• Français
  • Nederlands
  • English
  • Skip to Content
    Search

    KBC annonce les nouvelles exigences de capital de la BCE.

    Hors séance - Informations réglementées*

    Le capital de KBC reste bien au-delà des exigences minimales

    La Banque centrale européenne a communiqué à KBC ses nouvelles exigences minimales de capital, ce qui débouche, pour KBC, sur une exigence de capital CET1 (selon la méthode du compromis danois) de 10,7%.

    À la clôture du quatrième trimestre 2018, le ratio CET1 de KBC s'élevait à 16%, soit nettement plus que la nouvelle exigence de capital CET1.

    À l'issue du processus de surveillance prudentielle et d'évaluation des risques (SREP) pour 2018, la BCE a officiellement notifié à KBC sa décision de

    ·        maintenir une exigence du pilier 2 (P2R) de 1,75% du ratio CET1;

    ·        maintenir une recommandation du pilier 2 (P2G) de 1,0% du ratio CET1.

     

     

    L'exigence de capital pour le groupe KBC est non seulement déterminée par la BCE, mais également par les décisions des autorités locales compétentes dans ses principaux marchés:

    ·         augmentation de l'exigence de 'countercyclical buffer' de 1,25% à 1,50% en République tchèque à partir du  01/07/2019;

    ·         augmentation de l'exigence de 'countercyclical buffer' de 1,25% à 1,50% en Slovaquie à partir du 01/08/2019;

    ·         introduction de l'exigence de 'countercyclical buffer' en Bulgarie: 0,5% en 2019 et 0,75% en 2020;

    ·         introduction de l'exigence de 'countercyclical buffer' en Irlande: 1,0% à partir du 05/07/2019.

    Cette décision correspond à une exigence CET1 supplémentaire de 0,45% au niveau du groupe KBC (contre 0,35% auparavant).

    La Banque nationale de Belgique avait déjà communiqué l'an dernier les réserves de fonds propres applicables aux organismes financiers belges d’importance systémique. Pour KBC, il s'agit d'une réserve de capital de 1,5%. Par ailleurs, le 'conservation buffer' s'élève à 2,50% à partir de 2019. Ces réserves s'ajoutent à l'exigence CET1 minimale de 4,5% du pilier 1.

    Pour KBC, l'exigence CET1 (selon la méthode du compromis danois) s'élève ainsi globalement à 10,7% (10,6% l'an dernier), avec un P2G supplémentaire de 1%. KBC dépasse largement cet objectif : à la clôture du quatrième trimestre 2018, le ratio CET1 s'élevait à 16%.

    Johan Thijs, CEO de KBC Groupe,  a déclaré: "La décision de la BCE réaffirme que KBC présente un profil de risque faible et est en mesure de faire face à conditions économiques défavorables. Notre position de capital est très solide. Ce constat est réconfortant pour toutes les parties prenantes qui ont accordé leur confiance à notre établissement.

    KBC maintiendra un volant de réserves dynamique supérieur aux exigences légales minimales. Cette politique nous permet de faire face à l'éventualité d'une détérioration de l'environnement économique ou de nouvelles exigences en matière de capital; elle reflète également notre positionnement par rapport aux autres acteurs du secteur. Nous avons fixé notre 'objectif de capital propre' à 14% du ratio CET1 et souhaitons maintenir une réserve flexible à hauteur de 2% du ratio CET1, en vue de procéder à d'éventuelles fusions et acquisitions destinées à renforcer notre position sur nos marchés stratégiques. L'ensemble constitue la "position de capital de référence", qui s'élève à 16% du ratio CET1.

    Nous voulons aussi continuer à nous concentrer sur nos solides fondamentaux : un modèle de bancassurance sain orienté client, un solide profil de risque, une robuste position de trésorerie soutenue par des dépôts substantiels d'une clientèle fidèle sur nos marchés clés, ainsi qu'une solvabilité confortable nous permettant de continuer à octroyer des crédits à nos clients et à soutenir activement les communautés et les économies où nous déployons nos activités.”

     

    De plus amples détails sur la composition des nouvelles exigences en matière de capital figurent dans le tableau joint au présent communiqué de presse et sur le site www.kbc.com.

     

    * Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

    Contactez-nous
    Stef Leunens KBC Groep NV
    Stef Leunens KBC Groep NV
    A propos de KBC Group

    En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

    KBC Group
    Havenlaan 2
    B - 1080 Brussels
    Belgium