KBC Groupe : Bénéfice de 663 millions d'euros au quatrième trimestre

Hors séance boursière – Information réglementée*

  • Les revenus nets d’intérêts ont progressé de 6% par rapport au trimestre précédent et de 10% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, cette hausse est principalement attribuable à une hausse des taux d’intérêt en République tchèque et en Hongrie. La marge nette d’intérêts s’est établie à 1,85% pour le trimestre sous revue, en hausse de 5 points de base par rapport au trimestre précédent et de 10 points de base par rapport au même trimestre un an plus tôt. Les volumes ont poursuivi leur progression, avec des crédits en hausse de 1% en glissement trimestriel et de 5% en glissement annuel, et des dépôts (hors certificats de dette) en hausse de 6% en glissement annuel (stables en glissement trimestriel). Ces chiffres ont été calculés sur une base organique (hors variations du périmètre de consolidation et effets de change).
 

  • Les revenus techniques issus de nos activités d’assurance non-vie (primes moins charges, plus résultat de la réassurance cédée) ont augmenté de 13% par rapport au niveau enregistré le trimestre précédent et ont diminué de 3% par rapport au même trimestre un an plus tôt. La hausse en glissement trimestriel s’explique principalement par la baisse des charges techniques liées aux graves inondations survenues en Belgique le trimestre précédent. Les primes acquises sur les activités non-vie n’ont que légèrement augmenté en glissement trimestriel, mais ont progressé de 8% en glissement annuel. Le ratio combiné ressort à un solide 89% pour l’exercice 2021 complet. Les ventes de nos produits d’assurance-vie se sont inscrites en hausse de 18% par rapport au niveau du trimestre précédent, mais en baisse de 7% par rapport au niveau du même trimestre un an plus tôt.

 

  • Les revenus nets de commissions ont augmenté de 3% par rapport au trimestre précédent et de 19% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, cela s’explique par une augmentation des commissions pour nos activités de gestion d’actifs et par une hausse des revenus de commissions liés à nos services bancaires, en partie contrebalancées par un montant plus important de commissions de distribution versées.

 

  • Les revenus à la juste valeur et liés au trading se sont établis à -39 millions d’euros, contre +28 millions d’euros au trimestre précédent et +80 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. Dans les deux cas, la baisse est principalement imputable à la dépréciation des produits dérivés utilisés à des fins d’Asset-Liability Management.

 

  • Tous les autres éléments de revenus combinés se sont inscrits en baisse de 30% par rapport au niveau du trimestre précédent (car le chiffre du trimestre précédent incluait les gains réalisés sur la vente d’obligations) et en hausse de 38% par rapport au niveau du même trimestre un an plus tôt. Le trimestre sous revue inclut également une comptabilisation positive du badwill d’OTP Banka Slovensko, en plus d’un nombre d’éléments non récurrents de plus petite envergure, en partie contrebalancés par des pertes subies sur la vente d’obligations.

 

  • Les coûts, hors taxes bancaires, ont augmenté de 3% par rapport au trimestre précédent et de 10% par rapport à la même période un an plus tôt. Dans les deux cas, cela s'explique principalement par une hausse des frais de personnel dans la plupart des pays, ainsi que par des coûts non récurrents encourus en Irlande en raison de transactions de vente en cours (liées principalement à l’accélération des dépréciations durant le trimestre sous revue). Les coûts de l’exercice 2021 complet, hors taxes bancaires, variations du périmètre de consolidation et éléments non récurrents, ont augmenté de 1,5% en glissement annuel, en ligne avec nos prévisions pour l’exercice 2021 complet, à savoir une hausse d’un peu moins de 2%. Le ratio charges/produits qui en découle est de 55% pour 2021. Certains éléments hors exploitation sont exclus de ce calcul. Abstraction faite de l’intégralité des taxes bancaires, le ratio charges/produits s’est établi à 51% en 2021.

 

  • Les chiffres du trimestre sous revue incluent une reprise nette des réductions de valeur sur crédits à hauteur de 62 millions d’euros, contre une reprise nette de 66 millions d’euros au trimestre précédent et une charge nette de 57 millions d’euros au même trimestre un an plus tôt. La reprise nette du trimestre sous revue est liée à une reprise (79 millions d’euros) de provisions collectives précédemment constituées au titre de la crise du coronavirus, qui ne sont que partiellement contrebalancées par de faibles réductions de valeur sur crédits. Par conséquent, le ratio de coût du crédit s’est inscrit à -0,18% pour l’exercice 2021 complet, contre 0,60% pour l'exercice 2020 complet (un chiffre négatif indique une incidence positive sur les résultats).

