KBC Groupe : Bénéfice de 546 millions d'euros pour le premier trimestre

KBC Groupe : Bénéfice de 546 millions d'euros pour le premier trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont légèrement diminué en glissement trimestriel (-1%), mais ont augmenté de 4% en rythme annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 2,05% pour le trimestre sous revue, en recul de 3 points de base par rapport au trimestre précédent et au même trimestre un an plus tôt. Le volume des crédits à la clientèle a progressé de 2% en rythme trimestriel et de 7% en rythme annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont été stables en glissement trimestriel (avec une réorientation des dépôts à terme vers les comptes d'épargne) et ont crû de 7% d’une année sur l’autre.

 

  • Le résultat des services d’assurance(revenus des activités d’assurance avant réassurance – charges des services d’assurance avant réassurance + résultat net des contrats de réassurance détenus) s’est établi à 142 millions d’euros (contre 125 millions d’euros au trimestre précédent et 134 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt), dont 96 millions d’euros pour l’assurance non vie et 45 millions d’euros pour l’assurance vie. Le ratio combiné des activités d’assurance non vie pour le trimestre sous revue s'établit à un excellent 86%, contre 90% pour l’exercice 2024 complet. Les ventes d'assurance non vie ont augmenté de 8% en rythme annuel, tandis que les ventes d'assurance vie ont progressé de 39% par rapport au trimestre précédent et de 32% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

 

  • Les revenus nets de commissions ont légèrement baissé (-1%) en glissement trimestriel, en raison exclusivement d'effets saisonniers et de quelques effets de fin d'exercice positifs au trimestre précédent. Les revenus nets de commissions ont augmenté de 12% en glissement annuel, à la faveur d'une hausse des commissions liées aux services de gestion d'actifs et bancaires. Les avoirs en gestion ont diminué de 1% en glissement trimestriel et augmenté de 6% d'une année sur l'autre.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading et les produits et charges financiers de l’assurance ont progressé de 29 millions d’euros par rapport au trimestre précédent et de 10 millions d’euros par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les autres revenus nets ont été supérieurs à leur rythme habituel, essentiellement du fait d’une plus-value plus élevée que la moyenne sur la vente de biens immobiliers.

 

  • Les charges d'exploitation, hors taxes bancaires et d’assurance ont baissé de 8% en glissement trimestriel et augmenté de 4% en rythme annuel. Le premier trimestre de l’année comprend traditionnellement l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l’année entière (539 millions d'euros au premier trimestre 2025). Le ratio charges/produits pour le premier trimestre 2025 est ressorti à 46%, contre 47% pour l'exercice 2024 complet. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires et d'assurance ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires et d'assurance, le ratio charges/produits pour le premier trimestre 2025 s'est élevé à 41%, contre 43% pour l'année 2024 dans son ensemble.

 

  • Les réductions de valeur sur crédits sont ressorties à 38 millions d’euros, contre 50 millions d’euros au trimestre précédent et 16 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. Le ratio de coût du crédit pour le trimestre sous revue s'est élevé à 0,08%, contre 0,10% pour l'exercice 2024. Les réductions de valeur sur des actifs autres que des crédits ont été quasi nulles au cours du trimestre sous revue.

 

  • Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 157% et un ratio NSFR de 140%. Notre base de capital demeure robuste, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 14,5%*.

 

* Pour ce qui est du ratio common equity à pleine charge, à partir du premier trimestre 2025, KBC a recours au ratio common equity à pleine charge dit "hors plancher", lequel tient compte de l'impact de Bâle IV sur le total des actifs pondérés par le risque, mais exclut l'impact du « output floor ».

 

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer KBC Groupe:


"Nous avons enregistré un bénéfice net de 546 millions d’euros au premier trimestre 2025. Par rapport au résultat du trimestre précédent, nos revenus totaux ont bénéficié de plusieurs facteurs, notamment la hausse des revenus des activités d’assurance, des revenus à la juste valeur et liés au trading et des autres revenus nets, tandis que les revenus nets d’intérêts et les revenus nets de commissions ont légèrement baissé en raison d'effets saisonniers et de quelques effets de fin d'exercice positifs au quatrième trimestre 2024.
Le développement de notre portefeuille de crédits s'est poursuivi, avec une croissance de 2% en rythme trimestriel et de 7% en glissement annuel. Les dépôts de la clientèle, hors dépôts à court terme volatils et à faible marge dans les filiales étrangères de KBC Bank, ont été stables en glissement trimestriel (avec une réorientation des dépôts à terme vers les comptes d'épargne) et ont crû de 7% d’une année sur l’autre.
Les charges d’exploitation se sont inscrites en hausse, dans la mesure où l’essentiel des taxes bancaires et d’assurance au titre de l'exercice entier sont comptabilisées, comme toujours, au premier trimestre. Abstraction faite des taxes bancaires et d’assurance, les charges d’exploitation se sont repliées de 8% par rapport au trimestre précédent. Les charges des services d’assurance ont diminué elles aussi, tout comme les réductions de valeur sur crédits, ce qui donne lieu à un excellent ratio de coût du crédit de tout juste 8 points de base pour le trimestre sous revue (16 points de base hors variations de la réserve pour incertitudes géopolitiques et macroéconomiques).
​Nous conservons une robuste solvabilité, avec un ratio common equity à pleine charge hors plancher selon Bâle IV de 14,5% à fin mars 2025. Notre liquidité est restée elle aussi très solide, comme en témoignent un ratio LCR de 157% et un ratio NSFR de 140%.

Le 8 mai 2025, nous avons versé un dividende final de 3,15 euros par action, portant ainsi le dividende total à 4,85 euros par action pour l’exercice 2024. Nous avons par ailleurs mis à jour notre politique en matière de dividendes et d'affectation du capital. À partir de 2025, nous verserons un dividende compris entre 50% et 65% de notre résultat consolidé, dont 1 euro sera versé en novembre à titre de dividende intérimaire. Notre ambition consiste à nous maintenir parmi les établissements financiers les mieux capitalisés d'Europe. Chaque année, au moment de l’annonce des résultats de l’exercice complet, le Conseil d'administration décidera – à sa discrétion – de l'affectation du capital. La poursuite de la croissance organique et les fusions et acquisitions constitueront les priorités. Nous ciblons un ratio common equity à pleine charge hors plancher de 13% minimum.

KBC a en outre conclu un accord en vue de l'acquisition d'une participation de 98,45% dans 365.bank en Slovaquie sur la base d'une valeur totale de 761 millions d'euros pour 365.bank. Cet investissement nous permettra de renforcer encore notre position sur le marché slovaque tout en comblant l'écart avec les trois principaux acteurs du secteur bancaire. 365.bank est une banque orientée retail avec des filiales actives dans les domaines de la gestion d'actifs et des crédits à la consommation. Ses activités sont très complémentaires de celles de ČSOB, l'actuelle filiale slovaque de KBC. L'acquisition permettra donc de réaliser d'importantes synergies en termes de coûts, de revenus (ventes croisées) et de financement. KBC consolidera notamment sa présence dans le secteur de la banque retail et profitera d’un accès à la base de clientèle et au réseau de distribution uniques de 365.bank, ainsi que de son partenariat exclusif avec la poste slovaque. L'opération est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et aura pour effet de réduire notre ratio common equity à pleine charge hors plancher d'environ 50 points de base dès la clôture, laquelle est prévue d'ici la fin de l'année.

Les dernières semaines ont été marquées par une incertitude macroéconomique (commerciale) sans précédent, en raison de la politique américaine en matière de droits de douane et de ses répercussions sur les marchés financiers. Nous confirmons néanmoins nos prévisions financières à court et à long terme. Dernier point, et non des moindres, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble de nos clients, collaborateurs, actionnaires et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance continue à l'égard de notre groupe."

* Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.

 

Communiqué de presse 1Q2025.pdf 663 KB

 

Katleen Dewaele General Manager Corporate Communication /Spokesperson, KBC Group NV

 

A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium