée des taxes bancaires accrues et le niveau très bas des réductions de valeur pour pertes de crédit.

    Johan Thijs, CEO de notre groupe :

     « La faiblesse persistante des taux d'intérêt constitue un véritable défi pour les institutions financières, auquel nous n'échappons pas. Les clients continuent cependant de nous confier leurs dépôts et comptent sur nous pour les aider à réaliser leurs projets. Une fois de plus, les volumes de prêts et de dépôts ont augmenté, tout comme les ventes de produits d'assurance. Nous sommes particulièrement reconnaissants à nos clients pour la confiance qu'ils nous témoignent et qui prouve la valeur de notre modèle de bancassurance.

    Le trimestre a été caractérisé par le niveau stable des revenus totaux générés par nos activités principales, par la baisse des charges d'exploitation (abstraction faite de la comptabilisation anticipée des taxes bancaires) et par le niveau très bas du coût du crédit. À ce tableau s’ajoute aussi l’excellente performance de nos activités d’assurance, surtout au niveau des ventes. Notre approche de bancassurance a permis de générer un résultat solide de 392 millions d'euros au premier trimestre de l'année.

    Le Groupe KBC demeure particulièrement sain en termes de solvabilité et de liquidité, ce qui est apprécié par nos clients, nos employés et nos parties prenantes.

    Nous avons pour objectif de faire en sorte que nos clients, actionnaires et autres parties prenantes tirent un réel bénéfice de nos activités. Cet objectif, tous nos membres du personnel s'efforcent de le réaliser. À l'horizon 2016, nous consacrerons tous nos efforts au développement de notre activité de bancassurance, tout en soutenant les économies et les clients locaux dans les pays où nous opérons. Nous continuons d’investir dans l’avenir et de déployer proactivement nos plans de technologie financière afin d’optimiser encore le service à la clientèle. Le taux d’intérêt bas persistants et la volatilité des marchés financiers placent le secteur financier dans son ensemble devant un défi de taille. Néanmoins, notre modèle de bancassurance, soutenu par une liquidité et une base de capital solides, nous permet de générer des résultats durables. »

    Principales données financières du premier trimestre 2016 par rapport au quatrième trimestre 2015 :

    • Nos franchises de banque et d’assurance ont toutes deux prospéré sur nos marchés clés et dans nos principales activités.

    • Nous avons de nouveau octroyé plus de prêts en Belgique (+1% en un seul trimestre), en République tchèque (+3%), en Slovaquie (+2%) et en Bulgarie (+2%). Les dépôts de clients ont en outre encore augmenté dans la majorité des pays où nous opérons : Belgique (+3%), République tchèque (+1%), Slovaquie (+6%) et Irlande (+4%).

    • Les revenus nets d’intérêts affichent une légère progression grâce aux baisses de taux, à la hausse des volumes et à la diminution des frais de financement, et ce malgré un environnement caractérisé par des taux d'intérêt bas et une certaine pression sur les marges sur prêts. Notre marge nette d’intérêts s’est quelque peu élargie en rythme trimestriel (passant de 1,95% à 1,96%).

    • Les ventes de produits d’assurance non-vie ont progressé sur la quasi-totalité de nos marchés et le ratio non-vie combiné s’inscrit à 91% year-to-date mais se ressent néanmoins fortement des demandes d’indemnisation suite aux attaques terroristes de Bruxelles. Abstraction faite de ces demandes d’indemnisation, le ratio combiné s’inscrit à 82%, un excellent niveau. Les ventes globales de produits d’assurance vie ont augmenté.

    • Les clients ont continué de confier leurs actifs à KBC, mais la piètre performance des marchés s'est traduite par une légère baisse des actifs sous gestion totaux de notre groupe, à 207 milliards d'euros. Nos revenus nets de commissions ont baissé de 7%, principalement en raison de la diminution des commissions de gestion découlant d’une allocation plus prudente des placements.

    • Abstraction faite des 335 millions d'euros de taxes bancaires, qui ont sérieusement influencé le résultat final, les charges s'allègent de 7%. Le ratio charges/revenus s’établit à 71% year-to-date, sous l'effet de la comptabilisation anticipée des taxes bancaires. Après répartition homogène des taxes bancaires et exclusion des éléments exceptionnels, le ratio charges/revenus ressort à 57%.

    • Le coût du crédit s’inscrit à 0,01% de notre portefeuille de crédits, un niveau bas intenable.

    • Notre position de trésorerie reste robuste et notre base de capital – avec un ratio common equity de 14,6% (phased-in, selon le compromis danois) – est toujours nettement supérieure à l’objectif des régulateurs de 10.25% pour 2016.

     

    Message vidéo résultats 1Q16 Johan Thijs

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson

    Published with Prezly