 

  • Les impôts sur le revenu ont diminué de 47% en glissement trimestriel, en partie en raison de la décomptabilisation des actifs d’impôt différés découlant des transactions de vente en cours en Irlande durant le trimestre précédent.

 

  • Notre position de liquidité est restée solide, avec un ratio LCR de 167% et un ratio NSFR de 148%. Notre base de capital demeure tout aussi robuste, avec un ratio common equity à pleine charge de 15,5% (c’est-à-dire après déduction du dividende proposé).

Veuillez lire le communiqué intégral en annexe.

Johan Thijs, Chief Executive Officer

Fin 2021, alors que la pandémie entame sa troisième année, les perspectives macroéconomiques et financières restent un défi. Toutefois, les progrès des campagnes de vaccination et des traitements antiviraux dans de nombreux pays pourraient soulager les systèmes de santé surchargés et éviter ainsi de nouveaux confinements sévères et de longue durée. Dès le début de cette crise, nous avons assumé notre responsabilité en matière de protection de la santé de notre personnel et de nos clients, tout en veillant au maintien de nos prestations de services (grâce à notre assistant numérique, Kate, convaincant et aidant de plus en plus de clients). Nous avons par ailleurs étroitement collaboré avec les services gouvernementaux pour accompagner l’ensemble de nos clients affectés par le coronavirus, en instaurant diverses mesures de soutien, parmi lesquelles les moratoires de crédit.


Parallèlement, nous avons poursuivi la mise en oeuvre de notre stratégie, y compris l’optimisation plus poussée de notre présence géographique. Au quatrième trimestre 2021, nous avons conclu un accord d’acquisition des activités bulgares de Raiffeisen Bank International. Cet investissement dans une entreprise de la plus haute qualité, qui jouit d’une excellente réputation, nous permettra de renforcer davantage notre position de leader sur le marché financier bulgare. La priorité évidente de Raiffeisenbank (Bulgarie) à l’innovation et à la transformation numérique, ainsi que la satisfaction élevée de ses clients, s’inscrivent dans le droit fil de notre propre stratégie Digital First. L’acquisition de Raiffeisenbank (Bulgarie) témoigne une nouvelle fois de notre engagement envers le marché bulgare et de notre soutien à l’économie du pays. La conclusion de la transaction est soumise au feu vert des autorités réglementaires et réduira notre ratio common equity d'environ 1,0 point de pourcentage au moment de la conclusion, attendue pour la mi-2022.


En matière de durabilité, nous participons toujours activement à la transition vers une économie pauvre en carbone, en collaborant avec l'ensemble de nos parties prenantes, ainsi que le démontre également l'évaluation poussée de notre politique et de nos performances. KBC souhaite minimiser autant que possible son impact négatif sur la société, en appliquant des politiques et des directives strictes et en réduisant sa propre empreinte environnementale. Comme annoncé fin octobre, KBC n'octroiera plus de crédits, de conseils ou d’assurances pour l'exploitation de nouveaux champs pétroliers et gaziers. Nous avons également commencé à compenser nos émissions de gaz à effet de serre restantes, afin d’atteindre la neutralité climatique de notre empreinte directe. Parallèlement, nous nous sommes engagés à augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans notre portefeuille de crédits énergétiques total, en vue de la porter à au moins 65% d'ici 2030 au plus tard. Nous restons centrés sur les activités ayant une incidence positive sur la durabilité et le climat. Entre autres, nous avons émis une troisième obligation verte début décembre, destinée à financer des projets qui ont une incidence positive sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en promouvant la gestion durable des ressources et des terres. Enfin – et surtout –, nous avons converti nos deux derniers fonds d’épargne-pension belges en fonds d’investissement socialement responsable (ISR), conformément au cadre ISR que nous avons développé en interne, qui a fait ses preuves et qui a été validé en externe.


