KBC est la première institution financière belge à émettre un emprunt obligataire social
Le premier 'social bond' de 750 millions d'euros est destiné à des investissements dans les soins de santé
KBC Groupe est la première institution financière belge à émettre aujourd'hui un emprunt obligataire social ('social bond'). Cette première émission est exclusivement réservée aux investisseurs institutionnels et professionnels et sera affectée au financement de projets dans le secteur des hôpitaux.
KBC a émis une obligation sociale pour un montant de 750 millions d'euros sur 8 ans avec un coupon de 3% (rendement 3,056%). La marge a été fixée à 125 points de base au-dessus de l'indice de référence.
Johan Thijs, CEO de KBC Groupe, précise: 'L'émission de cet emprunt obligataire social s'inscrit parfaitement dans notre démarche de durabilité. Le choix d'un portefeuille d'hôpitaux n'est pas fortuit : les soins de santé sont au cœur de nos activités de bancassureur. Le secteur est confronté à une énorme transition, en partie liée à la pandémie de Covid-19. Nous voulons donc aider ce secteur à relever ces défis. Cette première émission sera en outre utilisé pour financer des projets qui produiront des avantages sociaux en appui à notre mission et à notre vision. Le KBC Social Bond Framework nous permettra de continuer à lancer sur le marché de telles émissions et de renforcer notre impact social. Cette première obligation sociale souligne notre engagement à accroître notre impact social positif à travers nos activités stratégiques de bancassureur et de gestionnaire de fortune.'
Un emprunt obligataire social ou 'social bond' est un emprunt obligataire dont le produit est utilisé pour financer des projets à vocation sociale. Dans un souci de transparence, les émetteurs d'obligations sociales publient régulièrement des rapports présentant tant l'affectation des revenus (montants alloués et leur affectation, etc.) que les mesures de résultats/d'impact des actifs (nombre de lits d'hôpitaux créés, installations construites, etc.).
Un cadre pour les obligations sociales
Filip Ferrante, directeur Corporate Sustainability KBC Groupe: 'KBC a déjà fait pas mal de chemin dans le domaine de la durabilité. Avec l'émission de cette emprunt obligataire social, qui s'inscrit dans le KBC Social Bond Framework (‘Framework’), nous souhaitons souligner que la durabilité va au-delà de l'environnement et du climat. Dans les années à venir, KBC donnera la priorité aux financements qui relèvent des catégories 'accès aux services essentiels' (tels que l'enseignement, les soins de santé, le sport et la culture), 'logement abordable' et 'création d'emplois', y compris l'impact potentiel du financement des PME. Ce Framework permet à KBC d'émettre des obligations sociales et répond aux Social Bond Principles de l'ICMA. Il constitue une directive non contraignante qui appelle à la transparence et à l'intégrité dans le développement de l'obligation sociale.'
En tant que Second Opinion Provider, Sustainalytics a confirmé que le Framework était conforme aux principes de l'ICMA et aux meilleures pratiques du marché.