KBC Groupe : Bénéfice de 506 millions d'euros pour le premier trimestre
Hors séance boursière – Information réglementée*
- Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 1% en glissement trimestriel et de 3% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,08% pour le trimestre sous revue, en hausse de 9 points de base par rapport au trimestre précédent et de 4 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits a progressé de 1% en rythme trimestriel et de 4% en rythme annuel. Les dépôts hors certificats de dette ont augmenté de 1% en glissement trimestriel et de 1% en rythme annuel. Ces chiffres de croissance des volumes ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).
- Le résultat des services d’assurance (revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 134 millions d’euros (contre 100 millions d’euros au trimestre précédent et 110 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 94 millions d’euros pour l’assurance non vie et 41 millions d’euros pour l’assurance vie. Le ratio combiné de l’assurance non vie pour le premier trimestre 2024 s'établit à un excellent 85%, contre 87% pour l'exercice complet 2023. Les ventes d'assurance non vie ont augmenté de 9% en rythme annuel. Les ventes d'assurance vie, quant à elles, ont progressé de 12% par rapport au trimestre précédent et la hausse atteint même 60% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
- Les revenus nets de commissions sont en hausse de 2% et de 7% par rapport à ceux du trimestre précédent et du trimestre correspondant de l'année précédente, respectivement. Les commissions liées à nos activités de gestion d'actifs ont gagné 5% par rapport au trimestre précédent, tandis que les commissions liées aux services bancaires ont fléchi de 2%, essentiellement en raison d’effets saisonniers. En rythme annuel, les commissions pour nos activités de gestion d'actifs ont progressé de 11%, quand celles liées à nos activités bancaires ont reculé de 1%.
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading et les produits et charges financiers de l’assurance ont fléchi de 15 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 79 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2023. Les autres revenus nets ont été légèrement supérieurs à leur rythme habituel.
- Les charges d'exploitation, taxes bancaires et d’assurance excluses, ont diminué de 9% par rapport au trimestre précédent et de 1% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le premier trimestre de l’année comprend traditionnellement l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l’année entière (518 millions d'euros au premier trimestre 2024). Le ratio charges/produits pour le premier trimestre 2024 s'élève à 46%, contre 49% pour l'exercice 2023 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour le premier trimestre 2024 s'est élevé à 43%, soit le même niveau que pour l'année 2023 dans son ensemble.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent une réduction de valeur nette sur crédits de 16 millions d'euros, contre une reprise nette de 5 millions d'euros au trimestre précédent et de 24 millions d'euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour le premier trimestre 2024 s'est élevé à 0,04%, contre 0,00% pour l'exercice 2023 dans son ensemble. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits ont été nulles au cours du trimestre considéré, contre 175 millions d'euros au trimestre précédent (dont une réduction de valeur de 109 millions d'euros sur le goodwill en République tchèque) et 1 million d'euros au premier trimestre 2023.
- Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 162% et un ratio NSFR de 139%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 14,9% (abstraction faite du dividende intérimaire extraordinaire de 0,70 euro par action, le ratio aurait été de 15,2%).
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:
Nous avons enregistré un bénéfice net de 506 millions d’euros au premier trimestre 2024. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment la hausse des revenus nets d’intérêts, des revenus nets de commissions et des revenus des activités d’assurance, bien que ceux-ci aient été partiellement compensés par la baisse des revenus de dividendes et des revenus à la juste valeur et liés au trading. Les coûts se sont inscrits en hausse, dans la mesure où l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l'exercice entier sont comptabilisées, comme toujours, au premier trimestre. Abstraction faite des taxes bancaires et d’assurance, les coûts ont en réalité diminué de 9% par rapport au trimestre précédent et de 1% en rythme annuel. Les réductions de valeur ont elles aussi diminué considérablement, puisque le trimestre précédent avait comporté une importante réduction de valeur non récurrente sur goodwill.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 1% en rythme trimestriel et de 4% par rapport à il y a un an, et une progression dans chacun des marchés clés du groupe. Les dépôts de la clientèle se sont accrus de 1% par rapport au trimestre précédent et en glissement annuel, malgré les sorties de dépôts provoquées par l'émission du bon d'État destiné aux particuliers en Belgique au début du mois de septembre 2023.
Nous avons toujours été à la pointe des nouveaux développements numériques, l'exemple le plus visible étant notre assistant numérique personnel Kate, que nous développons en permanence dans le but d'assurer un confort maximal à nos clients. À ce jour, environ 4,5 millions de clients ont déjà fait appel à Kate, ce qui représente une augmentation de plus de 40% par rapport à il y a un an. En outre, la proportion des demandes résolues de manière totalement autonome par Kate continue de s'améliorer et s'élève désormais à 65% en Belgique et en République tchèque, contre 57% et 54% respectivement il y a un an.
En ce qui concerne notre programme de rachat d'actions en cours de 1,3 milliard d'euros, nous avions, à la fin du mois d’avril 2024, déjà racheté environ 15,3 millions d'actions pour un montant total de quelque 0,9 milliard d'euros. Le programme devrait se poursuivre jusqu'au 31 juillet 2024.
Le 15 mai 2024, nous avons versé un dividende final de 3,15 euros par action, portant ainsi le dividende total à 4,15 euros par action pour l’exercice 2023. Conformément au plan d'affectation du capital annoncé pour l’exercice 2023, le Conseil d’administration a également décidé de distribuer le capital excédentaire au-delà du ratio common equity à pleine charge de 15% (autour de 280 millions d'euros), en procédant au versement d’un dividende intérimaire extraordinaire de 0,70 euro par action à la date du 29 mai 2024.
Nous conservons une très bonne solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge de 14,9% à fin mars 2024 (qui intègre déjà pleinement l'effet du programme de rachat d'actions en cours de 1,3 milliard d'euros et le dividende intérimaire extraordinaire de 0,70 euro par action). Abstraction faite du dividende intérimaire extraordinaire, notre ratio common equity aurait été de 15,2%. Notre liquidité est restée elle aussi très solide, avec un ratio LCR de 162% et un ratio NSFR de 139%.
Pour finir, je tiens à remercier expressément l’ensemble de nos clients, collaborateurs, actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance et leur soutien. Plus que toute autre chose, cette confiance et ce soutien sont et restent la clé de la réussite de notre groupe, aujourd'hui et demain.
*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.