En ce qui concerne nos résultats financiers, nous avons enregistré un bénéfice net de 663 millions d’euros au dernier trimestre 2021. Le revenu total a bénéficié de la hausse des revenus nets d’intérêts, des résultats de l’assurance non-vie et des revenus nets de commissions, qui a été partiellement contrebalancé par la baisse des revenus à la juste valeur et liés au trading et la baisse des autres revenus nets. Les coûts, hors taxes bancaires, variations du périmètre de consolidation et éléments non récurrents, se sont inscrits en ligne avec nos prévisions pour l’exercice 2021 complet, à savoir une hausse d’un peu moins de 2%. Les réductions de valeur sur crédits ont contribué au résultat, car les provisions précédemment constituées au titre de la crise du coronavirus ont été en partie reprises. La somme du résultat pour ce trimestre et du résultat enregistré sur les neuf premiers mois de 2021 porte notre bénéfice net pour l’exercice complet 2021 à 2 614 millions d’euros.


Pour l’exercice 2021 complet, notre Conseil d’administration a décidé de proposer, lors de l’Assemblée générale des Actionnaires qui se tiendra en mai 2022, un dividende brut final de 7,6 euros par action, portant ainsi le dividende brut total à 10,6 euros par action. Ce chiffre inclut un dividende de 2,0 euros par action pour l’exercice comptable 2020 (déjà versé en novembre 2021), un dividende ordinaire de 4,0 euros par action pour l’exercice comptable 2021 (dont un dividende intérimaire de 1,0 euro par action a déjà été versé en novembre 2021, les 3,0 euros par action restants devant être versés en mai 2022) et un dividende exceptionnel de 4,6 euros par action (à verser en mai 2022). Sous réserve d'approbation, cela donnera lieu à un ratio common equity à pleine charge (après distribution du capital) de 15,5%, en ligne avec le plan d’affectation du capital que nous avons annoncé pour l’exercice 2021 complet. Le ratio de distribution de dividende (incluant le coupon AT1) se chiffre à environ 66% sur la base du dividende ordinaire proposé, à savoir 4 euros par action pour l’exercice comptable 2021, et à 139% sur la base du dividende total proposé, à savoir 8,6 euros par action (dividende ordinaire plus dividende exceptionnel). Aperçu Groupe KBC (consolidé, IFRS) 4TR2021 3TR2021 4TR2020 Exercice complet 2021 Exercice complet 2020 Résultat net (en millions EUR) 663 601 538 2 614 1 440 Bénéfice de base par action (EUR) 1,56 1,41 1,26 6,15 3,34 Ventilation du résultat net, par division (en millions EUR) Belgique 486 603 396 1997 1 001 République tchèque 198 209 94 697 375 Marchés internationaux 56 -158 86 127 199 Centre de groupe -77 -53 -38 -207 -135 Capitaux propres des actionnaires de la société mère par action (en EUR, fin de période) 51,8 53,0 48,1 51,8 48,1

Pour l’exercice 2022 complet, le taux de distribution d’au moins 50% du bénéfice consolidé sera maintenu et le montant de capital excédant le ratio common equity à pleine charge de 15,0% pourra être distribué aux actionnaires, à la discrétion du Conseil d’administration, lors de l’annonce des résultats de l’exercice complet (les résultats de l’exercice 2022 complet seront annoncés le 9 février 2023).


Enfin, nous avons également mis à jour nos prévisions financières sur trois ans. Entre 2021 et 2024, nous visons un taux de croissance annuel composé d'environ 4,5% pour les revenus totaux et d'environ 1,5% pour les charges d’exploitation (hors taxes bancaires). Nous voulons en outre atteindre un ratio combiné inférieur ou égal à 92%.

Pour conclure, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier l’ensemble des parties prenantes qui ont continué de nous faire confiance. Je souhaite également exprimer ma plus vive reconnaissance à l’ensemble de nos collaborateurs, qui ont continué à servir nos clients et à participer au bon fonctionnement du groupe en ces temps difficiles.

*Ce communiqué contient des informations soumises à la réglementation sur la transparence des entreprises cotées en Bourse. 

Contactez-nous
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
Viviane Huybrecht General Manager KBC Corporate Communication / Spokesperson
A propos de KBC Group

En cas de doute ou de discussion sur le contenu des communiqués de presse, les versions publiées sur www.kbc.com/fr/communiques-de-presse sont la seule référence.

KBC Group
Havenlaan 2
B - 1080 Brussels
Belgium