Howest et KBC lancent pour l'année académique à venir la première carte d'étudiant numérique en Europe.

Howest et KBC lancent pour l'année académique à venir la première carte d'étudiant numérique en Europe.

La carte stockée dans KBC Mobile sous ‘My Trustbox’ permet un accès facile et sécurisé aux services et avantages pour étudiants.

KBC, en collaboration avec Howest, la Hogeschool West-Vlaanderen, développe la première carte d'étudiant numérique, conformément aux nouvelles normes européennes en matière de protection de l'identité et des données. À partir de l'année académique 2023-2024, les 9 500 étudiants de Howest pourront prouver leur statut d’étudiant de Howest encore plus facilement, numériquement et dans un meilleur respect de leur vie privée lorsqu'ils iront au cinéma ou au théâtre, feront des achats en ligne, fréquenteront un club de sport ou solliciteront un service social.

Tous les étudiants de Howest (qu'ils soient clients ou non de KBC) pourront facilement et en toute sécurité stocker et retrouver leur carte d'étudiant numérique dans KBC Mobile. ​

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'étudiant peut ajouter sa carte d'étudiant numérique (également appelée verifiable credential ou attestation vérifiable) dans KBC Mobile et décider ensuite avec qui il souhaite partager ce certificat numérique. Les magasins, services sportifs, théâtres ou autres services pour étudiants souhaitant la contrôler ne verront que les informations absolument nécessaires et pourront facilement en vérifier l'exactitude de manière indépendante et respectueuse de la vie privée sur la base de données décentralisée ou blockchain. Le statut d’étudiant pourra donc être prouvé sans que des données personnelles supplémentaires ne soient communiquées. KBC lance ainsi sa première application concrète de l'identité numérique. Grâce à cette technologie, chaque individu contrôle ces propres données et dans quelles conditions elles sont utilisées.

 

Karin Van Hoecke, directrice Digital Transformation & Data chez KBC Belgique, se réjouit de cette collaboration: 'Le groupe de recherche en Informatique appliquée de Howest est un pionnier du Web3 et de la blockchain. Les chercheurs sont actifs dans divers projets nationaux et internationaux sur de nouvelles formes de partage des données et d'identité décentralisée, telles que la European Blockchain Services Infrastructure. ​ Cette expertise unique en fait donc le partenaire idéal pour KBC. Les étudiants pourront accéder à leur carte d'étudiant numérique dans KBC Mobile sous ‘My Trustbox’, un endroit central dans KBC Mobile où l'utilisateur peut trouver, charger, partager en toute sécurité et gérer toutes ses données numériques. Cela lui permet de gagner du temps. Nous y avons lancé ce printemps un service permettant aux utilisateurs de reconnaître le smishing (phishing par SMS) et d’accéder à toutes leurs données disponibles sur les plateformes de l’administration, entre autres. Les normes européennes assurent aux clients, aidés par la convivialité de KBC Mobile, une gestion plus facile et un meilleur contrôle de leurs données. Ils permettent d'économiser du temps et de l'argent.'

 

Kurt Callewaert, manager valorisation Transformation numérique chez Howest, déclare: 'Les deux partenaires s'appuient sur les normes et fondements de l’Infrastructure Européenne de Services Blockchain (European Blockchain Services Infrastructure) (ainsi que sur le Portefeuille européen d'identité numérique (European Digital Identity Wallet) actuellement en cours de développement). Nous garantissons ainsi l'interopérabilité future avec d'autres portefeuilles et autres certificats numériques ou attestations vérifiables au niveau local, national et international. KBC a élargi son portefeuille existant à cette nouvelle forme de preuve numérique'. 

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'identité souveraine (Self Sovereign Identity), un concept permettant aux utilisateurs de gérer eux-mêmes les données d'identité qu'ils partagent avec des tiers. Il utilise en outre la minimisation des données et la cryptographie pour garantir la confidentialité et la sécurité des données. Les destinataires peuvent facilement vérifier l'authenticité des données partagées avec eux, ce qui renforce la confiance entre les parties dans un environnement numérique. Howest et KBC font ainsi le premier pas vers l’abandon du papier encore abondamment utilisé aujourd’hui en tant que preuve.

Plus d'infos sur ce projet:

 

 

 

 

 

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium