KBC Groupe : Bénéfice de 601 millions d'euros au troisième trimestre
Hors séance boursière – Information réglementée*
Vendredi 12 novembre 2021
- Les revenus nets d’intérêts ont progressé de 2% par rapport au trimestre précédent et s'inscrivent en baisse de 1% en glissement annuel. La marge nette d'intérêts s’est établie à 1,80% pour le trimestre sous revue, en hausse de 1 point de base par rapport au trimestre précédent et en baisse de 1 point de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les volumes ont poursuivi leur progression, avec des dépôts (hors certificats de dette) en hausse de 1% en glissement trimestriel et de 7% en rythme annuel, et des crédits gagnant 2% en rythme trimestriel et 4% en rythme annuel. Ces chiffres ont été calculés sur une base organique (hors modifications du périmètre de consolidation et effets de change).
- Les revenus techniques issus de nos activités d'assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont respectivement fléchi de 18% et de 23% par rapport au niveau enregistré respectivement au trimestre précédent et au troisième trimestre 2020, essentiellement en raison de l'augmentation des charges techniques consécutive aux terribles inondations subies par la Belgique (avec un impact brut de 100 millions d’euros). Les primes acquises non-vie ont augmenté de 4% en glissement trimestriel et de 8% en rythme annuel. Le ratio combiné ressort à un excellent chiffre de 87% pour les neuf premiers mois de 2021. Les ventes de nos produits d'assurance-vie ont reculé de 7% par rapport au trimestre précédent, mais progressent de 9% par rapport au niveau enregistré au même trimestre de 2020.
- Les revenus nets de commissions ont augmenté de 4% par rapport au trimestre précédent et gagnent 20% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, cela s'explique essentiellement par une augmentation des commissions pour nos activités de gestion d'actifs et, dans une moindre mesure, par la progression des revenus de commissions liés à nos services bancaires.
- Les revenus à la juste valeur et liés au trading sont conformes à leur faible niveau du trimestre précédent et reculent de 67% par rapport au troisième trimestre 2020.
- Le reste des autres éléments de revenus combinés ont progressé de respectivement 67% et 84% par rapport au trimestre précédent et au troisième trimestre 2020, essentiellement à la faveur des bénéfices réalisés sur la vente d’obligations.
- Les coûts ont augmenté de 5% en glissement trimestriel et de 11% en glissement annuel. Dans les deux cas, cette évolution est presque entièrement due à des éléments tels que les effets de change, les taxes bancaires, les modifications du périmètre de consolidation (OTP Banka Slovensko) et les éléments non récurrents, dont 81 millions d'euros de frais de personnel en Irlande au cours du trimestre sous revue du fait des transactions de vente en cours dans ce pays. Abstraction faite de ces éléments, les coûts sont restés pratiquement stables. Le ratio charges/produits s'établit ainsi à 54% pour les neuf premiers mois de 2021. Certains éléments hors exploitation sont exclus du calcul et les taxes bancaires ont été réparties de façon homogène sur l'année entière. Abstraction faite de l'intégralité des taxes bancaires, le ratio charges/produits s'est élevé à 50% pour les neuf premiers mois de 2021.
- Les chiffres du trimestre sous revue incluent une libération nette des réductions de valeur sur crédits à hauteur de 66 millions d'euros, après une libération nette de 130 millions d'euros au trimestre précédent et une charge nette de 52 millions d’euros au troisième trimestre 2020. La libération nette au cours du trimestre sous revue est liée à une importante reprise (260 millions d’euros) des réductions de valeur collectives précédemment comptabilisées au titre de la crise du coronavirus, qui a plus que compensé la réduction de valeur non récurrente de 170 millions d'euros liée aux opérations de vente en cours en Irlande. Par conséquent, le ratio de coût du crédit s’est inscrit à -0,20% pour les neuf premiers mois de 2021, contre 0,60% pour l'ensemble de l’exercice 2020 (un chiffre négatif indique un impact positif sur les résultats).
- Les impôts sur le revenu ont augmenté de 43% par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de la décomptabilisation d'actifs d'impôts différés à la suite des transactions de vente en cours en Irlande.
- Notre liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 167% et un ratio NSFR de 153%. Notre base de capital demeure tout aussi robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 16,4% (conformément aux règles de la BCE, cela n'inclut pas le bénéfice intérimaire pour les trimestres intérimaires).
Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.
Johan Thijs, Chief Executive Officer
La Belgique a été confrontée au début du troisième trimestre aux conséquences dévastatrices d’inondations massives dans plusieurs provinces. Nous tenons une fois de plus à exprimer notre sincère compassion à toutes les personnes directement touchées, ainsi que notre profonde gratitude à l'égard de tous les secouristes et bénévoles qui travaillent sans relâche pour aider les victimes. Nous souscrivons pleinement à l'accord conclu à l'issue des discussions entre Assuralia (la fédération du secteur belge de l'assurance) et les autorités, qui offre une plus grande sécurité à l’ensemble des victimes. Au cours des derniers mois, nous avons mis à profit tout notre savoir-faire et notre expertise, à travers notre vaste réseau d'agents d'assurance, d'experts et de réparateurs, pour faire en sorte que les déclarations de sinistres des clients concernés soient traitées rapidement et de façon appropriée. Dans le même temps, la crise du coronavirus est toujours au cœur des préoccupations. Dans de nombreux pays, les campagnes de vaccination à grande échelle sont bien avancées, voire même en phase finale. La vie sociale reprend progressivement, mais la plus grande prudence reste de rigueur car il est clair que nous n’avons pas encore vaincu le virus. Dès les prémices de cette crise, nous avons assumé notre responsabilité en matière de protection de la santé de notre personnel et de nos clients, tout en veillant au maintien de nos prestations de services. Nous avons par ailleurs étroitement collaboré avec les organismes publics pour accompagner l’ensemble de nos clients affectés par le coronavirus en instaurant diverses mesures de soutien, parmi lesquelles la suspension des échéances de crédit.
Nous avons conclu ces derniers mois un certain nombre de transactions qui ont renforcé ou modifié notre orientation géographique. Ainsi, fin juillet, nous avons renforcé notre part du marché bulgare en procédant à l'acquisition des activités d'assurance retraite et d'assurance-vie de NN en Bulgarie. Et à la fin du mois d'août, nous avons conclu un accord pour céder la quasi-totalité du portefeuille de crédits hypothécaires non-performing de KBC Bank Ireland. Plus récemment, nous avons également passé un accord juridiquement contraignant relatif à la vente de la quasi-totalité de ses actifs de crédits performing et du portefeuille de dépôts de KBC Bank Ireland à Bank of Ireland Group. Un petit portefeuille de crédits hypothécaires non-performing sera également cédé dans le cadre de cette transaction. La transaction reste soumise aux approbations réglementaires, y compris l’approbation des autorités de concurrence irlandaises. L'impact ponctuel immédiat de ces opérations irlandaises sur le compte de résultat au troisième trimestre s'est élevé à -0,3 milliard d'euros après impôts, tandis qu'un impact positif d'environ 0,2 milliard d'euros sera constaté à la clôture. La finalisation de ces deux opérations aura en fin de compte pour conséquence le retrait de KBC du marché irlandais et entraînera un impact positif d’environ 0,9 point de pourcentage sur notre ratio common equity.
Le bénéfice s’établit à 601 millions d’euros pour le trimestre sous revue, en dépit d’un effet non récurrent négatif de 319 millions d’euros lié aux transactions de vente en cours en Irlande. Le total des revenus a progressé en rythme trimestriel, car la hausse des revenus nets d’intérêts, des revenus nets de commissions et des autres revenus nets a plus que compensé le repli du résultat de l'assurance non-vie (affecté négativement par les inondations subies en Belgique) et la contraction saisonnière des revenus de dividendes. Abstraction faite des éléments non récurrents et non-opérationnels (y compris les effets de change et taxes bancaires), les coûts sont restés pratiquement stables en glissement trimestriel. Les réductions de valeur sur crédits ont apporté une contribution positive au résultat, car la reprise des réductions de valeur sur crédits précédemment comptabilisées dans la perspective de la crise du coronavirus a plus que compensé l’incidence négative en la matière des transactions de vente en cours en Irlande. Comme annoncé précédemment, nous verserons un dividende intérimaire de 3 euros par action le 17 novembre 2021, comprenant 2 euros par action au titre de l’exercice 2020 et 1 euro par action en tant qu'acompte sur le dividende total au titre de l’exercice 2021.
Pour finir, je voudrais dire quelques mots au sujet de notre application mobile. En septembre, KBC Mobile a été désignée meilleure application bancaire mobile au monde par le bureau d’études international indépendant Sia Partners. Cette distinction salue dix années d'innovation, de développement et d'écoute attentive de nos clients. La stratégie Digital First lancée il y a un an porte clairement ses fruits et témoigne de la force d'innovation que nous sommes capables de mobiliser en tant que groupe, dans le but ultime de faciliter la vie de nos clients.
J’aimerais également profiter de cette occasion pour remercier explicitement nos clients et l’ensemble des autres parties prenantes pour leur confiance.
*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse.