KBC Groupe: Résultat du quatrième trimestre: 702 millions d'euros
Hors séance boursière – Information réglementée*
Jeudi 13 février 2020 —
- Nos franchises de bancassurance commerciale ont réalisé une très belle performance sur nos marchés clés et dans nos activités stratégiques.
- Les volumes de crédits se sont stabilisés en glissement trimestriel et ont augmenté de 3% en rythme annuel, toutes les divisions signant une hausse en glissement annuel. Les dépôts (certificats de dette inclus) ont diminué de 1% en glissement trimestriel mais augmenté de 2% en rythme annuel. Ces chiffres ont été calculés sur une base 'comparable'.
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1%, tant en glissement trimestriel qu'en rythme annuel. Ils ont essentiellement bénéficié d'une poursuite de la croissance solide des volumes des crédits, de l'impact positif du 'tiering' de la BCE à partir du quatrième trimestre 2019, de la consolidation intégrale de ČMSS depuis juin 2019 (en rythme annuel) et de la hausse des taux d'intérêt à court terme en République tchèque (en rythme annuel). Ils ont en revanche continué de pâtir de la faiblesse des revenus de réinvestissement dans nos marchés clés de la zone euro et de pressions persistantes sur les marges du portefeuille de crédits (nonobstant un redressement de la marge sur la production de nouveaux crédits hypothécaires dans certains de nos marchés clés).
- Les ventes de nos produits d'assurance non-vie ont augmenté de 7% en glissement annuel. Les revenus techniques issus de ces activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont grimpé de 17% par rapport au même trimestre un an plus tôt, sous l'effet essentiellement de la hausse des primes acquises et de la qualité des demandes d’indemnisation. Le ratio combiné pour 2019 s'établit à 90%, contre 88% pour 2018. Les ventes de nos produits d'assurance vie ont augmenté de 17% par rapport au trimestre précédent mais se sont contractées de 8% par rapport au quatrième trimestre 2018.
- Les revenus nets de commissions ont légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent et ont progressé de 9% par rapport au même trimestre un an plus tôt. La consolidation intégrale de ČMSS (en rythme annuel), la hausse des commissions liées à la gestion d'actifs et l'augmentation des commissions au titre des services bancaires ont contribué à cette croissance.
- Les chiffres pour le trimestre sous revue incluent des revenus à la juste valeur et liés au trading robustes, grâce à l'impact positif de différents ajustements de valeur de marché et aux revenus solides générés par la salle des marchés. En outre, les revenus de dividendes et autres revenus nets se sont avérés légèrement supérieurs à leurs niveaux du trimestre précédent.
- Les coûts hors taxes bancaires ont grimpé de 5% en rythme trimestriel (en partie sous l’effet de facteurs saisonniers) et de 4% en glissement annuel (en partie grâce à ČMSS). Le ratio charges/produits ressort à 58% pour l'exercice complet 2019, un niveau en ligne avec celui enregistré pour l'exercice précédent. Si l'on exclut les taxes bancaires, le ratio charges/produits ressort à 51% pour l'exercice complet 2019.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent des charges liées aux réductions de valeur sur crédits à hauteur de 75 millions d'euros (en raison essentiellement de cinq crédits d'entreprise en Belgique), contre 25 millions d'euros au trimestre précédent et 30 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le coût du crédit ressort à un niveau favorable de 0,12% pour 2019, contre -0,04% pour l'exercice complet 2018 (un chiffre négatif indique un impact positif sur les résultats).
- Notre position de trésorerie est restée robuste, tout comme notre base de capital, avec un ratio common equity de 16,1% (15,7% si l'on tient compte du rachat d'actions proposé). Notre ratio de levier financier ('leverage ratio') s'établissait à 6,4% à la fin du mois de décembre 2019 (6,3% si l'on tient compte du rachat d'actions proposé).
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer
Nous avons enregistré un bénéfice net de 702 millions d’euros au quatrième trimestre 2019. Cet excellent résultat s'explique avant tout par la hausse en glissement trimestriel des revenus à la juste valeur et liés au trading, des revenus techniques issus de nos activités d'assurance et des revenus nets d’intérêts, partiellement compensée par une augmentation des charges liées aux réductions de valeur sur crédits et par des coûts plus élevés dus à des facteurs saisonniers. Ce chiffre pour le quatrième trimestre vient s'ajouter aux 1 787 millions d'euros engrangés au cours des neuf premiers mois de l'année, portant ainsi le résultat net pour l'exercice complet 2019 à un total solide de 2 489 millions d'euros. Ce résultat est inférieur de 3% aux 2 570 millions d'euros enregistrés au titre de l'exercice complet 2018.
Nous conservons une excellente solvabilité, avec un ratio common equity de 16,1%. Lors de l'Assemblée générale des Actionnaires qui se tiendra en mai cette année, nous proposerons de fixer le dividende (brut) total pour 2019 à 3,5 euros par action, ce qui signifie qu'après le versement du dividende intérimaire de 1 euro par action en novembre 2019, le dividende brut final à payer en mai s'élèvera à 2,5 euros par action. Nous proposerons également le rachat d'un maximum de 5,5 millions d'actions, sous réserve de l'approbation préalable de la BCE. Ceci résultera en un ratio CET1 (après distribution du capital) de 15,7% environ. En tenant compte du dividende total proposé, du coupon AT1 et du rachat d'actions, le ratio de distribution de dividende s'élèvera à quelque 76% pour l'exercice 2019.
En matière de développement durable, KBC a signé cette année l' 'Engagement collectif pour l'action climatique' et s'engage à promouvoir une économie plus verte et à limiter le réchauffement climatique conformément à l'Accord de Paris. C'est dans cette optique que nous avons entamé un dialogue ouvert et transparent avec nos clients et parties prenantes sur la manière dont nous appréhendons la durabilité, mais aussi afin de nous faire une idée précise de leurs attentes. Nous accompagnons nos clients dans les efforts qu'ils mettent en œuvre pour un avenir plus vert. Ainsi, en 2019, nous avons conclu notre premier crédit vert syndiqué dans le secteur du transport maritime. Ce crédit a été structuré selon les 'Green Loan Principles' rédigés par la Loan Market Association, dont le but est de promouvoir les investissements dans des projets verts en fournissant aux banques et aux entreprises des lignes directrices sur les caractéristiques attendues de ces crédits.
Nos fonds ISR ont reçu le label de Febelfin certifiant la durabilité des investissements, une récompense qui vient une nouvelle fois saluer notre rôle de pionnier dans le domaine des investissements durables.
Par notre rôle à l’égard des clients et de toutes les autres parties prenantes, nous aspirons à soutenir activement les communautés et les économies dans lesquelles nous opérons et à favoriser davantage une transformation numérique et des solutions client prêtes à affronter les défis du futur. Les récompenses reçues à cet égard au 4Tr2019 nous donnaient dès lors une grande fierté. Ceci montre l'intérêt que le secteur porte à nos innovations orientées client et à notre stratégie pour l’avenir.Notre ultime objectif est de faire en sorte que nos clients et toutes les autres parties prenantes bénéficient de nos activités, ce à quoi nos employés s'engagent dans leur travail quotidien. Pour conclure, j'aimerais profiter de cette occasion pour remercier explicitement toutes les parties prenantes qui nous ont témoigné leur confiance.
* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.