• English
  • Nederlands
  • Français
  • Search

    KBC annonce les nouvelles exigences de capital de la BCE.

    Le capital de KBC reste largement supérieur aux exigences minimales de capital de la BCE et de la Banque nationale de Belgique

    Vendredi 27 novembre 2015 — La Banque centrale européenne a communiqué à KBC ses nouvelles exigences minimales de capital : un ratio Tier 1 common equity (CET1) d'au moins 9,75%, phased-in selon la méthode du compromis danois.

    Fin octobre, la Banque nationale de Belgique avait également fait connaître ses nouvelles réserves de capital pour les banques systémiques belges. Pour KBC, cela signifie une réserve de capital supplémentaire de 0,5% CET1 (phased-in selon la méthode du compromis danois) pour 2016. Sur une période de 3 ans, cette réserve de capital sera augmentée linéairement pour atteindre 1,5% en 2018.

    KBC dépasse largement ces nouvelles exigences de la BCE (9,75%) et de la BNB (0,5% en 2016), soit 10,25% au total pour 2016. À la clôture du 3Tr15, le ratio CET1 “phased-in” s’élevait en effet à 17,2%.

    Un dossier a également été introduit auprès de la BCE au sujet d'un remboursement significatif de l'aide octroyée par les pouvoirs publics flamands. La décision devrait être communiquée dans les prochaines semaines.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe a salué l'annonce en ces termes : “KBC applaudit la décision de la BCE qui clarifie la situation pour le groupe et ses parties prenantes. L'exigence de capital de 9,75% (CET1) correspond à la  norme que KBC s'est fixée et qu'il dépasse manifestement aujourd’hui. Ce constat est réconfortant pour toutes les parties prenantes qui ont accordé leur confiance à notre établissement.

     KBC souhaite continuer à se concentrer sur ses solides fondamentaux : un modèle de bancassurance dynamique orienté client, un profil de risque sain, une robuste position de trésorerie soutenue par des dépôts substantiels d'une clientèle fidèle sur nos marchés clés, ainsi qu'une solvabilité confortable nous permettant de continuer à octroyer des crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies où nous déployons nos activités.”

    Contactez-nous

    Viviane Huybrecht

    General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson